Démarches , Conseils, +

Comment se procurer un passeport au Sénégal ?

 

obtenir-passeport-senagal

Par définition, un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens, pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger1. Toute personne sollicitant l’entrée dans un pays autre que le sien, comme touriste, étudiant ou travailleur, doit remplir certaines formalités et solliciter une autorisation. Pour franchir une frontière le passeport est généralement requis, pouvant être couplé à un visa.

La bonne nouvelle est que si tu es sénégalais, tu peux te procurer un passeport même si tu as une tante lointaine qui a une plantation de banane à Conakry.

Au Sénégal, la durée de validité d’un passeport est de 4 ans. Mais il est renouvelable une fois sur présentation de l’ancien passeport d’un montant de 20 000 Francs CFA.

Lorsqu’il s’agit de mineurs de moins de 20 ans, la délivrance du passeport est soumise à un complément de dossier. Pour ceux âgés de plus de 15 ans l’autorisation parentale légalisée et la carte nationale d’identité sont exigées.

Répètes avec moi : ‘Tout citoyen sénégalais, sans distinction de race, de sexe ou d’âge peut se procurer un passeport dans un délai relativement bref.’

Bravo !

J’ai besoin d’un passeport, comment vais-je faire ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que nous avons un point en commun : Le PEV ne nous concerne plus. Eh oui, pour les citoyens de moins de 5 ans, la démarche est toute autre. Mais cela, nous y reviendrons à la fin de l’article.

La première chose à faire est de prendre votre téléphone est de composer le 88 828 05 59.

Dites simplement que vous appelez pour avoir un rendez-vous afin d’être reçu à la direction des passeports.

Rappelez-vous, comme mentionné sur l’article sur le retrait du BAC ou d’une attestation spéciale, il est plus économique d’appeler avec une puce EXPRESSO. Mais si vous êtes parents avec  BILL Gates, cela ne vaudra pas la peine. Sauf que vous ne l’êtes pas … donc prenez une puce expresso, achetez une carte de crédit de 500 francs et votre rêve s’accomplira.

Vous avez appelé, une demoiselle avec la voie d’une sirène ou un monsieur avec le débit vocale d’une lycéenne vous confirme la date de votre rendez-vous. Maintenant, raccrochez. Pas besoin de dire Merci. Certaines personnes sont payées pour être gentil(le) comme un poulet rôtis au téléphone ! Qui a parlé du PCCI ici ?

Au passage, je n’ai rien contre les lycéennes.  D’ailleurs LE VENT DOUX QUI SOUFFLE EN DESSOUS DE MES AILES fréquente le lycée.

Mais, cela reste entre nous.

Le jour de votre rendez-vous, venez à l’heure. Ce n’est pas un entretien d’embauche. Même si vous et moi ne savons pas comment payer les impôts vous êtes là pour bénéficier de votre droit le plus absolu en tant que citoyen.

L’adresse : L’allée Ababacar sy, Dieupeul, en face de la Caserne des Sapeurs-pompiers.

Assurez que dans votre sac/ cartable / chemiser/ classeur/ valise / whatever, vous avez :

Une demande en trois (03) exemplaires dont l’une devra être conservée par le consulat honoraire.

Trois (03) photocopies d’identité.

Une pièce nationale d’identité ( passeport, carte nationale d’identité ou certificat de nationalité).

Un timbre fiscal de 15 000 F CFA (Ce tarif est ramené à 10 000 F CFA si le requérant est un élève ou un étudiant). Source : http://www.gouv.sn/Voyages-a-l-exterieur-du-Senegal.html

Une quittance attestant du paiement de la somme due auprès de la direction de l’enregistrement, des domaines et du timbre (qui se situe en face jet d’eau ou près de la police de Thionk).

Entre la date de dépôt et du retrait, vous devez attendre 2 semaines.

Alors revenons sur les cas particuliers : Les mineurs et les enfants de moins de 5 ans.

Pour les premiers vous devrez joindre sur les dossiers une autorisation parentale et la photocopie de la carte nationale d’identité du père. Si l’enfant a moins de 5 ans, vous allez fournir un extrait de naissance de moins de 3 moins à la place de la carte d’identité nationale.

Le passeport est avant tout un document de voyage. Il est délivré à tout Sénégalais qui en fait la demande par le Ministère de l’Intérieur ou par les Ambassades et Consulats généraux du Sénégal.

Vous pouvez aussi télécharger le guide  »demander-d’etablissement-de-passeport-ordinaire » édité par le Ministère de  l’Intérieur

 

Nous voilà à la fin de cet article sur « Comment faire pour obtenir un passeport au Sénégal ? »

L’espace des commentaires est réservé aux suggestions, alors ne soyez pas avare …

Votre ami, Vieux !

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

1 Commentaire

Laisser un commentaire