Afrique Kenya

ONU Carrière recrute 01 Nature Action-One Health Program Officer

 

ONU Carrière recrute 01 Nature Action-One Health Program Officer

ONU Carrière

Nairobi, Kenya
vacance de poste
Intitulé de la publication :  Nature Action-One Health Program Officer
Département / Bureau :  Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation :  NAIROBI
Période de candidature : – 03 avril 2023
No de l’appel á candidature :  23-Programme des Nations Unies pour l’environnement-203791-Entrepreneur individuel
Exercice de dotation  N/A
Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Résultat de service
Les résultats attendus aideront à renforcer la capacité du PNUE à s’engager dans l’arène One Health en Afrique pour développer et mettre en œuvre des approches stratégiques à long terme qui reconnaissent et intègrent pleinement les dimensions environnementales d’One Health, avec un accent initial sur les six pistes d’action de l’OH- JPA, et les synergies nécessaires pour institutionnaliser et opérationnaliser l’approche One Health, y compris les actions préventives en amont.
Lieu de travail
NAIROBI
La durée prévue
10 mois
Devoirs et responsabilités
Cadre organisationnel :
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement est la principale autorité environnementale mondiale qui définit l’agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l’environnement mondial. Le Bureau Afrique du PNUE représente l’organisation et coordonne son travail dans la région. Nous travaillons pour assurer la prestation efficace et efficiente des interventions en réponse aux besoins régionaux, sous-régionaux et nationaux. Nous assurons également une meilleure cohérence et coordination dans la prestation efficace du renforcement des capacités environnementales et de l’appui technique à tous les niveaux en réponse aux besoins et priorités des pays.
Sous la direction générale du directeur régional adjoint du bureau Afrique du PNUE et la supervision directe du coordinateur régional du sous-programme pour l’action pour la nature au Bureau régional pour l’Afrique, en collaboration avec les coordonnateurs régionaux du sous-programme pour l’action contre les produits chimiques et la pollution, le changement climatique, la science-politique, la gouvernance environnementale, ainsi que le secrétariat de la CMAE, et en étroite coordination avec l’équipe One Health au siège du PNUE, le contractant individuel sera responsable.
1. Soutenir l’inventaire des initiatives existantes et des opportunités émergentes sur les initiatives liées à One Health dans la région.
2. Collaborer avec la politique scientifique pour entreprendre des évaluations environnementales et cartographier les facteurs de risque environnementaux pour la santé, ainsi que les risques environnementaux potentiels.
solutions en faveur des États membres.
3. Collaborer avec la pollution/déchets pour imaginer et documenter l’adoption de politiques par les États membres, des solutions pollution/déchets pour une seule santé dans une optique d’entreprise.
4. Collaborer avec le changement climatique pour imaginer et documenter pour l’adoption de politiques par les États membres, des solutions d’action climatique pour une seule santé dans une optique d’entreprise.
5. Collaborer avec la gouvernance environnementale pour soutenir la mise en place de politiques habilitantes transversales et cohérentes qui favorisent l’intégration de solutions environnementales pour la santé.
6. Soutenir les processus continentaux pour favoriser l’adoption des solutions environnementales ci-dessus dans les politiques et stratégies continentales par le biais de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN).
7. Soutenir l’adoption de solutions environnementales pour une seule santé par les UNRC / UNCT à travers l’Afrique.
8. Soutenir le développement d’une stratégie interne pour l’engagement du PNUE sur les initiatives liées à Une Seule Santé dans la région et dans le monde.
9. Participer et aider à la coordination des activités quadripartites dans la région ainsi que d’autres activités One Health auxquelles le PNUE participe avec d’autres membres du quadripartite et au-delà, notamment en contribuant à la mise en œuvre des projets Nature for Health et AMR MPTF .
10. Contribuer à l’établissement du programme One Health et proposer, conseiller et examiner des approches et des études spécifiques pertinentes pour le développement d’une approche globale visant à réduire les aspects environnementaux des risques pour la santé, y compris le risque de pandémies zoonotiques, de pollution et de résistance aux antimicrobiens (RAM).
11. Contribuer à la préparation de divers produits écrits pour le PNUE et le Quadripartite, par exemple, projets de documents d’information, notes analytiques, sections de rapports et d’études, contributions aux publications, documents stratégiques, lignes directrices et recommandations politiques, etc.
12. Soutenir le développement, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes/projets assignés liés à Une seule santé, notamment en contribuant à la préparation de propositions de financement et de notes conceptuelles de projet, etc. et tenir le Bureau régional et l’équipe Une seule santé au courant de développements en Afrique.
Qualifications/compétences particulières
Un diplôme universitaire supérieur ( maîtrise ou équivalent) dans les domaines de l’environnement, de la santé des écosystèmes, de la microbiologie ou d’un autre secteur étroitement lié est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Un minimum de 5 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets ou de programmes est requis dans au moins deux des domaines suivants, une expérience dans les autres étant souhaitable : One Health ; santé de l’écosystème; les systèmes de santé ; résistance antimicrobienne; microbiologie, écotoxicologie, maladies infectieuses émergentes et zoonoses ; santé publique; la santé des animaux; sciences sociales, économiques et comportementales liées à One Health. La capacité à animer des ateliers est hautement souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise; la connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
Informations Complémentaires
Compétences : Capacité à animer des ateliers impliquant des cadres supérieurs/parties prenantes ; aptitude à la recherche, à l’analyse et à la préparation de rapports de synthèse sur des questions d’actualité.
Compétences :
Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches pertinentes à One Health, EcoHealth, Planetary Health et autres approches intégrées de la santé, notamment sous l’angle environnemental, mais complétées par une bonne compréhension des aspects de santé animale et publique. Capacité d’identifier les enjeux, d’analyser et de participer à la résolution des enjeux/problèmes. Capacité à effectuer la collecte de données en utilisant diverses méthodes. Compétences analytiques et évaluatives conceptuelles pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris la connaissance et l’expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris des sources électroniques sur Internet, intranet et autres bases de données. Aptitude à faire preuve de jugement dans le contexte des missions confiées, à planifier son propre travail et à gérer des priorités conflictuelles. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Aucun frais de dossier
LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RENCONTRE D’ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE SONT PAS CONCERNÉES PAR LES INFORMATIONS CONCERNANT LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading