France

PUI recrute 01 Chargée de Projet Psychosocial

PUI recrute 01 Chargée de Projet Psychosocial à Ivry sur Seine

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs. 

Au regard de la saturation des dispositifs d’accueil, d’accompagnement administratif et d’insertion professionnelle, l’insertion et l’intégration des populations bénéficiaires d’une protection internationale et primo accédant, en France, reste complexe.

Afin de répondre à cette problématique de manière globale, Première Urgence Internationale désire prodiguer un accompagnement individualisé et une orientation vers les services de droit commun afin de lever les barrières administratives et ainsi permettre aux apprenants des ateliers sociolinguistiques du centre d’accueil d’être en pleine capacité d’apprentissage.

Par ailleurs, si l’acquisition de la langue est la première étape dans le processus d’intégration, il est nécessaire de prodiguer un accompagnement vers l’insertion professionnelle. Cette seconde étape est décisive afin de permettre au public cible, dont les droits à la formation professionnelle et à l’accès au marché du travail ont pour été légitimement validés, de devenir des acteurs économiques et d’être ainsi intégrés de manière globale dans la société.

Outre l’animation d’Ateliers sociolinguistiques, Première Urgence Internationale propose aux apprenants un accompagnement socioprofessionnel individualisé afin de les accompagner dans leur démarches administratives et professionnelles afin de les orienter vers des formations professionnelles ou des emplois adaptés à leur projet de vie. Cela permettra de tendre vers l’autonomisation financière de ces personnes et ainsi éviter qu’elles ne basculent dans la précarité.

Découvrez nos actions sur le terrain. 

Dans le cadre de nos actions en France, Première Urgence Internationale recrute un(e) Chargé(e) de Projet Insertion Socioprofessionnelle

MISSION

L’OMS définit la santé comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

Les situations de traumatismes anciens, de deuils non faits auxquels s’ajoutent des difficultés propres à l’exil peuvent engendrer des bouleversements majeurs chez les ressortissants des pays tiers notamment chez les bénéficiaires de la protection internationale.

La plupart de ces derniers ont subi des violences dans leur pays d’origine, durant le parcours ou lors de leurs premiers mois en France. Ces violences peuvent constituer un risque significatif de problématiques psychosociales et psychologiques.

L’adaptation à un nouvel environnement socioculturel demandant des ressources psychosociales considérables, ces troubles peuvent venir entraver le processus d’intégration, telle que l’assimilation de la culture française et l’apprentissage de sa langue, et donc laisser les personnes en situation de précarité, voire d’exclusion.

Si aujourd’hui des examens physiques y compris le dépistage de maladie infectieuse sont menés au début de la procédure d’asile, le dépistage de problèmes de santé mentale est peu traité.

Dans ce contexte, Première Urgence Internationale estime que la mise en place d’un accompagnement psychosocial favorisant le bien-être psychosocial des bénéficiaires ainsi que la prévention de troubles psychologiques plus sévères sont nécessaires.

Le Chargé de Projet psychosocial est responsable de la mise en œuvre des activités psychosociales, intégrées au projet mené au sein du centre d’accueil, afin de prendre en charge et traiter les problématiques psychosociales auxquelles sont confrontés les apprenants des ateliers sociolinguistiques et ainsi contribuer à lever les barrières limitant leur intégration et leur apprentissage de la langue et de la culture française.

Sous la supervision du responsable de la mission France, et en étroite collaboration avec lla référente santé mentale et soutien psychosocial du siège, le Chargé de projet psychosocial de la Mission France sera recruté à temps partiel (24h / semaine) et basé au centre d’accueil d’Ivry-Sur-Seine.

 

Responsabilités et champs d’actions

  • Programmes: Assurer le développement, la bonne mise en œuvre et le suivi des activités psychosociales de la mission France  sous la responsabilité du responsable mission France et dans le respect de la politique de santé mentale et psychosociale de Première Urgence Internationale. Ces activités se composent de l’organisation et l’animation d’ateliers bien être et d’entretiens individuels ainsi que qu’une activité tandem au sein du centre d’insertion et des ateliers psychosociaux auprès des femmes roumanophones vivant en squat et/ou bidonville.
  • Le cas échéant, et suite aux entretiens individuels des apprenants du centre d’insertion, ler chargé de projet psychosocial  oriente les personnes nécessitant un suivi renforcé vers les services de droit commun ou associatifs prenant en charge les problématiques psychologiques.
  • Coordination : Pérenniser et développer des liens avec les centres médicaux psychologiques (CMP), le centre psychiatrique d’orientation et d’accueil régional de Saint Anne (CPOA), les équipes mobiles psychiatries (EMPP), les services psychiatriques des PASS ainsi que les associations impliquées sur cette thématique (ex comède) vers lesquels la population pourra être référée en cas de nécessité.
  • Suivi logistique, administratif et financier: S’assure que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats Première Urgence Internationale et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
  • Représentation: Représenter l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes psychosociaux.
  • Stratégie : Contribuer à l’élaboration de nouvelles interventions en réponse à des besoins identifiés.

Pour connaitre les objectifs et le détail des activités associées à ce poste, veuillez télécharger la fiche de poste ci dessous

Expériences / Formation

FORMATION

  • Formation en psychologie clinique, (ou éventuellement sociale)  indispensable

EXPERIENCE

  • Gestion de projet indispensable
  • Santé publique appreciée
  • Expérience auprès des publics en situation de migration
  • Expérience Clinique indispensable
  • Humanitaire et à l’internationale appreciée
  • Connaissance du système de santé mentale et de protection sociale en France
  • Expérience clinique préalable

APTITUDES TRANSVERSALES

  • Bonne connaissance et/ou fort intérêt pour les populations en situation de grande précarité et les enjeux de la population cible sur les thématiques sanitaires
  • Connaissances / compétences / intérêt pour la santé materno-infantile
  • Capacité d’écoute, de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe, grande réactivité
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Gestion de projets et d’équipe
  • Connaissances sur l’organisation régionale du système de santé mentale
  • Connaissances / compétences / intérêt pour la promotion de la santé mentale

LANGUES

  • Français Indispensable
  • Anglais et Roumain appreciée

Salaire

Contrat à Durée Déterminée d’un an à temps partiel

Date d’arrivée souhaitée: Dès que Possible

Salaire brut mensuel : de 1 642€ brut mensuel

Frais pris en charge à hauteur de 50% du titre de transport, 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de la mutuelle santé et prévoyance.

Congés: 5 semaines de CP par an (24h/semaine)

Personne contact

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Natalia Montoya Zuniga, Chargée de Ressources Humaines Siège, à l’adresse suivante :

recrutement-siege@premiere-urgence.org avec la référence CP Psychosocial 2020 en objet de votre mail.

 

[subscribe]

Laisser un commentaire