France

Oxfam recrute 01 Chargé-e de Campagne

Oxfam recrute 01 Chargé-e de Campagne « Solidarité Inégalités Mondiales & Droits des femmes » CDD 10 mois Juin 2021 Avril 2022

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale humanitaire et de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 30 crises et 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

La crise du COVID-19 est en train d’aggraver encore plus les inégalités déjà extrêmes dans le monde, ici comme au Sud. Les femmes sont les premières touchées, mais ce sont aussi souvent les premières à y apporter des réponses, à mobiliser leurs communautés et à nous inspirer pour un monde plus juste et solidaire. Réduire ces inégalités, et soutenir ceux et celles qui mènent ce combat – à commencer par les femmes et les jeunes au Sahel –  doit donc devenir une priorité des réponses apportées à la crise du COVID-19. La France doit être championne de ce combat, notamment en Afrique et au Sahel, en réorientant sa politique développement vers cet objectif. Pour se faire il faut libérer les pays les plus pauvres du poids de la dette, renforcer les politiques qui réduisent le plus les inégalités (santé, éducation, protection sociale, justice de genre, appui aux sociétés civiles locales), et limiter celles qui les aggravent dangereusement, comme le sont les inégalités d’accès aux vaccins et traitements anti-COVID19, nouveau symbole des inégalités à l’échelle mondiale.

Au sein de l’équipe de la campagne « Solidarité Inégalités Mondiales », sous la supervision directe du Directeur des Campagnes et du Plaidoyer, le/ la Chargé-e de campagne « « Solidarité Inégalités Mondiales & Droits des femmes », aura en charge la réalisation opérationnelle des activités de campagne et de sensibilisation  sur les thématiques « inégalités femmes / hommes » et « santé / vaccin », ainsi que « dette des pays pauvres ». Elle pourra également être mobilisée sur d’autres dossiers thématiques de l’association. Il / elle aura notamment les responsabilités suivantes, sur les dossiers sont il / elle aura la charge :

  • Veille et analyse des tendances media et réseaux sociaux, identification d’influenceurs
  • Lien avec les partenaires et alliés (y compris confédération Oxfam International)
  • Proposition d’un ensemble cohérent d’actions de communication et de mobilisation
  • Production de contenus : rédaction d’articles, réalisation de vidéos, quizz, ebooks, infographies, etc.
  • Organisation événementielle
  • Appui aux actions de mobilisation citoyenne
  • Promotion de la campagne (dont publicité online et/ou offline)
  • Contribution au reporting narratif et financier régulier
  • Recueil/traductiondes supports d’Oxfam International pertinents, et adaptation aux publics cibles de la campagne.
  • Ponctuellement et progressivement, appui aux activités de relations presse (écriture de communiqués, diffusion, suivi des retombées)

Cette personne pourra par ailleurs être mobilisée sur d’autres tâches en appui à la réalisation des missions de l’association.

Expériences / Formation

Formation supérieure en communication, journalisme, sciences de l’information, sciences politiques, droits humainsAu moins 3 années d’expérience(s) pertinente(s)
Anglais professionnel courant INDISPENSABLE
Forte motivation pour la solidarité internationale, les droits des femmes, engagement féministe confirmé, intérêt pour les questions de santé et d’accès universel au vaccinCompétences et expérience en communication multicanale (digital, événementiel…)Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèseRéactivité, flexibilité et adaptation à l’actualitéAutonomie, initiative et rigueurBonne compréhension générale des dossiers sur lesquels Oxfam France travailleForte motivation pour la solidarité internationale, et adhésion au projet associatif et aux valeurs d’Oxfam

Salaire

Salaire grade D2 28k€ bruts / an + mutuelle + RTT + tickets restaurants + remboursement 50% transports

Comment postuler

envoyez CV et lettre de motivation à nvercken@oxfamfrance.org avant le mardi 25/05

Laisser un commentaire