France

PE&D recrute 01 Chargé.e Pédagogie en accompagnement familial

PE&D recrute 01 Chargé.e Pédagogie en accompagnement familial

Basé.e à Paris (possibilité de télétravail) – temps partiel (50%) annualisé

Planète Enfants & Développement (PE&D), fondée en 1984, est une association de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement, en travaillant avec les acteurs locaux et les familles. PE&D est présente dans 4 pays, au Cambodge, Vietnam, Népal et Burkina Faso, où elle a mené et mène encore de nombreux projets pour l’éducation des jeunes enfants et le travail social.

A partir de janvier 2021, PE&D rejoint un programme multi pays porté par les Apprentis d’Auteuil, intitulé « Via Familiis », cofinancé par l’Agence Française de Développement. Le programme vise à renforcer la protection des enfants vulnérables grâce à la mise en œuvre d’un dispositif de prévention innovant, la Maison des Familles, plaçant la famille comme acteur essentiel du développement des enfants. Ainsi, 5 Maison des Familles seront initiées dans 5 pays en Afrique, en Asie. Elles développeront des activités pour 620 familles ainsi que des actions de sensibilisation. Par ailleurs, des espaces d’échanges de pratiques internationaux seront constitués afin de favoriser la co-construction de solutions nouvelles dans le champ de l’accompagnement des familles.

Le programme s’est fixé trois objectifs :

  • Renforcer durablement la qualité de l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité, via la création d’un dispositif innovant « Maison des familles ». Celui-ci va s’appuyer sur deux méthodologies et pratiques : celle des Apprentis d’Auteuil expérimentée dans leurs Maisons des familles en France et celle de Planète Enfants & Développement en Accompagnement Familial développée dans les pays du sud.
  • Développer le pouvoir d’agir des familles au sein de leur cellule familiale et de leur communauté
  • Développer une Communauté d’acteurs internationaux engagée autour des questions relatives à l’accompagnement des familles, via des séminaires régionaux et de la capitalisation.

Pour participer à la construction de la méthodologie, renforcer les capacités des acteurs locaux, assurer la qualité des activités, et capitaliser sur le programme, PE&D recherche un.e chargée.e en pédagogie en Accompagnement Familial.

Le poste est sous la responsabilité de la directrice de PE&D.

La ou le chargée.e en pédagogie en Accompagnement Familial travaillera en étroite collaboration avec la responsable de la Convention Programme chez les Apprentis d’Auteuil (AA) et les partenaires locaux.  Le poste est basé au siège de PE&D à Paris, avec la possibilité de télétravail.

Le poste est à pourvoir à partir du 1er janvier 2021.

Principales responsabilités :

  • Appui à l’élaboration des contenus de formation,
  • Formation des partenaires locaux en binôme avec les AA
  • Coaching sur le terrain (il est prévu 6 missions sur 3 ans)
  • Capitalisation, en appui au Responsable programme AA,
  • Participation à l’organisation (contenu, logistique, animation) des rencontres internationales en appui au coordinateur de projet AA (CIPS et séminaires régionaux)

Les activités ne se déroulant pas de manière régulière, il est attendu une grande disponibilité afin de s’adapter aux priorités du programme.

Expériences / Formation

Formation :  Travail social, psychologie ou assimilé, bac + 3 minimum, très bonne connaissance de l’accompagnement familial

Expériences :
Expérience de 3 ans minimum dans le domaine social, en particulier sur des projets d’accompagnement familial au sein d’ONGs utilisant cette méthodologie
Expérience en création de référentiels de formation et en formation d’adultes
Expérience d’au moins 2 ans dans des pays en développement

Langues : Anglais et français courants

Qualités/capacités :
Excellent relationnel, fortes capacités en communication
Capacités en pédagogie, aisance dans la transmission des savoirs
Grande ouverture à l’interculturalité
Sens de l’organisation et rigueur, très bonne autonomie

Salaire

CDI à temps partiel (50%) annualisé, rémunération brute mensuelle sur la base d’un temps plein entre 2500 € et 3000 € selon expérience.

La localisation du poste tiendra compte des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Comment postuler

Documents à envoyer: CV + Lettre de Motivation sous référence CP AF – 11-2020

à : siege@planete-eed.org

Date limite d’envoi des candidatures : 15 décembre 2020

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure, nous vous encourageons donc à répondre rapidement si le poste vous intéresse. Ne pouvant pas répondre à toutes les candidatures, veuillez considérer qu’en l’absence de réponse dans les deux mois, votre candidature n’a pas été retenue.

Laisser un commentaire