France

Orange recrute 01 Ingénieur Pilote développement et modélisation IA

Orange recrute 01 Ingénieur Pilote développement et modélisation IA pour les outils de dimensionnement et optimisation radio F/H

orange

CHATILLON,France
Informatiques, Télécommunications
Ingénieur Pilote développement et modélisation IA pour les outils de dimensionnement et optimisation radio F/H
Ref : 0026569 | 11 mars 2020
Date limite de candidature : 08 avr. 2020
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Leaflet
Votre rôle
En tant qu’ingénieur pilote développement sur les outils dimensionnement et optimisation radio 2G/3G/4G/5G vous êtes intégré-e au sein de l’équipe « Radio Engineering and Support » au sein du département « Radio Engineering and Performance». Sur le domaine de l’évolution des technologies du réseau d’accès radio et du support opérationnel aux filiales, vos missions consistent à :
Spécifier, développer, tester et maintenir les outils de dimensionnement et optimisation radio 2G/3G/4G/5G développés au sein du département « Radio Engineering and Performance », en y intégrant au besoin des mécanismes de machine learning.
Contribuer à l’évolution de la stratégie outil pour le département, en apportant votre expertise développement.
Supporter étroitement les pays dans leur usage de ces outils, et adapter les outils aux demandes de customisation des filiales.
Contribuer au développement des méthodes opérationnelles de dimensionnement et optimisation radio (process, méthodes de troubleshooting, paramètres) en s’assurant de leur intérêt pour les pays et de leur implémentation.
Contribuer à la fourniture aux filiales de guidelines d’ingénierie radio de référence pour l’introduction des nouvelles évolutions technologiques radio, l’optimisation des performances radio et de la QoS perçue par le client.
Votre profil
Ce poste recouvre quatre composantes essentielles en termes d’activités :
Undefined. Conception, développement, validation et livraison de l’outil interne de dimensionnement radio RANDim:
Undefined.
-En tant que membre principal du stream dimensionnement dans l’équipe RES, vous coordonnerez et contribuerez à la spécification, au développement et à la validation de certains packages en Java à intégrer dans la solution logicielle RANDim.
-Vous travaillerez à intégrer de fonctions de machine learning dans cet outil, en fonction des besoins.
-Vous serez source d’idées pour de nouveaux modules à développer dans RANDim, et assurerez l’adaptation du logiciel RANDim aux attentes des filiales, de maintenir ces modifications avec les nouvelles versions des équipements RAN.
-Vous contribuerez à la génération des meilleures pratiques concernant l’utilisation de cet outil RANDim, et plus généralement à la génération des meilleures pratiques pour le dimensionnement radio.
-Vous contribuerez à l’adoption de cet outil par un grand nombre de filiales.
-Vous animerez la communication aux filiales sur les actualités concernant la solution RANDim, avec par exemple la génération de newsletters et des présentations sur le forum Radio Engineering (deux fois par an).
Undefined. Développement de modules SON personnalisés centralisés pour répondre aux besoins des filiales:
Undefined.
-En tant que membre du Custom Module Factory dans l’équipe RES, vous contribuerez à la spécification, au développement et/ou à la validation de certains modules en Python à intégrer dans la plate-forme SON centralisée, provenant de l’équipe RES.
-Vous intègrerez des fonctions de machine learning dans les modules dont vous aurez la charge, en fonction des besoins.
-Vous serez source d’idées pour de nouveaux modules à développer par la Custom Module Factory.
-Vous serez en charge d’adapter les modules aux attentes des filiales, de maintenir ces modules avec les nouvelles versions des équipements RAN et C-SON.
-Vous contribuerez à la génération des meilleures pratiques concernant l’utilisation de ces modules personnalisés, et plus généralement à la génération des meilleures pratiques pour l’utilisation de l’outil C-SON.
-Vous animerez la communication aux filiales sur les actualités concernant les solutions Custom Module Factory, avec par exemple la génération de newsletters et des présentations sur le forum Radio Engineering.
Élaboration et dissémination des process opérationnels d’ingénierie radio pour l’exploitation et la supervision des réseaux d’accès mobiles, incluant les recommandations sur l’usage des outils d’ingénierie radio :
-En collaboration avec les autres ingénieurs de l’équipe RES et les départements d’ingénierie radio de plusieurs filiales, vous mettez à jour les process métiers et méthodes opérationnelles nécessaires aux équipes radio des filiales de la zone MEA pour piloter les RAN service providers et pour améliorer leurs méthodes de dimensionnement, d’optimisation de leurs réseaux d’accès ainsi que leur supervision.
Contribution aux guidelines d’ingénierie radio pour le dimensionnement et l’optimisation des performances, de la QoS et l’introduction des nouveaux paliers de technologie :
En collaboration avec les équipes du département REP, vous contribuez à la réalisation des documents de référence d’ingénierie radio sur le dimensionnement et optimisation radio.
Compétences et qualités requises :
Vous avez des compétences avancées en développement logiciel vous permettant d’assurer une expertise pour l’équipe dans le développement de nos outils.
Vous avez de bonnes connaissances en réseaux de télécommunications et en particuliers des réseaux d’accès mobiles.
Vous manifestez une forte sensibilité à la qualité des services rendus aux clients.
Vous avez une forte sensibilité au support aux filiales pour leurs problèmes opérationnels.
Doté-e d’une grande aisance relationnelle, vous avez de réelles capacités à travailler en transverse dans l’intérêt du groupe.
Vous avez su démontrer vos capacités d’autonomie et d’adaptation.
Vous avez un bon niveau d’anglais qui vous permet de vous exprimer, négocier et de rédiger avec aisance.
Vous êtes disposé-e à voyager dans les filiales du Groupe pour la réalisation de missions ponctuelles de support aux filiales.
Undefined. Techniques :
- Compétences avancées en développement logiciel (Java, C++, Python sont trois langages à maîtriser)
- Connaissances en techniques de machine learning
- Bonne connaissance de l’ingénierie des réseaux d’accès 2G/3G/4G/5G et des problématiques opérationnelles
- Très bonne connaissance des outils radio
- Connaissance des solutions RAN déployées dans le Groupe
Undefined. Relationnelles
- Capacité à créer un réseau opérationnel à l’échelle internationale
- Capacité à convaincre, piloter, fédérer
- Capacité à écouter et comprendre des besoins clients
 Organisationnelles
Mise en place et suivi de processus de fonctionnement dans un groupe international
Capacité à travailler en relation fonctionnelle avec des experts d’autres organisations, pays.
Le plus de l’offre
Ce poste de développement logiciel s’inscrit dans une transformation de nos directions autour de la softwarisation des réseaux. Ainsi, l’équipe RES évolue pour s’adapter à cette transformation en intégrant des plus en plus d’activités de développement logiciel à ses activités classiques d’ingénierie radio. Ce poste s’inscrit donc complètement dans les métiers d’avenir au sein de l’organisation TGI.
Entité
Au sein d’Orange, vous rejoignez la Direction Orange Labs Networks (OLN). Celle-ci définit et pilote la stratégie et la politique du Groupe dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans la mise en oeuvre de cette politique. OLN assure la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l’élaboration des standards des télécoms et dans les produits des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations pour alimenter le moteur de la croissance.
La direction RNM (Radio Networks and Microwaves) a la responsabilité de préconiser les choix technologiques sur les réseaux d’accès sans fil (en prenant en compte les impératifs de débit, coûts, Time to market, qualité de services); et de définir l’évolution de l’architecture des infrastructures ainsi que les règles d’ingénierie des réseaux d’accès, et d’accompagner les pays dans les phases de consultations, de déploiement et d’optimisation de ses réseaux d’accès.
Au sein de RNM, le département REP (Radio Engineering & Performance) a pour mission de concevoir et définir les méthodes, outils et indicateurs permettant de maîtriser le coût et la qualité des réseaux d’accès radio d’ Orange, ainsi que d’assurer la mise en application de ces méthodes par du support aux filiales sur l’ingénierie radio. Dans ce département, l’équipe ” Radio Engineering and Support ” (RES) mène des études, conçoit des algorithmes et des logiciels et assure le support aux filiales pour l’optimisation et le dimensionnement Radio. Cette équipe RES assure aussi le support au déploiement et à la maintenance des outils du marché utilisés par ces filiales. Les solutions proposées en interne ou contractées par des processus d’achat à la main de l’équipe RES, contribuent à la minimisation des coûts de déploiement des réseaux d’Orange mais également à en améliorer la performance (couverture, capacité et QoS et QoE). Ces travaux autour de l’automatisation des réseaux mobile sont menés en Recherche, Anticipation et Industrialisation afin d’en assurer la cohérence et un haut niveau d’expertise.
Contrat
CDI

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire