Bourses Concoursn Opportunités pour Africains

Opportunité pour étudier au Sénégal : 300 bourses d’études pour Africains

Opportunité pour étudier au Sénégal : des bourses d’études pour Africains

Les études au Sénégal sont de plus en plus demandées par les étudiants étranger pour continuer leurs études que ça soit en médecine, en économie ou en sciences sociales ou d’ingénieurs.

Le Sénégal, au climat tropical, est l’un des pays africains les plus stables. Sa langue officielle étant la langue française, son système d’éducation est vu plus diversifié et plus riche par rapport aux autres pays du continent. Vous avez l’envie de poursuivre vos études au Sénégal? Le Groupe Info Etudes vous décrit à travers cet article la procédure à suivre de A à Z.

D’abord, à la découverte du Sénégal

Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il doit son nom au fleuve Sénégal qu’il borde à l’est et au nord. Le Sénégal est l’extérieur bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud.

Climat

Avec un climat tropical chaud, le Sénégal a deux principales saisons. La saison des pluies et la saison sèche.

Coût de la vie

Le coût de la vie au Sénégal est globalement faible. Vous pouvez y avoir une vie de “Gamme”, hors des campus. Le déplacement se fait avec des taxis, des bus et minibus, des cars, …

Capitale: Dakar
Langues officielles: le Français
Gouvernement: République semi-présidentielle
Population: Environs 15 millions (Estimation 2015)
Produit intérieur brut: 28 $.De 574 milliards
Devise: Franc CFA (FCFA)
Fuseau horaire: (Heure Universelle = UTC)

Ensuite, à la découverte des école et des universités

Le système éducatif supérieur au Sénégal est similaire au système français. Il est composé de trois cycles suivant le système LMD :

  • Licence – 6 semestres – 180 Crédits (Bac + 3 années)
  • Master – 10 semestres – 300 Crédits (Bac + 5 années)
  • Doctorat – 16 semestres (Bac + 8 années)

Cet ajustement rend la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale plus facile.

La majorité des grandes écoles publiques sont liées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il existe aussi autant d’universités privées. Toutes ces universités portent en général sur le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation…

L’accès à ces écoles se fait par voie de concours sélectif pour chaque niveau à part pour le 3ème cycle dans lequel la sélection se fait par un examen de dossiers de candidature.

En ce qui concerne les étudiants étrangers, ils ne subissent pas de concours mais ils sont plutôt admis dans la limite de la disponibilité des places.

  • Le Sénégal compte six (6) universités publiques:

L’UCAD et l’UGB accueillent chaque année le plus grand nombre d’étudiants étrangers.

  • Les écoles nationales supérieures d’université pour le cas de l’UCAD

Elles sont au nombre de cinq dont trois avec rang de faculté, ce sont respectivement :

  • l’école supérieure polytechnique (ESP)
  • l’institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS)
  • l’école des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD)
  • le centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI)
  • Les instituts d’université (UCAD)

Ce sont douze établissements directement rattachés au Rectorat, il s’agit de : – L’institut de santé et développement (ISED) – L’institut de médecine tropicale appliquée (IMTA) – L’institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) – l’institut de français pour les étudiants étrangers (IFE ) – L’institut de pédiatrie sociale (IPS) – L’institut de recherche sur l’enseignement de la mathématique de la physique et de la technologie (IREMPT) – Le centre d’études sur les énergies renouvelables (CERER) – Le centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD) – L’institut de recherches et d’enseignement de psychopathologie (IREP) – L’institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA) – L’institut de formation et de recherche en population développement et santé de la reproduction (IFPSR) – Le service commun de la documentation (SCD)

  • Les Instituts de Faculté :

Elles sont directement rattachées à des facultés, il s’agit de : – L’institut d’odontologie et de stomatologie (IOS) Le centre de recherche, d’étude et de documentation sur les institutions et la législation africaine (CREDILA) – L’institut des langues étrangères appliquées (ILEA) – Centre de recherches biologiques sur la lèpre (CRBL) – Institut de mathématiques appliquées « souleymane fall » (ima) – L’institut des sciences de l’environnement (ISE) – Le centre de recherches économiques appliquées (CREA)

Enfin, comment procéder pour étudier au Sénégal

La procédure d’inscription dans les universités publiques sénégalaise se fait soit en ligne, soit via une voie diplomatique.

  • Procédure en ligne

Elle concerne uniquement les bacheliers de l’année encore. Ce derniers peuvent s’inscrire via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Campusen. Elle a été mise en place depuis 2013 pour faciliter la procédure aux bacheliers nationaux. Ce pendant depuis 2016, les bacheliers étrangers peuvent l’utiliser pour leurs orientations dans une université publique sénégalaise. Pour se faire, le bachelier doit créer son dossier personnel, y téléverser ses documents (attestation ou diplôme de baccalauréat, relevés de note du Baccalauréat et des années de lycée, pièce d’identification, tous en PDF). Après sélection des universités et des filières, il doit valider son dossier. Moins d’un (1) mois après, les premières propositions seront communiquées. Le candidat inscrit sur Campusen, peut à tout moment y suivre son dossier et apporter des modifications selon les délais de rigueur.

  • Procédure par voie diplomatique

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études au Sénégal peuvent s’inscrire directement auprès de l’un des établissements de leur choix ou auprès de la représentation diplomatique (Ministère des affaires étrangères, ambassades, etc) de leur pays.. Dans ce cas, tout étudiant peut postuler pour une inscription (place pédagogique) ou pour une bourse de coopération, mais aussi pour les deux à la fois.

Pour les bourses d’études, Concoursn, en partenariat avec des écoles de formation privées de formation supérieur offre 300 bourses (et de 1/2 bourses ) de formation pour l’année scolaire dans le but de promouvoir l’intégration sous – régionale.

Pour débuter votre candidature, veuillez remplir le formulaire suivant:

PS: Les bourses sont octroyés selon le nombre de places disponibles et par ordre d’arrivée.

Pièces à fournir pour obtenir les Bourses d’études au Sénégal

1. Photocopie du Passeport ou de la carte nationale d’identité (Obligatoire)
2. Photocopie du BAC ou de l’Attestation du Bac
3.Photocopie des bulletins ou attestations pour les autres niveaux ( 2ième année, Licence-Master etc ).

  • Si vous êtes sénégalais, approchez vous de notre direction pour payer les frais de dossiers ( 15 000 ), recevoir votre lettre d’attribution de bourse, vous inscrire dans l’école choisie et commencer les cours.
  • Si vous résidez en dehors du Sénégal, une fois votre demande validée, vous allez vous acquitter des frais de dossier et les frais d’inscription dans l’école choisie : 100 000 Francs ( Frais de dossiers + Inscription ).  Ces frais seront payés par virement bancaire ou transfert d’argent si vous résidez en dehors du Sénégal. Si vous avez un parent ou une connaissance au Sénégal, il pourra s’approcher de notre direction pour payer ces frais à votre place. Une fois cette procédure effectuée, vous allez recevoir votre lettre d’attribution de bourse et votre certificat d’inscription par Email sous un délais de 3 à 7 jours. Vous pourrez ainsi préparer votre voyage. Notez bien que la bourse couvre uniquement une réduction sur les frais de scolarité.

Si vous résidez au Sénégal, les documents seront à déposer auprès de la direction de Concoursn. Adresse :

  •  A Dakar : Nord Foire Azurs Lot 92 93, près du restaurant Yum Yum.
  • A Thiès : Avenue de Caen. Cité Malick Sy, en Face Station Shell route de Dakar Villa N•1016.

Si vous êtes en dehors du Sénégal, vous devez obligatoirement envoyer les documents complets  par Email à concoursnafrique@gmail.com.

59 Commentaires

  • Juste vous dire ça me fera vraiment plaisir d’avoir la bouse d’étude pour étudier à Dakar

      • Bonjour je vis en Côte d’Ivoire et je suis ivoiro sénégalaise je passe le bac en 2023 et j’aimerais savoir il faut combien de point au bac et aussi quelle moyenne il faut avoir pour avoir une bourse d’études au Sénégal en médecine (dentiste)

        • Bonjour,
          Nous n’avons pas d’informations sur les bourses en médecine au Sénégal.

  • Merci beaucoup pour ce bourse suis ravie aussi par cette opportunité pour enrichir aussi ma connaissance pierre mes prendre aussi pour étudier à Dakar

    • Je suis Preval Cynthia haïtienne et je vis en Haïti j’ai terminé mes etudes classique depuis quelques,a cause que mes parents n’ont pas les moyens j’ai pas pu continuer un ami m’a refere a ce site car j’etais sans espoir,j’aimerais que vous repondez a mon appel se serait le plus beau moment de ma vie surtout pour etudier à Dakar a la terre mes ancetres,pour 2019/2020.

  • J’ai le bac 2016 et j’aimerais avoir une bourse d’étude de médecine au Sénégal

  • J’aimerai tant étudier un jour dans ce merveilleux pays qui a fait naitre l’un des plus grands écrivains africains « Léopold Senghor »..

  • Bonjour!!
    J’ai rempli le formulaire de demande !!J’aimerais savoir à propos de L’ordre de la réponse!
    Merci

  • Aidez moi à obtenir une bourse pour poursuivre mes études. Mes parents n’ont pas les moyens pour financer mes études alors que je suis passionné .

  • Bonjour je viens de remplir votre formulaire et espère avoir une suite favorable à cette demande.

  • Bonsoir j’aimerais de tout cœur obtenir une bourse au Sénégal pour une licence en cancérologie ! Je plaide auprès de vous pour l’amélioration des soins palliatifs en Afrique

  • Je suis marocaine bacheliere en science physique 2019 avec mention tres bien.
    J’aimerais bien savoir comment proceder pour etudier la medecine au Senegal pour 2019/2020.

  • Bonjour administrateur, j’aimerais savoir comment procéder pour l’inscription en médecine pour le compte de l’année 2019-2020. J’ai eu le bac l’année dernière. Merci de vite me répondre.

  • Bonjour s’il vous plaît administrateur est il toujours possible d avoir une bourse pour étudier à Dakar?

    • Bonjour on m’appelle Carida je suis congolaise de la République du Congo je fais le bac cette année j’aimerais savoir comment procéder pour pouvoir obtenir une bourse… J’aimerais faire médecine plus précisément neurochirurgie et suis passionnée par votre pays

  • Salut est ce possible d’avoir une bourse pour aller etudier la medecine au senegale??

  • j’aimerai avoir une bourse pour poursuivre mes étude a Dakar, si possible alors on reste en contact. Merci

  • la date limite de dépôt de candidature pour la bourse d’étude 2020/2021 au senegal est prévu pour quand s’il vous plait.

  • Bonjour svp quelles sont les conditions et le formulaire à remplir pour bénéficier de la bourse

  • Salut administrateur j’aimerai avoir une bourse pour étudier au Sénégal 2020-2021 quel sont les conditions ??? Quel sont les formulaires que je dois rempli s’il vous plait je suis en classe d’examen c’est a dire terminal

  • Bonjour je suis un nouveau Bachelier je me j’aimerais étudier au Sénégal dans le Télécom et l’informatique

  • Bonjour. Je voudrais obtenir une bourse dans une université de management. Je suis du Congo Brazzaville et j’ai le bac D 2019 avec une mention abien

  • Ça fait un bon moment que je suis sur les sites à trouver Une bourses pour Dakar , j espère que cette foi j aurai la chance d y arrivé

  • J’ai obtenu mon baccalauréat en 2020. Je vais faire ma licence 1 de droit cette année et j’aimerais vraiment poursuivre mes études au Sénégal est-ce possible pour moi que j’ai la bourse d’études? Je désir faire la deuxième de licence au Sénégal . Je suis Ivoirien

  • je suis tres ravis de vos offres, j’aimerai étudier au sénegal si vous me le permettez

  • je suis congolaise du congo brazzaville, j’ai une licence en économie quantitative et j’aimerai continuer mon à dakar. que faut il faire alors?

  • Bonjour à vous, je suis ivoiriens étudiant en licence 2 de droit et j’aimerai terminer mon parcours au Sénégal, j’aimerais savoir si cela es possible !?

  • Bonjour je n’ai pas compris votre reponse. si vous pouvez m’expliquer ce que vous avez dit

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :