Ethiopie

ONU Carrière recrute 01 Secrétaire de la Commission

ONU Carrière recrute 01 Secrétaire de la Commission

ONU Carrière

Addis Ababa, Ethiopie

vacance de poste

Intitulé publication: Secrétaire de la Commission, P5

Intitulé code d’emploi: Secrétaire du comité des affaires politiques

Département / Bureau: Commission économique pour l’Afrique

Lieu d’affectation: ADDIS ABABA

Période de candidature: – 09 juin 2023

No de l’appel á candidature: 23-Political Affairs-ECA-207313-R-Addis Ababa (G)

Staffing Exercise N/A

Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel

La mission de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) est de proposer des idées et des actions propices à l’avènement d’une Afrique autonome et transformée, dans le cadre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.

La mission est fondée sur les cinq orientations stratégiques suivantes: Renforcer la position de la CEA en tant qu’institution de premier plan en matière de connaissances qui, en s’appuyant sur sa position et son privilège uniques, apporte des solutions mondiales aux problèmes du continent et applique à celui-ci des solutions locales; Définir des politiques macroéconomiques et structurelles propres à accélérer la diversification économique et la création d’emplois; Concevoir et mettre en œuvre des modèles innovants de financement des infrastructures, des ressources humaines, matérielles et sociales pour assurer la transformation de l’Afrique; Proposer des solutions aux problèmes régionaux et transfrontaliers en mettant l’accent sur les facteurs de développement importants que sont la paix, la sécurité et l’inclusion sociale; Défendre la position de l’Afrique au niveau mondial et élaborer des solutions régionales pour contribuer à la résolution des problèmes de gouvernance mondiale.

Le poste à pourvoir relève du Cabinet du (de la) Secrétaire exécutif(ve), à la Commission économique pour l’Afrique. Le ou la titulaire rend directement compte au (à la) Secrétaire exécutif(ve) adjoint (e) chargé (e) des programmes.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le ou la titulaire du poste s’acquitte des fonctions ci-après :

•Informer les fonctionnaires de leurs droits tout en aidant le système à assurer un fonctionnement harmonieux de la Commission, y compris dans les relations de celle-ci avec les partenaires.

•Se pencher sur les questions de règlement des litiges et agir de concert avec le Bureau du Médiateur en rencontrant les équipes en vue de trouver une solution aux problèmes en privilégiant le dialogue.

•Apporter un appui aux efforts de la Commission tendant à instaurer des relations harmonieuses avec les partenaires, en particulier les partenaires habituels et à l’occasion d’évènements habituels, en veillant à ce que les accords avec les partenaires soient toujours mis à jour et que la Commission soit en avance sur les processus nécessaires au bon déroulement des relations.

•Collaborer avec le siège pour veiller à ce que la CEA respecte bien toutes les recommandations du Bureau des services de contrôle interne, en accord avec le chef de cabinet et les bureaux de la Division des opérations et de l’analyse.

•Préparer et organiser les réunions des organes délibérants et des mécanismes intergouvernementaux de la Commission et les autres réunions officielles convoquées par le (la) Secrétaire exécutif(ve), notamment les réunions d’information trimestrielles et régulières à l’intention des États membres et une retraite annuelle de la CEA avec les représentants permanents.

•Diriger et assurer la coordination de fond des travaux préparatoires de la session annuelle de la Commission, dont la Conférence des ministres des finances, de la planification et du développement économique (« la Conférence des ministres »). Présider le dispositif préparatoire et assurer le secrétariat du Comité de pilotage. Diriger la préparation des ordres du jour et des programmes de travail des sessions, superviser l’élaboration des documents statutaires et des documents de référence, fournir des services de fond pour les discussions lors des sessions ; apporter son appui au Bureau du Comité d’experts et à celui de la Conférence des ministres.

•Diriger les activités de collecte et d’analyse des données par les membres de l’équipe, et fournir des informations permettant de faire ressortir des tendances ou des modèles pour la planification, la prise de décisions, la présentation et l’établissement de rapports fondés sur des données. Veiller à ce que tout le monde puisse trouver les données dont il ou elle a besoin, y accéder, les intégrer et les communiquer.

•Servir de point focal pour les interactions entre la CEA et les principaux comités de l’Assemblée générale des Nations Unies, en particulier la Commission économique et financière (Deuxième Commission), la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles (Troisième Commission), la Commission des questions administratives et budgétaires (Cinquième Commission) et le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB).

•Responsable des relations extérieures quotidiennes entre la Commission et les États Membres, le pays hôte, les autres organisations et organismes de l’ONU, les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales, en fournissant une orientation et une assistance juridiques.

•Superviser tous les aspects juridiques avec le pays hôte, y compris en ce qui concerne les questions de représentation.

•Exercer les fonctions d’expert reconnu et traiter de manière indépendante un large éventail de questions juridiques pluridisciplinaires, extrêmement complexes et souvent sensibles ou conflictuelles, en rapport avec le droit international, public, privé ou administratif, y compris pour ce qui est d’interpréter et d’appliquer des instruments dans le domaine concerné, tel que le règlement de litiges et l’arbitrage, en collaboration avec les organes juridiques de l’ONU.

•Fournir au secrétariat de la CEA des avis juridiques, gérer les affaires juridiques et, sur ce plan, assurer la liaison avec le Siège de l’ONU. Procéder à des recherches et analyses juridiques approfondies et rédiger des avis juridiques, des études, des mémoires, des rapports et de la correspondance ; formuler à l’intention des hauts fonctionnaires des divisions organiques et des bureaux sous-régionaux des recommandations concernant les mesures à prendre.

•Mettre en œuvre des mesures volontaristes visant à accroître la motivation du personnel et de la direction et à réduire les risques de litiges, et cerner les occasions qui s’offrent pour mener une sensibilisation régulière aux normes de conduite.

•Assurer la direction technique de l’inventaire des risques stratégiques, épauler la mise en œuvre du plan de traitement des risques de la CEA et concourir à des initiatives dynamiques de sensibilisation à la gestion des risques stratégiques.

•Diriger des initiatives et des activités visant à améliorer la compréhension et la connaissance des systèmes de justice internes et à réduire les erreurs dans les décisions administratives relatives au personnel.

•Fournir un avis juridique faisant autorité sur diverses questions de fond et de procédure d’une très grande complexité, qui peuvent notamment concerner l’administration et la gestion ainsi que d’autres questions opérationnelles.

•Rédiger des conclusions et des mémoires juridiques en tant que de besoin dans le cadre d’enquêtes.

•Contrôler, guider et superviser la négociation et la rédaction de contrats complexes (notamment pour la passation des marchés), d’accords (tels les accords de siège avec les pays hôtes), de modalités institutionnelles et opérationnelles ou de mémoires et autres documents à caractère juridique ; concevoir de nouvelles modalités juridiques en fonction de circonstances ou de besoins particuliers.

•Conseiller la Commission dans des affaires plus complexes avant la saisine d’un tribunal arbitral ou judiciaire ou l’ouverture d’une procédure administrative, notamment s’agissant d’affaires disciplinaires ou de recours intentés par le personnel devant le Tribunal du contentieux administratif et le Tribunal administratif des Nations Unies.

•Diriger et gérer au quotidien les relations internes et extérieures de la Commission et, si nécessaire, assurer la liaison avec le Bureau des affaires juridiques à New York et d’autres organes des Nations Unies.

•S’acquitter de toutes autres tâches susceptibles de lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Solides aptitudes à l’analyse et à la recherche juridique approfondies dans divers sujets, notamment de caractère inédit ou complexe ; aptitude à rédiger et à exposer des sujets de droit et élaborer des arguments de droit, des avis juridiques, des actes d’accusation ou des requêtes et conclusions juridiques, ainsi que divers textes juridiques et connexes. Aptitude à faire preuve de réserve et de sûreté de jugement s’agissant de traiter juridiquement de points de droit délicats et complexes. Talent de négociation et aptitude à convaincre d’autres parties pour parvenir à un accord. Aptitude à respecter des délais serrés et à mener de front de multiples projets et dossiers. Connaissance des relations internationales contemporaines, du système des Nations Unies, du Statut et du Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des structures de l’Organisation et de leurs relations. Aptitude à analyser et interpréter les données pour étayer la prise de décisions et à communiquer l’information obtenue à l’équipe de direction. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Veiller à intégrer une perspective de genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

Communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation en fonction du public auquel on s’adresse ; partager l’information avec toutes les personnes qu’elle intéresse et tenir chacune et chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualités de chef : Aptitude à servir de modèle à son entourage ; armer chaque membre de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Hauteur de vues : Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Faire bien comprendre les liens existants entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs du service. Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Formation

Un diplôme universitaire de haut niveau (maîtrise/master ou doctorat, ou équivalent) en droit international ou dans une discipline connexe est exigé. Un diplôme de premier cycle ou un diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans n’importe quel domaine d’études assorti d’une expérience professionnelle de deux années supplémentaires pourra être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire dans les domaines d’études spécifiés.

Avoir suivi un programme diplômant ou non diplômant en analyse de données, analyse décisionnelle ou en science des données est un atout.

Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du droit, y compris de l’analyse, de la recherche et de la rédaction juridiques sont exigés.

Une expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Une expérience dans le domaine des relations internationales contemporaines et une connaissance du système des Nations Unies, du Statut et du Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des structures de l’Organisation et de leurs relations sont souhaitables.

Une expérience de la conduite de négociations intergouvernementales, de la gestion de la mobilisation des États membres, de l’élaboration d’accords avec le pays d’accueil et du service des mécanismes intergouvernementaux est souhaitable.

Une expérience de la direction de sessions statutaires des Nations Unies, de grandes conférences et de réunions intergouvernementales est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’une de ces deux langues est exigée ; la connaissance de l’autre est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Evaluation of qualified candidates may include assessment exercises which may be followed by a competency-based interview.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils et elles sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales ou géographiques. Ils sont priés d’indiquer tous les transferts latéraux les autorisant à postuler dans leur notice personnelle et la note de couverture.

À l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et la fixation des conditions d’emploi du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies est résolue à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel, quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidats et candidates handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 octobre 2022, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Bahreïn, Belize, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Chine, Comores, Cuba, Djibouti, Dominique, Émirats Arabes Unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Israël, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Libéria, Libye, Liechtenstein, Malte, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint Marin, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Slovénie, Soudan du Sud, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading