Afrique

ONU Carrière recrute 01 Consultant(e) International(e)chargé(e) de piloter le UN-SWAP Scorecard

ONU Carrière recrute 01 Consultant(e) International(e)chargé(e) de piloter le UN-SWAP Scorecard sur l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes

ONU Carrière

Lomé, Togo

vacance de poste

Intitulé publication : Republication : Consultant(e) International(e)chargé(e) de piloter le UN-SWAP Scorecard sur l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes

Département / Bureau : Système des coordonnateurs résidents

Lieu d’affectation : LOME

Période de candidature : – 05 février 2023

No de l’appel á candidature : 23-Resident Coordinator System-199736-Consultant

Staffing Exercise N/A

Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Result of Service

Principaux livrables

Conformément aux directives de l’UNSDG, les livrables suivant sont attendus de la mission :

¿ Une base de données de référence sur les performances en matière d’intégration de la dimension de genre à travers l’élaboration du cadre d’indicateurs de la fiche de notation de l’UNCT-SWAP. (UNCT-SWAP Scorecard) et un rapport narratif.

¿ Une Matrice de suivi comportant des recommandations en vue du renforcement de l’intégration du genre dans système des Nations Unies.

¿ Une Présentation des résultats au groupe thématique genre et à l’UNCT et finalisation du rapport et des recommandations.

Tout ce qui précède doit être présenté dans un rapport final comprenant une carte de pointage de 30 pages maximum, en plus du plan d’action/des recommandations de 15 pages au maximum

Work Location

Lome-Togo

Expected duration

20 jours ouvrables

Duties and Responsibilities

Background

L’intégration de la dimension genre et la recherche de l’égalité entre les sexes dans les programmes est un principe majeur instauré par la 59ième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. De plus, la résolution 2004/4 de l’ECOSOC demandait au Secrétaire général de veiller à la mise en œuvre des conclusions concertées 1997/2 afin de renforcer l’engagement et la responsabilité au plus haut niveau sein du Système des Nations Unies sur la question.

Dans cette optique, le Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) a créé une équipe spéciale sur l’égalité des sexes en tant que sous-groupe du Groupe des programmes du GNUD dont l’objectif est de veiller à l’intégration de l’égalité des sexes et à la promotion de l’autonomisation des femmes au niveau national ainsi qu’à leur intégration dans les outils et processus émergents en vue de leur utilisation par les Equipes de pays des Nations Unies.

Au Togo, le cadre de coopération initialement prévue pour couvrir la période 2019-2023 a été écourté afin d’élaborer un nouveau cadre de coopération s’alignant pour la nouvelle feuille de route gouvernementale, nouveau document de référence en matière d’orientations stratégiques du gouvernement concernant le développement du pays. Ainsi, le processus d’élaboration du nouveau cadre de coopération a été amorcé depuis 2021 et comporte différentes étapes dont l’analyse commune de pays, l’évaluation de l’ancien cadre de coopération ainsi que la définition des axes stratégiques du nouveau cadre de coopération prévu pour couvrir la période 2023-2026

Les présents termes de référence sont élaborés pour guider le recrutement d’un(e) consultant(e) international(e) qui sera chargé(e) d’accompagner le processus d’évaluation des performances de l’Equipe de pays en matière d’intégration du genre dans les processus et programmes.

Le consultant travaillera sous la responsabilité du Chef de Bureau.

Obligations et Livrables

La mission est partiellement basée à domicile avec des déplacements au Togo. Elle doit être réalisée dans un délai de deux mois, n’excédant pas 20 jours ouvrables, avec une mission d’un maximum de 10 jours ouvrables à Lomé pour soutenir l’évaluation inter-agences et la validation des résultats. L’exercice d’évaluation interne soutenu par le groupe Interagence devrait être finalisé au plus tard à la mi-décembre 2022. Le consultant mènera les activités suivantes :

Examen des documents de référence :

¿ Orientations et cadre technique de l’UNCT-SWAP ;

¿ Rapports sur les fiches d’évaluation de l’égalité des sexes de l’UNCT pour les pays de la région et d’autres pays.

¿ CCA et UNDAF actuels du pays ou équivalents ;

¿ Nouvelles directives de l’UNSDG et de l’UNSDCF ;

¿ Planification, rapports, budgets et documents de programmation de l’UNCT ;

¿ Termes de référence et plans de travail du Groupe thématique sur le genre de l’UNCT au Togo ;

¿ Rapports de la CEDEF du Togo/autres évaluations nationales/Plans nationaux pour l’égalité des sexes, etc.

Assistance et soutien au SSAT (SWAP- Scorecard Assessment team) :

¿ Soutenir la collecte de données et d’éléments complémentaires permettant de noter les indicateurs.

¿ Effectuer une analyse de genre des documents complémentaires nécessaires pour aider le SSAT à noter les domaines de performance (tels que les produits de connaissance, l’enquête sur le personnel des Nations Unies, le budget, etc.).

¿ Animer des sessions de travail (au moins une par domaine de performance) avec les principales parties prenantes telles que le Coordinateur Résident, les chefs d’agences, le personnel clé du programme, les équipes de S&E, les partenaires, etc. pour discuter et noter les domaines de performances.

¿ Compléter la matrice de notation sur la base des discussions et des accords du SSAT.

¿ Faciliter un débriefing d’une journée complète avec le SSAT pour discuter des résultats et des observations de l’exercice du tableau de bord.

¿ Recueillir des commentaires sur le pilote par le biais d’observations et de discussions tout au long du processus.

Elaboration du rapport

¿ Rédiger la fiche d’évaluation et le rapport narratif, avec les contributions du SSAT.

¿ Compléter la fiche d’évaluation finale, le rapport narratif et la matrice de suivi.

¿ Consolider les commentaires du SSAT sur le processus pilote et les transmettre à l’équipe du siège.

¿ Proposer un plan d’action pour combler les lacunes

Qualifications/special skills

Diplôme supérieur (Master) en sciences sociales ou politiques/études de développement ou dans un domaine connexe exigé. Cependant un diplôme de premier cycle (maitrise) avec deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme supérieur.

¿ Un minimum de 7 ans d’expérience de travail sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (GEEW) dans le développement international est exigé.

¿ Un minimum de 3 ans de travail sur la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats ou le suivi et l’évaluation est exigé.

¿ Expérience préalable dans l’utilisation du tableau de bord sur l’égalité des sexes, élaboration de rapport narratif et de la matrice de suivi souhaitable.

¿ Expérience en matière de conduite de formations sur le genre à l’endroit du personnel des agences de développement souhaitable.

Languages

¿ Maîtrise du français à l’expression orale et écrite exigée.

Aucun frais de dossier

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.POSTULER

Laisser un Commentaire