France

Orange recrute 01 Chercheur(se) en approche systémique de la consommation énergétique

Orange recrute 01 Chercheur(se) en approche systémique de la consommation énergétique de bout en bout des services numériques (F/H)

 

orange

CHATILLON , France
Informatiques, Télécommunications
Chercheur(se) en approche systémique de la consommation énergétique de bout en bout des services numériques (F/H)
Ref : 0028329 | 10 avr. 2020
Date limite de candidature : 08 mai 2020
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Leaflet
Votre rôle
La mission principale de ce poste est d’évaluer l’impact énergétique des réseaux et services numériques depuis le centre de données jusqu’au client final. Cette mission nécessitera une connaissance globale des architectures des réseaux de télécommunication à la fois fixes et mobiles permettant d’acheminer les contenus vers le client final.
Le poste apportera une contribution notamment sur la partie impact environnemental des réseaux et des terminaux depuis la fabrication des équipements jusqu’à leur usage. Ce travail de recherche s’appuiera sur les techniques de de science des données (intelligence artificielle), de partage (théorie des jeux), et de modélisation. Ce travail se fera en lien avec les équipes dédiées à la supervision du trafic et aux plans stratégiques de déploiements ainsi qu’à l’évolution des usages dans les réseaux
Activités
Vous serez chargé(e):
– de maintenir une vision sur l’état de l’art des modèles d’évaluation de l’impact énergétique de bout-en-bout déjà utilisés et publiés dans le monde des services télécom sur leur environnement. Cette recherche englobera toutes les approches déjà publiées que ce soit en mode « top-down » ou « bottom-up » ;
– d’introduire des techniques d’évaluation de la répartition de la consommation énergétique par usage ou par service. Par exemple, les techniques de théorie des jeux et des coalitions coopératives ou non coopératives ;
– d’élaborer des solutions techniques pour encourager un usage responsable des services dans un schéma gagnant-gagnant (opérateur-client) ;
– de contribuer aux projets mettant en oeuvre les technique de data et d’IA et/ou d’analyse de données au service de la construction de modèles de consommation énergétique et d’impact environnemental ;
– de participer à l’effort de communication autour des innovations au travers de démonstrateurs et/ou de prototypes, de publications internes ou scientifiques et de participations aux différentes manifestations et séminaires ciblés par Orange sur le sujet ;
– Vous contribuerez à l’accompagnement et au transfert des innovations dans le domaine Green vers les filiales d’Orange et assurez le partage des bonnes pratiques entre elles.
Vous serez amené à participer aux travaux de normalisation au niveau national ou international traitant des approches et des métriques de performance énergétiques des réseaux et des services.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’expert en analyse de cycle de vie afin d’améliorer les modèles d’impacts environnementaux couvrant le cycle de vie (fabrication, acheminement, usage, traitement de fin de vie) des éléments de réseau.
Vous publierez les résultats de vos travaux en revues et conférences scientifiques.
Vous pourrez être amené(e) à déposer des brevets pour Orange.
Vous pourrez être amené(e) à participer à des projets coopératifs français ou européens.
Votre profil
Vous possédez un doctorat en électronique ; technologies de la communication ; informatique ; énergie ou environnement. Une première expérience dans le domaine des télécommunications est souhaitée.
Compétences métier
modélisation mathématique
clusterisation et data intelligence
modélisation énergétique
modélisation d’architecture réseaux
notions en analyse d’impact environnemental (ex. Bilan Carbone, analyse de cycle de vie)
notions d’éco-conception et des concepts tels que Green IT, IT for Green, etc.
Compétences transverses
Goût pour la recherche et la prise d’initiative
Curiosité, ouverture d’esprit, créativité et dynamisme
Capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions en rupture
Rigueur méthodologique et fortes capacités d’analyse et de synthèse
Goût pour le travail en équipes pluridisciplinaires et la contribution à un objectif commun, tout en étant autonome sur ses activités
Anglais courant (rédaction de documents, présentations, animation de réunions, missions…)
Capacité à travailler dans un environnement international
Capacités de communication écrite et orale pour savoir convaincre et vulgariser des travaux de recherche pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre
Maîtrise du développement de code logiciel
Le plus de l’offre
Les enjeux environnementaux et la responsabilité sociale de l’entreprise sont inscrits dans le nouveau plan stratégique 2020-2025 du groupe Orange. L’objectif « NetZero en 2040 » est très ambitieux et le poste offre une grande visibilité des travaux au sein du Groupe et à l’extérieur.
Le poste bénéficiera aussi des actions déjà engagées dans les 22 pays du Groupe et le poste contribuera à alimenter les exploitants de réseau des pays où Orange est présent avec de nouveaux outils permettant de donner une vision actuelle ou prévisionnelle fine de leur impact environnemental et des dépenses associées du Groupe.
Le poste comportera une forte composante de recherche sur les techniques de science des données et d’IA, qui sont des thématiques de recherche d’avenir pour le Groupe et la communauté scientifique.
Le poste donnera ainsi l’occasion de dialoguer avec des experts de différents domaines (réseau d’accès fixe ou mobile, Environnement Technique, normalisation, etc.), du Corporate mais aussi des pays Orange.
Vous pourrez être amené(e) à piloter des contrats de recherche partenariale ;
Vous serez amené(e) à encadrer des doctorants, post-doctorants ou stagiaires.
Le poste sera basé sur le tout nouveau site « Orange Gardens » à Chatillon, un site moderne, dédié à l’innovation et vitrine technologique du Groupe.
Entité
La Direction OLN (Orange Labs Networks) définit et pilote la stratégie du Groupe dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Les équipes d’OLN assurent la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l’élaboration des standards et normes télécoms et dans les produits et services des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations réseaux pour alimenter le moteur de la croissance.
Au sein d’un département dédié aux études sur les aspects environnementaux des équipements télécoms, vous serez intégré à l’équipe qui travaille sur les aspects « responsabilité sociale d’entreprise ». Le poste sera rattaché. à la direction d’Orange Labs Networks « Green transformation, Data knowledge & resources Modelling ».  Cette direction a pour mission de contenir nos consommations énergétiques et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre en opérationnalisant le volet environnemental des engagements du groupe Orange pour les réseaux et l’IT.
Vous souhaitez être un acteur engagé dans les transformations en cours et à venir : connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle généralisée, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, …
Plus encore que d’éclairer le futur, la Recherche d’Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l’invention de services et d’infrastructures innovants.
Chercheur chez Orange, vous évoluerez au sein d’équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans un grand groupe international.
Contrat
CDI

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire