Madagascar

PIVOT recrute 01 Coordinateur de suivi, évaluation et recherche opérationnelle

PIVOT recrute 01 Coordinateur de suivi, évaluation et recherche opérationnelle

 

Intitulé de poste : Coordinateur de suivi, évaluation et recherche opérationnelle
Relève du : Directeur national
Lieu de travail : Ranomafana, Madagascar
Effort en pourcentage : Temps plein
Mots-clés : Santé mondiale, suivi-évaluation, recherche opérationnelle
Date de début : Septembre 2019
Durée prévue : 2 ans minimum

Profil de l’organisation

PIVOT (www.pivotworks.org) est une ONG mondiale de soins de santé guidée par le principe selon lequel toute personne a une valeur intrinsèque et mérite de mener une vie saine et productive. En tant qu’organisation de justice sociale travaillant dans un contexte de maladie et d’extrême pauvreté, PIVOT a pour objectif de s’attaquer aux inégalités sociales en favorisant l’accès universel à des soins de santé de qualité, tout en créant un système de santé qui peut servir de modèle à Madagascar. Depuis 2014, PIVOT s’est associée au Gouvernement de Madagascar pour renforcer le système de santé et créer un district sanitaire modèle dans le district d’Ifanadiana, adjacent au parc national de Ranomafana et à 11 heures de la capitale. Le district a une population de 200 000 habitants, dont plus de 75 pour cent vivent dans l’extrême pauvreté.

PIVOT collabore directement avec le ministère de la Santé (MdS) de Madagascar pour renforcer un hôpital de district, 21 centres de santé et des programmes de santé communautaire. Le modèle est articulé autour de trois composantes principales : 1) l’état de préparation au niveau horizontal (p. ex., infrastructure, chaîne d’approvisionnement, personnel), 2) les programmes cliniques intégrés verticalement (p. ex., santé maternelle et infantile, malnutrition, tuberculose) et 3) les systèmes de données et la recherche. Actuellement, PIVOT est une organisation ayant des effectifs de 187 personnes dont six employés expatriés à Madagascar, et son siège est établi aux États-Unis.

Aperçu du poste

PIVOT recrute un/une coordinateur de suivi, évaluation et recherche opérationnelle afin de veiller à l’application du plan de suivi-évaluation, et de mener le développement et la mise en œuvre du système de gestion d’information. Le/la coordinateur gère trois équipes : le suivi et évaluation, la recherche opérationnelle et l’informatique médicale. Le/la coordinateur collabore étroitement avec le coordinateur des programmes medicaux, qui est responsable des soins cliniques et des programmes de renforcement de système de santé. Ensemble, les équipes assurent la conceptualisation, la planification et l’implémentation des activités.

Le/la coordinateur rend compte au directeur national et est un membre de l’équipe de « Senior Management » (SMT). Le/la coordinateur travaille avec le siège pour la recherche, la gestion de programmes et les activités de levée de fonds.

Responsabilités :

Suivi et Évaluation

  • Mener le développement et veiller à l’application du plan du suivi-évaluation (développement cadre logique, sélection d’indicateurs, définir les objectifs, établir les cibles, assurer le flux d’information…)
  • Appuyer dans le développement d’outils et assurer la mise en place de systèmes robustes de collecte, gestion et analyse de données, tant pour le suivi de routine que pour des évaluations ponctuelles
  • Veiller à l’évolution continue de la plateforme SE et du système de visualisation des données
  • Collaborer avec le département médical pour créer des retours d’informations rapides et adapter les programmes selon le résultats des interventions
  • Mener les activités de renforcement de capacité et apporter un soutien technique et de mentorat afin de renforcer l’utilisation et l’interprétation des données
  • Mener les efforts programmatiques pour améliorer le Système d’Information Sanitaire et collaborer directement avec le Ministère de la Santé sur cette thématique au niveau district
  • Appuyer les efforts de rapportage de routine (mensuel, trimestriel et annuel) et collabore avec le siège pour des rapports spécifiques (grant reporting)
  • Superviser l’équipe de suivi et évaluation – responsable SE, superviseurs et assistants SE, agents de collecte et saisie.
  • Effectue d’autres activités relatives au suivi-évaluation.

Recherche Opérationnelle

  • Superviser les activités de recherche opérationnelle et assure le liens avec des conseillers techniques externes
  • Assurer la disponibilité de données pour des analyses spécifiques
  • Veiller à l’alignement des activités de recherche avec la vision de l’organisation et les priorités programmatiques
  • Superviser l’équipe de recherche opérationnelle – responsable de recherche, assistants de recherche et agent de saisie des données.

Informatique médicale

  • Veiller au développement des activités d’informatique médicale et appuyer dans la communication effective entre les techniciens (interne et externe) et les équipes programmatiques
  • Veiller au respect des flux d’informations et faire le lien avec les activités de Suivi-Évaluation et de Recherche
  • Soutenir avec le développement et le déploiement d’applications qui soutiennent le système de santé et aide à la décision.
Ville Ranomafana
Expériences / Formation du candidat
  • Diplôme de maitrise requis, préférablement dans une domaine appropriée comme la statistique, l’épidémiologie, ou la santé publique.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle appropriée, préférablement dans le domaine de la santé publique ou la développement international, dans des projets internationaux, et avec une expérience progressive en gestion d’une équipe.
  • Maîtrise du français et anglais exigée, y compris la lecture, l’écriture et la conversation. Le bureau et l’équipe médicale à Madagascar travaillent en français. Le siège social et la conseil d’administration travaille en anglais.
  • La connaissance de la langue malgache est considérée comme un atout extraordinaire, tout comme une expérience substantielle à Madagascar ou une collaboration avec le système de santé public de Madagascar.
  • Une volonté réelle de s’engager à long terme pour vivre et travailler dans les zones rurales de Madagascar, au minimum pendant deux ans. Le poste exige une présence à temps plein dans le district d’Ifanadiana.
  • Attention aux détails et capacité de suivre une multitude de plans et idées possibles.
  • Ingénuité et une approche créative de résolution des problèmes.
  • Flexibilité pour les changements rapides et l’évolution des responsabilités au cour du temps.
  • Capacité évident pour gérer plusieurs projets compliqué simultanément.
  • Engagement manifeste à l’égard de la santé mondiale, de la justice sociale et du travail en solidarité avec les pauvres de zones rurales. Il est d’une importance cruciale de croire fermement au travail de PIVOT, de défendre les intérêts des patients et de travailler avec passion pour accomplir la mission de l’organisation.
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Dons/collecte, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Madagascar
Comment postuler S’il vous plaît soumettre votre CV et une lettre de motivation à jobs@pivotworks.org au plus tard le 17 juin, 2019. Les demandes seront examinées et les entrevues seront planifiées sur une base régulière. Veuillez-vous référer au titre du poste dans le titre de votre e-mail.

Pour plus d’informations sur PIVOT, veuillez consulter notre site à www.pivotworks.org.

Date de fin de validité 31/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading