France

Plan International France recrute 01 Chargé de suivi financier et administratif des programmes

Plan International France recrute 01 Chargé de suivi financier et administratif des programmes

Rejoindre Plan International France c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale, et c’est aussi intégrer une structure conviviale de 100 bénévoles et 35 salarié∙e∙s, aussi experts que passionné∙e∙s !

Bienveillance, et confiance, tels sont nos maîtres-mots. Et nous sommes très attentifs au bien-être de nos salarié∙e∙s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie : autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Chez nous pas de train-train quotidien ! Une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Vous souhaitez mieux nous connaître ? Plan International France c’est une fondation reconnue d’utilité publique et membre du réseau Plan International, ONG de solidarité internationale. Présents sur 75 pays, notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et l’égalité pour les filles à travers une éducation et une formation professionnelle de qualité, pour que chacune puisse apprendre et devenir libre ! Notre réseau conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Nous sommes fiers d’œuvrer pour un monde meilleur : En 2019, grâce à nos actions 3,5 millions de filles et jeunes femmes, dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

Nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !

LE POSTE QUE NOUS PROPOSONS

Au sein du département Programmes, Opérations et Partenariats Stratégiques, et sous la supervision de la Responsable du contrôle de gestion des programmes, vous serez en charge de garantir le suivi contractuel et financier de nos programmes en Afrique de l’Ouest et Centrale, en conformité avec les normes de Plan International et des bailleurs publics et privés. Egalement, vous participerez au renforcement continu des capacités du département des Opérations.

Vos principales activités seront les suivantes :

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE :

•Réaliser le montage budgétaire des projets en cohérence avec les activités, les procédures de Plan International et les règles des bailleurs de fonds.

•Participer au suivi financier en appui aux pays d’intervention et selon les procédures de Plan International et des bailleurs de fonds, sous la supervision de la responsable du contrôle de gestion des programmes.

•Consolider et vérifier les rapports financiers intermédiaires et finaux à destination des bailleurs, et en vérifier la cohérence avec les rapports narratifs, en lien avec les chefs de projets concernés.

•Assurer la constitution administrative des dossiers de demande de financement (reçoit et vérifie les pièces justificatives).

•Préparer les dossiers administratifs des projets selon la liste communiquée par les bailleurs, avant validation par la responsable du contrôle de gestion des programmes.

•S’assurer que les dépenses figurant dans le rapport financier sont imputées sur la ligne budgétaire appropriée.

•Assurer le suivi budgétaire des dépenses du département opérations.

•Etre l’interlocuteur/interlocutrice privilégié∙e des équipes terrain pour le suivi financier des programmes.

•Garantir l’exhaustivité, l’exactitude et la cohérence des données financières, dans les rapports financiers, dans les outils de gestion, dans le CRM (en collaboration avec le service finance de Plan International France).

RENFORCEMENT DES CAPACITES DU DEPARTEMENT DES OPERATIONS :

•Participer à la création et mise en place de nouveaux outils de gestion financière afin de faciliter la gestion quotidienne des projets pour les équipes terrain et pour le département des opérations.

•Mettre à jour les outils de suivi des projets.

•Rédiger des fiches de conformité pour le lancement des projets.

•Vérifier les contrats avec les partenaires locaux.

•Assurer l’archivage et gestion des documents papiers et sur le serveur.

•Participer au développement de procédures de collaboration entre les responsables de programmes/partenariats privés et le pôle finances/conformité.

•Former le staff programmes aux règles finances/conformité sur leurs programmes.

•Assurer le suivi des recommandations des audits internes et externes des projets.

•Coordonner la préparation des audits des projets dans sa zone de référence, sous la supervision du responsable du contrôle de gestion des programmes.

LE PROFIL QUE NOUS CHERCHONS

Vous disposez d’une formation supérieure de type Bac +4/5 en gestion, finance ou comptabilité. Vous disposez de trois ans d’expérience minimum dont une expérience de terrain dans un poste similaire. Anglais et Français obligatoire.

Egalement :

•Vous avez des bonnes connaissances du suivi budgétaire.

•Vos maitrisez les outils informatiques.

•Vous faites preuve de rigueur et pragmatisme dans le traitement des dossiers.

•Diplomate, vous savez vous adapter aux relations de travail avec les interlocuteurs situés dans nos pays d’intervention.

•Vous appréciez le travail en équipe et vous possédez une véritable aisance relationnelle.

•Vous avez un intérêt particulier pour la mission de Plan International France pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans les pays en développement. Adhésion aux valeurs de Plan International France.

POUR POSTULER

Poste en CDD de 12 mois, statut agent de maîtrise.

Poste basé à PANTIN avec déplacements réguliers dans les pays d’intervention (entre 3 et 5 missions par an hors temps COVID).

Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération selon profil.

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence CSF à : RecrutementCF@plan-international.org

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

Laisser un commentaire