Bénin

Planète Urgence recrute Volontariat d’Échange et de Compétences (VEC)

Planète Urgence recrute Volontariat d’Échange et de Compétences (VEC) au Bénin

Depuis juillet dernier, nous travaillons avec le MEAE et le FONJEP à favoriser l’engagement volontaire de nouveaux types de publics à travers l’appel à projet Volontariat d’Échanges et de Compétences. Dans le cadre de ce projet, 10 missions de 2 semaines à l’international sont disponibles afin d’offrir la possibilité à 10 volontaires d’agir en faveur de la solidarité internationale.

L’objectif de chaque mission sera d’aider une association locale sur un sujet précis répondant à un besoin exprimé par celle-ci. C’est donc une occasion unique de faire connaitre plus largement le volontariat et de trouver les candidats parfaits pour partir en mission.

Vous avez le sens de la solidarité et une volonté de vous engager pour le renforcement et l’autonomisation d’associations à l’international ? Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes n’hésitez pas à candidater !

Lumière sur une mission au Bénin :

https://planete-urgence.org/mission/appui-des-membres-du-can-a-la-maitrise-des-reseaux-sociaux-et-creation-de-blog-2/embed/#?secret=H5k1L3pkri#?secret=1TTL3nh687

Toutes les fiches missions et le formulaire pour postuler :

Présentation de notre association

Planète Urgence (PU) est une association de solidarité internationale, créée en 2000, reconnue d’utilité publique en 2009 et dont le siège est à Paris (France). Elle a pour objet de renforcer les femmes et les hommes pour une planète plus solidaire et durable à travers 3 axes d’intervention : préserver les forêts et la biodiversité en danger, participer au développement local des communautés, sensibiliser à l’environnement.

L’association intervient dans 17 pays à travers 6 délégations nationales (Cameroun, Bénin, Madagascar, Equateur, Indonésie, Cambodge) appuyées par un siège basé à Paris.  L’association utilise notamment 5 dispositifs de volontariat (Congé Solidaire®, Mission Solidaire, Service Civique, e-volontariat et Volontariat de Solidarité Internationale) pour servir sa mission.

Planète Urgence est une structure de GROUPE SOS Action Internationale.

Animé par une dynamique de croissance et un fort esprit entrepreneurial, le GROUPE SOS est, avec 21 000 salariés, 1,7 million de bénéficiaires par an, 600 établissements et services dans plus de 30 pays et plus d’1 milliard de budget, la première entreprise sociale européenne.

Expériences / Formation

Pour chaque mission, Planète Urgence possède des critères de sélection précis afin de répondre concrètement aux exigences de celle-ci :

  • Le candidat doit être majeur
  • Une candidature avec un CV et une Lettre de motivation détaillée et demandée. Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée
  • Le profil et l’expérience du volontaire doivent concorder avec les objectifs de la mission
  • Un niveau de langue suffisant est requis en fonction de la langue de travail de la mission (français, anglais ou espagnol)
  • Le volontaire a vécu/séjourné dans un pays dont le niveau de vie et le contexte culturel sont différents
  • Idéalement le/la volontaire dispose d’une ou de plusieurs expériences préalables en formation pour adultes et/ou en mise en place de méthodes de formation
  • Les savoirs être du volontaire seront également étudiés tels que l’adaptabilité, l’écoute ou encore la capacité de transmission

Salaire

Voici quelques informations qui pourraient être à toutes fins utiles pour les futurs volontaires :

  • Avant le départ en mission les candidats sélectionnés assisteront à une session de PAD (préparation au départ). Ce sont deux jours de formation obligatoires
  • Logement, repas et transport local pris en charge par Planète Urgence sur les 2 semaines de mission
  • Les billets d’avion et le cas échéant les frais de visa sont à la charge du volontaire (avec défiscalisation possible à hauteur de 66%)
  • La vaccination contre la COVID est obligatoire telle que demandée par l’assurance couvrant les volontaires sur le terrain. Un certificat médical sera demandé stipulant que le volontaire ne présente pas de vulnérabilité à la COVID-19

Comment postuler

Toutes les fiches missions et le formulaire pour postuler 

Cliquez ici pour postuler

planete-urgence.org/partager-nos-competences

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :