France

ONG ID recrute 01 Chargé·e de mission Pôle Partenariat et Renforcement des Acteurs

ONG ID recrute 01 Chargé·e de mission Pôle Partenariat et Renforcement des Acteurs

Poste en CDI, prise de poste souhaitée dès que possible.

L’ONG Initiative Développement www.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 27 projets de développement dans 8 pays. Budget 2021 : 6 M € / ; Effectif : 17 personnes au siège / 150 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

Les projets de terrain sont mis en œuvre par les responsables de programme et leurs équipes, sous la direction de Directeurs·trices pays (en Haïti, au Tchad, au Congo et à Madagascar). Au siège, une Direction des Opérations rassemble des chargés de mission thématiques qui interviennent en support et en suivi qualité des projets et réalisent des prestations externes : Eau, Assainissement et Déchets ; Citoyenneté et Territoires ; Climat, Energie et Forêt ; et le pôle Partenariat et Renforcement des Acteurs qui a une visée transversale.

Le pôle Partenariat et Renforcement des Acteurs d’ID

Le Pôle Partenariat et Renforcement des acteurs (PAR) vise à intégrer progressivement et dans tous les programmes, la stratégie d’accompagnement des dynamiques et des acteurs locaux d’ID qui veut que chaque projet concoure au développement de l’autonomie des organisations et des groupes d’individus avec lesquels et auprès desquels il intervient. Le PAR a pour mission principale de concevoir des outils et des méthodes sur les champs du renforcement de l’autonomie et de l’accompagnement au changement et de former les équipes projet sur le terrain, mais aussi les partenaires ou toute autre organisation à leur demande (dans le cadre de prestations de services) sur ces méthodologies.

Il a été créé en 2013, avec la mise en place d’une responsable, dans le cadre d’une décision du CA d’ID qui a marqué le début d’un changement stratégique de l’organisation. Les premières années ont permis le développement progressif de compétences dans le Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI) et les Approches Orientées Changement (AOC), par des expérimentations multiples et des appuis externes.

Courant 2017, ID a entamé un travail d’élaboration de son projet stratégique 2018-2022, qui repositionne l’action d’ID en accompagnement de dynamiques d’acteurs et de territoire, en lien étroit et en cohérence avec les méthodes et postures développées par le pôle PAR.

Depuis mi 2017, le pôle PAR a démarré une Convention Programme financée par l’AFD, intitulée DIARO « Dispositifs innovants et intégrés d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations ». Ce Programme vise à définir et à intégrer des dispositifs de Renforcement Organisationnel et Institutionnel d’organisations et des Approches Orientées Changement vis-à-vis d’acteurs locaux bénéficiaires, dans des projets d’ID, sur plusieurs pays et en partenariat avec des organisations Sud. Ce programme intègre un objectif de développement des compétences du pôle et des équipes ID, notamment par un volet de capitalisation et d’échange de pratiques avec des pairs. La 1ère phase de la CP DIARO (2017-2020) a permis le recrutement d’un chargé de mission, aux côté de la responsable du pôle PAR.

C’est dans le cadre de cette phase 2 de CP DIARO et d’un accroissement d’activités et d’opportunités au pôle PAR, qu’ID recrute un/e chargé/e de mission.

Descriptif du poste

En tant que chargé/e de mission, vous serez amené à gérer, en complémentarité des deux autres RH du pôle (responsable et chargé de mission), des volets d’activités de manière autonome ou en binôme, sur tous les champs de compétences du pôle partenariat.

Compte tenu de la spécificité des approches développées par le pôle, une période d’apprentissage (missions terrain en binôme…) sera nécessaire afin d’évoluer vers la réalisation de missions d’appui aux projets en complète autonomie.

