Bénin

PAEFFR recrute 01 Consultante en matière d’Égalité Femmes-Hommes

PAEFFR recrute 01 Consultante en matière d’Égalité Femmes-Hommes

Le Projet d’Appui à l’Entreprenariat Féminin au sein de la Filière Riz (PAEFFR)

Glazoué, Bénin

APPEL À CANDIDATURE (remplacement de congé maternité)
TITRE DU POSTE : Consultante en matière d’Égalité Femmes-Hommes
Nous encourageons les femmes à poser leur candidature 
TYPE DE MSSION : Accompagnement des femmes étuveuses et productrices des structures partenaires associatives du PAEFFR sur les masculinités positives et les pratiques en leadership féminin. 
PARTENAIRES : URFER-C, UNIRIZ-C, CCR-B, CNTR-B et IFRIZ-BPAYS ET LIEU D’AFFECTATION : Glazoué, BéninDURÉE :  03 moisDATE DE DEMMARAGE PRÉVUE : Mi- Novembre 2020 | DATE FIN DE CONTRAT : Mi- Février 2021

1- MISE EN CONTEXTELe Projet d’appui à l’entreprenariat féminin au sein de la filière riz- Bénin (PAEFFR) s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté par le développement du pouvoir économique des femmes au moyen d’une intervention dans la filière riz selon une approche dite approche de chaîne de valeur : soit une intervention concertée entre tous les acteurs et à tous les niveaux de la filière afin d’en améliorer la productivité et le rendement. 
L’objectif de ce projet est que les structures associatives partenaires locales (URFER-C, UNIRIZ, CCR-B, CNTR-B et IFRIZ-B) au sein de la filière riz contribuent à la création de richesse par l’amélioration de leur performance entrepreneuriale et du pouvoir économique des femmes. 
Ce projet d’une durée de cinq ans, a débuté en février 2017 avec la signature d’un Accord de contribution entre Affaires Mondiales Canada (AMC), bailleur de fonds principal, et le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale), agence d’exécution.
L’approche du CECI est de contribuer à renforcer et à appuyer l’autonomisation des femmes à travers divers projets dont le PAEFFR en renforçant leur pouvoir économique et l’accessibilité aux droits des femmes. Les femmes sont sous représentées dans les instances de prise de décision, malgré leur nombre significatif au niveau des différents maillons de la filière.  Pour le développement de leur capacité et leur émancipation, la présence des femmes au sein des instances d’influence de la filière riz est importante. C’est dans ce cadre que le PAEFFR vise à renforcer le leadership  des femmes productrices et étuveuses des structures associatives partenaires et à accompagner une plus grande ouverture des maris des femmes étuveuses et des membres actifs pour rendre l’environnement favorable au renforcement du pouvoir économique et à la participation des femmes à la prise et à la prise en compte des décisions dans les structures partenaires et aux différentes tables de concertation pour la transformation des relations inégalitaires entre les femmes et les hommes. 
2- OBJECTIFS DE LA MISSIONCe mandat d’une durée de 03 mois vise à accompagner les femmes des structures partenaires, URFER-C, les UCCER et les femmes du réseau UNRIZ-C sur la mise en pratique des formations reçues en leadership féminin, prise de parole en public, négociation, confiance en soi. 
De façon spécifique, il s’agira de : • Finaliser avec l’équipe EFH la boîte à outils pour la mise en pratique des notions reçues en leadership féminin ;• Accompagner l’équipe EFH pour la réalisation de la mise en pratique des formations en leadership ;• Sensibiliser sur les masculinités positives lesmaris de femmes étuveuses et productrices, cibles retenues (maris et femmes) des structures partenaires à la base durant la période de consultation.
3- ROLES ET RESPONSABILITESSous la direction du coordonnateur du PAEFFR – Bénin et en étroite collaboration avec les partenaires du projet et le personnel de terrain, la consultante en matière d’égalité femmes-hommes doit contribuer à la vulgarisation de la stratégie en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) au sein du PAEFFR. La consultante travaillera en étroite collaboration avec le conseiller en Droit et Leadership des femmes. Ses principales responsabilités sont :- Finaliserla boîte à outils pour la mise en pratique du leadership féminin, confiance en soi, prise de parole en public, négociation ;- Faciliter les formations sur le leadership féminin et d’outils d’information visant l’EFH à partir de modèles valorisants ;- Sensibiliser sur les masculinités positives les maris des femmes étuveuses et productrices, cibles retenues (maris et femmes) des structures partenaires à la base durant la période de consultation ;- Assurerdes sessions ou autres moyens de partage de connaissances en matière d’EFH et droits des femmes lors des séances de sensibilisations sur les masculinités positives ;- Autres en fonction des besoins.
4- LIVRABLES• Boîte à outil sur le leadership, prise de parole en public, confiance en soi et négociation• Rapport d’avancement de la mise en pratique du leadership dans les CCERet au niveau de l’URFER-C. 
• Rapport des séances de Sensibilisation sur les masculinités positives.
5- DOSSIER DE SOUMISSION : Lettre de motivation et Curriculum Vitae 
6- DURÉE DU CONTRATLe mandat est d’une durée totale de 03 mois (Novembre à Février). Un calendrier détaillé des activités sera produit en collaboration avec l’équipe PAEFFR et les partenaires lors de l’affectation sur le terrain.
7- QUALIFICATIONS :● Détenir un diplôme en droits, sociologie et autres domaine pertinent. ● Détenir au moins 05 ans d’expérience dans l’accompagnement en genre, égalité Femme-Homme, leadership féminin; ● Avoir de l’expérience en méthodologies de formation participative;● Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite ;● Avoir une faculté d’adaptation, de souplesse et d’excellentes habiletés pour travailler en équipe ;● Une expérience avec des organisations coopératives serait un atout.
Personnes à contacter :– Lionel d’OLIVEIRA, Coordonnateur du projet PAEFFR, Bureau du CECI (Bénin), Tel : +(229) 628521 58/96461714- Esther AZAGNANDJI, Conseillère Egalité Femmes Hommes du PAEFFR, Tel +(229) 97013105 – Fidélia CAKPO-CHICHI, Gestionnaire Comptable du PAEFFR, Tel +(229) 66083570
Dépôt de dossier :  03 novembre à 10h00 aux mails : lioneld@ceci.ca et  estherannick@ceci.ca

Le Coordonnateur PAEFFRLionel C. d’OLIVEIRA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :