France

Orange recrute 01 Spécialiste en ingénierie télécom

Orange recrute 01 Spécialiste en ingénierie télécom pour la préparation, l’analyse d’une campagne de mesures 5G à partir de drones F/H

orange

LANNION,France
Informatiques, Télécommunications

Stage – spécialiste en ingénierie télécom pour la préparation, l’analyse d’une campagne de mesures 5G à partir de drones F/H
Ref : 0029754 | 12 oct. 2020
Date limite de candidature : 09 nov. 2020
2 avenue Pierre Marzin 22300 LANNION – France
Votre rôleVotre rôle consiste à contribuer à la meilleure connaissance de la connectivité des réseaux mobiles pour les drones et autres plateformes aériennes.  En particulier, disposer d’une base de mesures issues de tests réels, sur les 3 dimensions de la couverture d’une ou plusieurs stations de base 5G, représente un intérêt important pour un opérateur de réseaux souhaitant analyser les besoins de connectivité associés aux cas d’usages impliquant des drones connectés.Concrètement, le stage consiste en :- la préparation de scénarios de tests (en particulier sur un critère géographique et d’altitude) cohérents avec les motifs de mobilité couramment observés dans divers domaines où les drones sont utilisés ;- l’accompagnement actif d’une campagne de mesures 5G organisée à proximité de l’aéroport de Lannion ;- la participation à l’analyse à court terme des résultats principaux ;- pour le plus long terme, le formatage et la mise en base de données de ces mesures, afin de pouvoir aisément les exploiter a posteriori.
Votre profilDe formation supérieure, vous avez une solide connaissance des architectures de réseaux cellulaires, vous permettant de rapidement appréhender le contexte d’une expérimentation 4G ou 5G, tant du point de vue de la signalisation radio que des solutions architecturales considérées lors de cette campagne de tests. De plus, vous possédez une certaine aisance dans le domaine de la manipulation des données (familiarité avec certains langages de scripts, connaissance pratique d’au moins une solution de base de données, connaissances au moins théoriques sur la manipulation de larges volumes de données). Enfin, Vous possédez la curiosité, l’autonomie et le niveau d’anglais qui vous permettront de rapidement avancer sur ce sujet au sein des équipes d’Orange.
De formation BAC+5 en télécoms (architecture et signalisation réseaux 4G voire 5G), en mathématiques appliquées ou statistiques, vous avez une connaissance approfondie de MATLAB et des outils de simulation.
Vous faites preuve de curiosité, autonomie et avez un bon niveau d’anglais.
Le plus de l’offreVous serez intégré-e au sein d’une équipe de recherche dans le domaine des télécommunications, équipe composée de plusieurs chercheurs, doctorants et apprentis. La particularité de votre mission est de proposer une activité proposant des tâches variées, dans un domaine novateur, vous permettant de gagner in fine une vue générale du sujet. De plus, vous aurez l’opportunité d’être au contact de considérations concrètes liées aux drones (par exemple en termes d’équipement, de régulation, et de perspectives de déploiement dans diverses situations).
Selon l’avancée des travaux, publications et dépôt de brevet sont envisageables.
EntitéOrange est engagé dans le déploiement de réseaux 5G. L’Equipe Architecture for netwoRks and Cloud (ARC) est une équipe de Recherche & Développement en charge de la conception des architectures des réseaux futurs d’Orange. En particulier, elle s’intéresse également aux solutions de connectivités alternatives offertes par et à destination des drones et plus généralement des plateformes aériennes. Le travail sera valorisé à travers l’intégration dans un projet Européen de recherche coopérative mandaté pour concevoir et mettre en oeuvre un environnement de test 5G complet permettant l’expérimentation de cas d’usage reposant sur des drones.
ContratStage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+4, Bac+5POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :