France

Plan International France recrute 01 Chargé d’analyses et CRM/BDD et d’étude marketing

Plan International France recrute 01 Chargé d’analyses et CRM/BDD et d’étude marketing

Rejoindre Plan International France c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale, et c’est aussi intégrer une structure conviviale de 100 bénévoles et 35 salariés, aussi experts que passionnés !

Bienveillance, et confiance, tels sont nos maîtres-mots. Et nous sommes très attentifs au bien-être de nos salarié∙e∙s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie : autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Chez nous pas de train-train quotidien ! Une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Vous souhaitez mieux nous connaître ? Plan International France c’est une fondation reconnue d’utilité publique et membre du réseau Plan International, ONG de solidarité internationale. Présents sur 75 pays, notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et l’égalité pour les filles à travers une éducation et une formation professionnelle de qualité, pour que chacune puisse apprendre et devenir libre ! Notre réseau conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Nous sommes fiers d’œuvrer pour un monde meilleur : En 2019, grâce à nos actions 3,5 millions de filles et jeunes femmes, dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

Nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !

LE POSTE QUE NOUS PROPOSONS

Au sein du pôle marketing, et sous la responsabilité de la responsable marketing et fundraising, le ou la chargé·e d’analyses CRM/BDD et d’études marketing aura comme missions d’analyser la base de données prospects/donateurs.Il/elle devra contrôler et valider les données, analyser et synthétiser les résultats, pour actions et recommandations en dialogue avec le pôle demandeur de l’analyse. Il/elle devra produire des rapports d’analyses, présenter et communiquer les résultats à l’oral et à l’écrit. Egalement en lien avec les départements programmes et RH, il/elle travaillera de façon ponctuelle à l’analyse de performance et d’impact du portefeuille de nos projets ainsi qu’au développement des outils d’analyse des données RH.

Vos principales activités seront les suivantes :

Analyser et segmenter la base de données prospects/donateurs

• Créer, alimenter et maintenir les reportings créés sous Power BI et basés sur des requêtes SQL pour correspondre aux besoins du département Collecte et Communication Grand Public, et plus largement aux autres départements.

• Elaborer des requêtes informatiques sur la base de données et analyser les données afin de réaliser des comptages ou des analyses marketing sur des problématiques spécifiques à la collecte de fonds et à la vie des donateurs (ex : durée de vie de nos donateurs).

• Maintenir la segmentation des différents profils existants dans la base de données, et garantir son fonctionnement et son évolution, tout en analysant ses résultats pour proposer de nouveaux ciblages marketing.

• Modéliser les comportements des prospects et donateurs face aux événements de leur parcours et de leur cycle de vie en analysant toutes les données.

• Accompagner la stratégie de développement de l’offre Legs et libéralités.

Réaliser des études marketing

• Maintenir les différents outils de benchmark du marché sur lequel s’inscrit Plan International France.

• Travailler à des analyses communes avec les autres pays du réseau et participer de façon active aux projets liés à la donnée et à l’harmonisation des indicateurs.

• Travailler à des analyses communes avec les autres organisations françaises et piloter les prestataires externes chargés de l’agrégation des données.

Développer l’analyse d’indicateurs dans les départements programmes et RH (20% du temps de travail)

• Appuyer la mise en place d’une mesure de performance et suivre l’impact des projets de Plan International France en appui au pôle suivi évaluation recherche et apprentissage des programmes.

• Proposer des analyses et indicateurs en lien avec la stratégie de la fondation et les procédures de la fédération et accompagner les équipes sur les nouveaux outils.

• Appuyer le pôle suivi évaluation recherche et apprentissage des programmes dans l’intégration du système Y.O.D.A dans l’ensemble de ses projets.

• Appuyer le service RH dans la mise en place des outils pour automatiser la collecte, le contrôle et l’analyse des données RH (effectifs, recrutement, masse salariale absentéisme…).

• Appuyer le service RH dans le processus de production et d’optimisation des tableaux de bords sociaux existants.

LE PROFIL QUE NOUS CHERCHONS

Vous disposez d’une formation spécialisée Bac+3 telle que statistiques et traitement informatique des données (appliquée au Marketing direct) et vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans en analyse de base de données appliquée à la relations clients ou donateurs.

Egalement :

• Vous possédez une bonne connaissance du logiciel Power BI, ainsi que des outils de gestion CRM/BDD et requêtes SQL.

• Vous maitrisez les principes de gestion et d’optimisation de base de données.

• Vous faites preuve d’une bonne compréhension des enjeux du Marketing relationnel et de la relation clients ou donateurs et des canaux d’activation et de transformation (mailing, e-mailing, télémarketing…)

• Vous êtes familiarisé∙e avec les données marketing issues du monde digital (Big Data)

• Orienté∙e résultats, vous êtes reconnu∙e pour votre esprit d’analyse et de synthèse

• Autonome, vous avez d’excellentes capacités d’organisation et planification

• Vous disposez d’une bonne aisance écrite et orale

• Vous êtes capable de travailler en anglais

• Vous possédez une bonne capacité de travail en équipe ainsi qu’une bonne aisance relationnelle.

• Vous avez un intérêt particulier pour la mission de Plan International France qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité des filles

POUR POSTULER

• Poste en CDI

• Poste basé à PANTIN, possibilité de télétravail régulier.

• Poste à pourvoir en mai 2021.

• Rémunération selon profil

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence CBDD à : recrutement@plan-international.fr

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

Laisser un commentaire