France

Orange recrute 01 Chercheur en Réseau Mobile

Orange recrute 01 Chercheur en Réseau Mobile – Connectivité Universelle F/H

orange

CHATILLON,France
Informatiques, Télécommunications
Chercheur en Réseau Mobile – Connectivité Universelle F/H
Ref : 0026187 | 05 févr. 2020
Date limite de candidature : 04 mars 2020
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Leaflet
Votre rôle
Au sein du département sur les évolutions radio sans fil, vous rejoindrez une équipe dynamique et pluridisciplinaire, en poursuivant les objectifs principaux suivants :
Qualifier les solutions d’extension de couverture des Réseaux d’Accès Radio (RAN) 4G et 5G telles que Aerial Platforms, Low Earth Orbit satellites, extension de couverture par répétitions de signal, high towers, RAN sharing, Open RAN… et analyser leurs adéquations aux besoins de zones spécifiques, telles que les zones faiblement denses en MEA (Middle East Africa) , les zones maritimes et l’espace aérien (e.g., connectivité pour les drones ou via des drones).
Emettre des recommandations stratégiques vers les directions métier du Groupe et des Orange Labs Networks et Orange Labs Research et les directions opérationnelles concernées par ex. Orange Middle East & Africa
Vous serez chargé(e) au sein de l’équipe « Software & Radio Architecture » de :
Etudier les spécifications techniques normalisées (3GPP, O-RAN) et être force de proposition pour les améliorer. Des contributions aux standards sont à prévoir.
Evaluer les performances des solutions d’extension de couverture. Les outils utilisés seront des bilans de liaisons, des simulations liens ou systèmes.
Proposer des optimisations et/ou des évolutions du RAN via de nouvelles techniques supportant une complexité de plus en plus importante (e.g., Machine Learning).
Contribuer à des études technico-économiques sur les réseaux d’accès et transport pour juger de la rentabilité financière des solutions évaluées.
Tester en laboratoire et/ou sur le réseau réel les solutions d’extension de couverture les plus matures et les plus prometteuses.
Participer aux spécifications des architectures et des mécanismes radio, ainsi qu’au suivi des développements des solutions développées par Orange Labs dans des environnements Open source (Prototypes, Proof of Concept…).
Contribuer aux efforts de valorisation des travaux de recherche, notamment en matière de propriété intellectuelle.
Piloter tout ou partie de projets de recherche collaboratifs internationaux.
Encadrer des doctorants, post-doctorants ou stagiaires.
Votre profil
Les compétences requises pour une telle activité de recherche, sont fortement orientées sur le domaine des radiocommunications et des protocoles de communications normalisées (3GPP, O-RAN).
Vous êtes titulaire d’un bac+5 en école d’ingénieur ou idéalement d’une thèse de doctorat.
Compétences métier
Compétences dans le domaine de l’accès radio cellulaire RAN 3GPP, ses protocoles, interfaces et architectures (i.e. RRC-PDCP-RLC-MAC-PHY).
Qualités pour appréhender les nouvelles technologies, comprendre les systèmes complexes et appliquer de nouveaux outils (e.g. Machine Learning)
Aptitudes à l’évaluation de performances radio : bilans de liaison, simulations lien, système, outils de mesures,
Maîtrise des techniques logicielles, permettant le pilotage et l’intégration (par ex. CI/CD) de projets liés au RAN Open Source. Connaissance du RAN d’un point de vue logiciel. Des connaissances sur la plateforme OAI (OpenAirInterface) seraient un véritable atout.
Vous avez démontré des capacités pour la Recherche ou dans la conduite/participation à des projets avec une forte composante Innovation.
Compétences transverses
Vous faites preuve d’une grande rigueur scientifique, d’une ouverture d’esprit, d’une capacité d’innovation et êtes autonome sur les types d’activités proposées, avec un esprit affirmé d’analyse et de synthèse.
Vous démontrez une aptitude à travailler en transverse et en mode projet, y compris à mener certaines activités, ainsi qu’à travailler avec une équipe internationale, dans un environnement multiculturel.
Vous maîtrisez très bien l’anglais (milieu international, en prise directe avec les pays du Groupe et des partenaires académiques et industriels internationaux).
Vous avez une bonne capacité de représentation et de communication.
Le plus de l’offre
Un domaine innovant en pleine révolution, avec l’avènement de la 5G, de la virtualisation et de la désagrégation des fonctions réseaux.
Des projets impliquant l’ensemble des opérateurs y compris de l’industrie satellitaire.
Une équipe jeune ayant à relever le défi de la future architecture des réseaux mobiles.
Entité
Vous souhaitez être un acteur engagé dans les transformations en cours et à venir : connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle généralisée, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, …
Plus encore que d’éclairer le futur, la Recherche d’Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l’invention de services et d’infrastructures innovants.
Chercheur chez Orange, vous évoluerez au sein d’équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans un grand groupe international.
Au sein d’Orange et du réseau de la Division TGI (Technology & Global Innovation), Orange Labs Networks nourrit le groupe en innovations pour alimenter le moteur de sa croissance. Au sein de la Direction Radio Networks & Microwaves, vous intégrez le département Radio Innovation pour contribuer aux activités de recherche sur l’évolution des réseaux mobiles d’Orange.
L’équipe « Software & Radio Architecture » (SRA) est en charge de l’analyse des développements industriels et de l’évaluation des performances radio des systèmes d’accès mobiles et la gestion de leurs ressources. Ces analyses et études sont aujourd’hui concentrées sur les évolutions des technologies 4G+ et 5G, ainsi que sur celles de l’architecture des réseaux.
Contrat
CDI

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire