Afrique

PAM recrute 01 Supply Chain Officer

PAM recrute 01 Supply Chain Officer

Programme alimentaire mondial

Kampala, Ouganda

Opportunités de carrière : Supply Chain Officer (CBT-Market Development P3 -CST (399230)

REMARQUE : LE PAM NE SOLLICITE PAS LES FRAIS OU TOUTE FORME DE PAIEMENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI

Le PAM recherche des personnes talentueuses qui s’engagent à se joindre à nos efforts pour éradiquer la faim. Il offre des opportunités illimitées pour développer votre professionnalisme, votre talent et votre expertise. Commencez votre voyage pour faire partie de l’effort mondial d’éradication de la faim. Le PAM a une politique d’action positive pour les femmes.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde, luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. Dans les situations d’urgence, le PAM achemine la nourriture là où elle est nécessaire, sauvant ainsi la vie des victimes de la guerre, des conflits civils et des catastrophes naturelles. Après une situation d’urgence, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leur vie. En moyenne, le PAM apporte chaque année une aide alimentaire à plus de 80 millions de personnes dans 80 pays. L’organisation a l’empreinte mondiale, la présence profonde sur le terrain et les connaissances et relations locales nécessaires pour fournir un accès à la nourriture et contribuer à des solutions durables,

Brève description du PAM en Ouganda

Le PAM fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Le PAM fournit une aide alimentaire vitale et des moyens de subsistance aux réfugiés en Ouganda. En outre, le PAM aide les personnes les plus vulnérables de Karamoja avec une aide alimentaire et nutritionnelle. Enfin, le PAM travaille avec les petits exploitants agricoles et les relie aux marchés.

Alors que l’Ouganda s’efforce d’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 et de devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2040, le PAM évalue également sa pertinence et repositionne son rôle en Ouganda.

ÊTES-VOUS PRÊTS À RELEVER LE DÉFI?

Nous recherchons un consultant international qualifié pour le poste de responsable de la chaîne d’approvisionnement (CBT-Market Development) P3 CST basé à Kampala. Le candidat sélectionné sera employé sur un contrat de conseil régulier (11 mois). 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Les situations d’urgence simultanées au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi ont conduit près d’un million de personnes à arriver en Ouganda entre juin 2016 et juillet 2018. Avec plus de 1,5 million de réfugiés, l’Ouganda abrite désormais la plus grande population de réfugiés en Ouganda. Afrique et le troisième plus grand au monde. L’afflux continu a mis à rude épreuve les services et les ressources existants, ce qui a eu un impact sur la qualité et l’efficacité de la capacité existante.

La pandémie de COVID-19 a continué de présenter de sérieux risques pour une situation déjà fragile, aggravant la crise économique, augmentant les prix et menaçant d’aggraver encore l’insécurité alimentaire. Numérisation des espèces et renforcement de la préparation au CBT – Dans un effort pour répondre efficacement aux besoins alimentaires dans les camps de réfugiés, en 2020, le PAM Ouganda (UGCO) a étendu l’utilisation des espèces dans le cadre de son assistance alimentaire générale (GFA). Plus précisément, UGCO cherche à étendre l’utilisation de la TCC dans le cadre de ses initiatives de préparation aux situations d’urgence.

Ce poste est axé sur le soutien des opérations sur le terrain et plus particulièrement sur le développement des capacités du personnel de terrain dans la conduite d’activités d’évaluation, d’analyse et de développement du marché. En tant que tel, le titulaire devra consacrer au moins 50 % de ses horaires de travail à des sites sur le terrain directement impliqués dans le CBT – Market Facilitation.

BUT

Le poste se concentrera également sur le renforcement du soutien au personnel de la chaîne d’approvisionnement impliqué dans la facilitation du marché CBT alors que le bureau de pays intensifie ses opérations en espèces en Ouganda. Ce poste est axé sur le soutien des opérations sur le terrain et plus particulièrement sur le développement des capacités du personnel de terrain dans la conduite d’activités d’évaluation, d’analyse et de développement du marché.

Le poste sera également chargé d’établir une coordination interfonctionnelle efficace et des approches collaboratives avec d’autres unités impliquées dans la facilitation du marché (par exemple, soutien aux marqueurs agricoles, approvisionnement, analyse et cartographie de la vulnérabilité, réponse aux crises, protection sociale et gestion).

RESPONSABILITÉS CLÉS 1/3

Élaborer des stratégies internes, la planification du travail pour le personnel de la chaîne d’approvisionnement du PAM en Ouganda sur les activités de développement du marché en étroite conformité avec les stratégies, politiques, outils et approches d’entreprise du PAM.

Renforcer les capacités locales du personnel interne du PAM sur le terrain et du CO pour fournir et exécuter des activités de développement et de facilitation des marchés de la chaîne d’approvisionnement grâce à la prestation d’activités de formation et de coaching. 

Fournir et coordonner le leadership stratégique sur le rôle de la chaîne d’approvisionnement dans le développement du marché, établir des systèmes de rapport d’évaluation des risques réguliers pour les recommandations pour la prise de décision de la direction pour le CBT et d’autres interventions de facilitation du marché.

En partenariat avec Vulnerability Analysis & Mapping (VAM) pour parvenir à un consensus sur les approches pour la mise en œuvre d’évaluations et d’analyses de marché pour les chaînes de valeur et les systèmes de marché.

Cartographier les chaînes d’approvisionnement et de valeur des produits alimentaires ciblés, de la production/du point d’entrée aux marchés marchands pertinents, afin de fournir des recommandations pour une prise de décision éclairée.

Veiller à ce que le personnel de terrain de la chaîne d’approvisionnement du PAM ait des capacités techniques dans les activités de facilitation du marché et une connaissance suffisante des outils de l’entreprise pour effectuer une analyse approfondie du marché et une cartographie du réseau de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement et de planifier les activités de développement du marché.  

RESPONSABILITÉS CLÉS (2/3)

7. Développer et maintenir une base de données active / à jour et / ou une liste restreinte d’acteurs du marché (détaillants, commerçants, fournisseurs, grossistes, transporteurs, etc.) et de prestataires de services financiers (FSP) selon le cas / pertinent pour les interventions du PAM en Ouganda .

8. Soutenir la planification de la mise en œuvre d’activités de développement de marché telles que la mise en place de clubs d’achat, de sociétés de petits exploitants, de grossistes préférés ou d’activités interentreprises qui améliorent la fonctionnalité du marché en s’attaquant aux inefficacités de la chaîne d’approvisionnement sur les marchés locaux et à leurs liens commerciaux respectifs avec la chaîne d’approvisionnement

9. Fournir une supervision, des conseils et des formations sur la création de POCB de la chaîne d’approvisionnement pour l’argent mobile et les transactions bancaires tout en veillant à ce que les contrats de tous les détaillants, le processus d’intégration, les contrats des fournisseurs de services financiers et les documents justificatifs soient joints au POCB dans les coulisses.

10. Stipuler des approches pour la chaîne d’approvisionnement du PAM en Ouganda afin de soutenir et de mener des analyses substantielles des analyses de développement du marché afin de permettre une prise de décision éclairée.

11. Développer la planification opérationnelle CBT de la chaîne d’approvisionnement à l’appui des initiatives CBT pour le suivi continu des détaillants / commerçants, des indicateurs de performance clés du marché (KPI) et des fournisseurs de services de la chaîne d’approvisionnement en analysant les données / rapports provenant de diverses sources de données (évaluation de la surveillance des performances des détaillants (RPME) , données sur les prix du marché VAM, suivi de la situation du marché, évaluations de la chaîne de valeur et des systèmes de marché.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Formation : Diplôme universitaire en commerce, logistique, chaîne d’approvisionnement, sciences sociales ou tout autre domaine lié à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique.

Expérience : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la logistique humanitaire, incl. transport terrestre, maritime ou aérien et opérations de logistique/transport.

Connaissances et compétences

De solides compétences en communication

Solides compétences analytiques générales

Bonne compréhension / expérience de la réforme humanitaire

Évaluations et analyses de la logistique d’urgence

Préparation aux situations d’urgence et planification d’urgence

Compétences en management et développement d’équipe 

Langues :    

Une connaissance pratique (maîtrise / niveau C) de l’anglais (entrer une autre langue du PAM, le cas échéant) est requise

Une connaissance de base de (entrer la langue secondaire du PAM, le cas échéant) serait un plus

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

Vendredi 17 février 2023.

.

Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucun engagement, quel que soit le type de contrat, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading