France

Orange recrute 01 Ingénieur de Recherche

Orange recrute 01 Ingénieur de Recherche en IA appliquée à l’analyse des séries temporelles pour la gestion des réseaux de nouvelles générations F/H

orange

BELFORT,France
Informatiques, Télécommunications

Ingénieur de Recherche en IA appliquée à l’analyse des séries temporelles pour la gestion des réseaux de nouvelles générations F/H
Ref : 0029403 | 02 nov. 2020
Date limite de candidature : 30 nov. 2020
1 rue Maurice Louis de Broglie 90000 BELFORT – France
Votre rôleDans le cadre de ce poste, vous prenez en charge des études de modélisation basée sur l’utilisation de techniques d’apprentissage non-supervisé et/ou faiblement supervisé pour des données temporelles, en prenant en compte les dimensions et les contraintes métier issues de l’observation des problématiques réelles. En particulier vous intégrez dans les modèles les spécificités liées à l’utilisation de données temporelles permettant de répondre à des problèmes de modélisation des utilisateurs et de leurs usages, d’analyse de causalité et de génération de données synthétiques. Vous contribuez également à explorer la modélisation à la volée, nécessaire à l’utilisation de ces données temporelles.
Vous aurez une mission de recherche et d’expertise sur les activités suivantes :
- Mener des travaux de recherche dans le domaine l’apprentissage machine appliqué à l’analyse et à la modélisation des séries temporelles pour améliorer les outils et méthodes développés et utilisés en interne, en particuliers sur les briques permettant la gestion automatique des réseaux.
- Apporter une expertise sur les modèles non-supervisés et/ou faiblement supervisés et notamment leur champ d’application pour prendre en compte les différents besoins internes, spécifiques à un opérateur de télécommunications.
- Participer aux travaux en cours sur le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la gestion des réseaux de nouvelles générations (4G et 5G), en particulier intégrer de nouveaux algorithmes utilisant les séries temporelles. Il sera important de pouvoir comparer les performances obtenues avec ces nouveaux algorithmes par rapport aux algorithmes actuellement en cours d’évaluation.
- Participer à l’animation de discussions techniques sur l’utilisation des séries temporelles pour d’autres besoins de l’opérateur.
- Vous publierez les résultats de vos travaux en revues et conférences scientifiques ;
- Vous pourrez être amené(e) à déposer des brevets pour Orange ;
- Vous pourrez être amené(e) à participer à des projets coopératifs français ou européens ;
- Vous pourrez être amené(e) à piloter des contrats de recherche partenariale ;
- Vous serez amené(e) à encadrer des doctorants, post-doctorants ou stagiaires.
Votre profilVous possédez un diplôme d’une école d’ingénieur généraliste/spécialisée en science des données ou diplôme équivalent de niveau Bac +5 avec de préférence un doctorat en mathématiques appliquées ou informatique.
Compétences métier
- Compétences en sciences de données, en intelligence artificielle et machine learning (méthodes d’apprentissage, réseaux de neurones).
- Compétences en développement informatique (python, R, …) et utilisation et maitrise des bibliothèques de machine learning (TensorFlow, ScikitLearn, Keras, Pytorch,…).
- Des Connaissances réseaux (virtualisation, architectures réseau, 5G, edge computing) seraient un plus.
Compétences transverses
- Goût pour la recherche et la prise d’initiative
- Curiosité, ouverture d’esprit, créativité et dynamisme
- Capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions en rupture
- Rigueur méthodologique et fortes capacités d’analyse et de synthèse
- Goût pour le travail en équipes pluridisciplinaires et la contribution à un objectif commun, tout en étant autonome sur ses activités
- Anglais courant (rédaction de documents, présentations, animation de réunions, missions…)
- Capacité à travailler dans un environnement international
- Capacités de communication écrite et orale pour savoir convaincre et vulgariser des travaux de recherche pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre
- Maîtrise du développement de code logiciel
Le plus de l’offreAu sein de la direction  Data & IA, vous intégrez  une équipe de data scientists, de chercheurs et de data analysts. Cette équipe est spécialisée dans les domaines de la Data Science, du Big Data et de l’ingénierie des connaissances. Elle met à profit des techniques d’intelligence artificielle sur des applications variées parmi lesquelles l’optimisation et l’automatisation de la gestion des réseaux mobiles/fixes/véhiculaires, la gouvernance des données et l’amélioration de l’expérience client.
EntitéVous souhaitez être un acteur engagé dans les transformations en cours et à venir : connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle généralisée, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, …
Plus encore que d’éclairer le futur, la Recherche d’Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l’invention de services et d’infrastructures innovants.
Chercheur chez Orange, vous évoluerez au sein d’équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans un grand groupe international.
Le développement de la 5G et, à plus long terme, de la 6G, va s’accompagner d’une plus grande diversité des futurs services (smart cities, smart factories, véhicules autonomes,..), chacun ayant ses propres exigences en termes de sécurité, de latence, de fiabilité et/ou de débit. Un pilotage intelligent des réseaux pour utilisation efficace de ses ressources en fonction du contexte, et une gestion automatisée des opérations (par exemple pour le paramétrage ou encore pour la détection d’anomalies), deviennent des enjeux stratégiques pour les opérateurs de ces réseaux. Or les séries temporelles sont en fait partout dans les opérations d’Orange, avec de nombreux problèmes métiers à résoudre. Ces problèmes métiers sont associés à des challenges technologiques et scientifiques peu traités aujourd’hui : le traitement d’un très grand nombre simultané de séries temporelles multivariées, tant en classification qu’en prédiction (voir ici et là). Le besoin en compétences spécifiques est énorme, d’autant plus que le sujet est vaste et actuellement très dynamique.
ContratCDIPOSTULER

Laisser un commentaire