Madagascar

PIVOT recruits 01 Mentor

PIVOT recruits 01 Mentor pour les soins hospitaliers – Madagascar

Intitulé du poste : Mentor pour les soins hospitaliers

Rattachement hiérarchique : Directeur médical

Mots clés : Santé mondiale, mentorat clinique, renforcement des systèmes de santé

Profil de l’organisation

PIVOT (www.pivotworks.org) est une ONG œuvrant dans le domaine de la santé mondiale et qui part du principe que chaque personne compte, a le droit de vivre en bonne santé et doit pouvoir profiter de chaque instant de sa vie. En tant qu’organisation luttant pour la justice sociale et œuvrant dans des contextes d’extrême pauvreté où sévissent des maladies, PIVOT a pour principal objectif de combattre les inégalités sociales en promouvant l’accès universel à des soins de santé de qualité, tout en créant un système de santé qui peut servir de modèle pour Madagascar.  Depuis 2014, PIVOT travaille en partenariat avec le Gouvernement de Madagascar afin de renforcer le système de santé et de créer un district de santé de référence à Ifanadiana qui se trouve aux abords du parc national de Ranomafana et à 11 heures de la capitale. Le district compte une population de 200 000 personnes dont 75 pour cent vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.

PIVOT travaille directement avec le Ministère de la Santé publique (MSP) de Madagascar pour renforcer un hôpital de district, 21 centres de santé et plusieurs programmes de santé communautaires. Le projet de référence est déployé sur la base de trois composantes principales : 1) Préparation des ressources horizontales (p.ex., infrastructure, chaîne d’approvisionnement, personnel), 2) Programmes cliniques intégrés verticaux (p.ex., santé maternelle et infantile, malnutrition, tuberculose), et 3) Systèmes de données et recherche. Actuellement, PIVOT est une organisation ayant des effectifs de 225 personnes avec 7 employés internationaux à Madagascar, et une petite équipe de soutien basée aux États-Unis.

Description résumée du poste

  • Jouer un rôle de mentor auprès des cliniciens malgaches (médecins, infirmières et sages-femmes de PIVOT et du ministère de la Santé), en soutenant la formation continue (par le biais d’un enseignement formel et informel) et en transférant des connaissances et des compétences spécialisées afin d’améliorer durablement la qualité des soins fournis
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur adjoint des soins hospitaliers de PIVOT, le directeur médical de PIVOT et le médecin-chef du ministère de la Santé (directeur de l’hôpital de district) pour améliorer et renforcer les systèmes hospitaliers dans le but de créer un hôpital modèle pour des soins secondaires de haute qualité.
  • Être membre de la « Cellule Clinique » de PIVOT (un groupe de cliniciens chevronnés dans le pays) et contribuer de façon importante aux discussions sur la gestion des patients complexes et la manière d’optimiser leurs soins.
  • Participer à des discussions multidisciplinaires avec une série de membres de l’équipe, y compris, mais sans s’y limiter, les équipes sociales, de sensibilisation, biomédicales et pharmaceutiques, et de suivi et d’évaluation de PIVOT, afin d’améliorer les systèmes hospitaliers et les soins aux patients.
  • Être le point focal pour les collaborations avec les spécialistes des centres de santé tertiaires afin d’optimiser les soins pour les patients orientés vers ces centres. La collaboration doit être encouragée par des visites régulières aux centres tertiaires de Fianarantsoa (1,5 heure de trajet) et des visites occasionnelles aux centres d’Antananarivo (11 heures de trajet), ainsi que par une correspondance par téléphone et par e-mail.
  • Être en contact avec des spécialistes internationaux lorsque la complexité des patients dépasse l’expertise technique du pays, et participer à des sessions éducatives mensuelles avec ces spécialistes.
  • Avoir la possibilité de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de programmes cliniques et de projets de recherche tout en s’engageant principalement dans les soins cliniques directs, l’éducation clinique et l’amélioration de la qualité des systèmes hospitaliers.
  • Jouer un rôle clé dans la stratégie de PIVOT à l’échelle du district pour faire progresser les soins secondaires pour les habitants du district d’Ifanadiana, en travaillant en partenariat avec le personnel du ministère de la Santé publique (MSP) au niveau du district et au niveau national.

Hiérarchie

  • Rend compte directement au directeur médical.
  • Encadre, conseille et accompagne le personnel clinique et les gestionnaires selon ce que détermine le directeur adjoint des soins hospitaliers en consultation avec le directeur médical, le médecin-chef et le directeur pour le pays en fonction des priorités cliniques.
  • Collabore avec des spécialistes nationaux et internationaux pour optimiser et coordonner la prise en charge de patients complexes.
  • Travaille en collaboration avec le ministère de la Santé publique et avec d’autres partenaires techniques clés, le cas échéant.

Expériences / Formation

  • Diplôme de docteur en médecine exigé, ainsi qu’une formation en internat ou équivalente (au moins trois ans de formation post-universitaire après l’obtention d’un diplôme de médecine) dans une spécialité hospitalière qui donne une base solide en médecine interne adulte ou pédiatrique.
  • Expérience de l’éducation médicale et de la conception de programmes cliniques, et réel intérêt pour le mentorat.
  • La maîtrise du français professionnel est requise, y compris la lecture, l’écriture et la conversation – la maîtrise de l’anglais est considérée comme un atout supplémentaire.
  • La maîtrise de la langue malgache est considérée comme un atout extraordinaire, de même qu’une expérience substantielle à Madagascar ou une collaboration avec le système de santé publique malgache.
  • Engagement avéré en faveur de la santé mondiale, de la justice sociale et de la solidarité avec les pauvres en milieu rural. Il est essentiel de croire fermement aux vertus du travail de PIVOT, de défendre les intérêts des patients et de prendre un réel plaisir à travailler pour remplir la mission de l’organisation conformément à nos valeurs.

Autres caractéristiques requises

  • Volonté de s’engager sur le long terme à vivre et à travailler en milieu rural à Madagascar.
  • Capacité à travailler dans le contexte de la culture et des normes malgaches afin de pouvoir encadrer le personnel malgache et expatrié.
  • Adhésion sans réserve au principe du « mentorat » et aux démarches promouvant le renforcement des capacités.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • Fiabilité, patience et capacité à s’adapter à des environnements susceptibles de changer rapidement.
  • Capacité à reconnaître ses propres limites et à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Salaire

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste : Le plus tôt possible, septembre 2021 étant la dernière date acceptable

Durée contractuelle prévue : 1 an

Salaire: Entre $40,000 et $60,000 USD par an

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à jobs@pivotworks.org au plus tard le 14 juin 2021. Les candidatures seront étudiées et les rendez-vous seront planifiés au fur et à mesure de la réception des dossiers. Indiquez l’intitulé du poste dans l’objet de votre e-mail.

Pour plus d’informations sur PIVOT, rendez-vous sur notre site Web à l’adresse www.pivotworks.org.

Laisser un commentaire