De manière spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :

1/ Coordination du dispositif de suivi évaluation des projets et expérimentations du pôle

Coordonne le suivi-évaluation du programme DIARO (convention programme multi pays du pôle partenariat) : Appui à la réalisation d’un outil de suivi-évaluation des activités du programme, collecte des indicateurs et des informations relatives aux activités réalisées auprès des équipes terrains, Remplissage régulier de l’outil de suivi, Contribution à la rédaction des rapports documents de projet (proposal et rapports bailleurs)

Comptes rendus des réunions et des échanges Skype avec les équipes sur le terrain. Relecture des rapports

2/ Mise en œuvre d’activités sur le champ technique du pôle

Progressivement, le·la chargé·e de mission sera amené·e à réaliser les missions du pôle, en terme d’appui technique aux projets de terrain et possiblement de prestations de service externes, sur les champs de compétences du pôle (autour des approches ROI et AOC). A ce titre, il·elle sera chargé·e de :

  • La formation et le renforcement des équipes terrain dans la mise en œuvre de leurs activités sur le champ technique du pôle
  • Le suivi de la qualité des actions terrain se situant dans le champ technique pôle
  • Le suivi des évaluations des projets portant sur le champ technique du pôle
  • Et possiblement la réalisation de missions de ROI direct d’organisations Sud, dans le cadre de prestations de services ou au sein de projets d’ID

Le champ précis d’activité sera défini avec la responsable du pôle ; pour les 2 prochaines années, les activités suivantes ont été identifiées :

  • Coordination de l’activité « FRIO Sud » (service de ROI externes pour 5 organisations partenaires d’ID) : lancement d’un AMI, lien aux partenaires et Direction pays ID pour élaboration de TdR et lancement d’Appel d’offre, appui possible au recrutement, gestion du conventionnement, suivi des missions des consultant et évaluation des démarches et des changements produits
  • Progressivement des appuis puis des transferts de responsabilité sur des volets ROI ou AOC au sein de projets d’ID ; possiblement : Volet ROI du projet NOVAI au Congo Brazzaville, Volet AOC du projet portant sur l’assainissement urbain, au Tchad, Volets ROI des projets Défis III (Afrique centrale) et OSC-AL Congo.

3/ Appui dans l’organisation et le développement des ressources du pôle

  • Assurer une veille sur les expériences et les outils de renforcement des organisations et d’accompagnement au changement
  • Participer à la capitalisation des expériences du pôle
  • Participer à la conception et à la formalisation des démarches et outils méthodologiques du pôle

4/ Participation à la communication et à l’essaimage des démarches du pôle en France

  • Appuyer la communication du pôle (newsletter, supports divers)
  • Appuyer le développement de la notoriété du pôle : préparation de temps d’ateliers inter-organisations, de séminaires de formations, …
  • Participer à l’animation de présentations du pôle PAR aux nouveaux arrivant à ID

5/ Appui dans la recherche de financement et le montage de projets

  • Recherche de financement et veille sur les opportunités de financement non institutionnels (fondations, entreprises)
  • Elaboration de dossiers de demande de financement

6/ De manière transversale, en tant que ressource humaine du pôle, vous participerez à la définition de la stratégie du pôle et à son opérationnalisation

Lieu de vie

Le poste est basé à Poitiers, au siège de l’ONG, avec des déplacements ponctuels sur Paris et dans d’autres villes françaises ou européennes en fonction des rencontres thématiques.

Le poste prévoit des missions de terrain régulières, en appui aux activités des équipes ou dans le cadre d’activités directes auprès d’organisations partenaires ou du réseau. Jusqu’à 5 missions de 10 jours en moyenne sont à prévoir par an (intégrant de possibles prestations de services), notamment dans les pays suivants : Bénin, Congo-Brazzaville, Comores, Tchad.

Expériences / Formation

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum, à des postes similaires
  • Pratique avérée de renforcement d’organisations et d’animation participative et multi-acteurs : maitrise des approches méthodologiques des outils et de la posture d’accompagnement
  • Expérience avérée de travail dans un contexte interculturel, notamment expérience dans un pays du Sud et avec des partenaires
  • Connaissance du secteur de la solidarité internationale
  • Une expérience en conduite et animation d’une démarche de capitalisation serait appréciée

Capacité d’organisation et autonomie dans le travail

Adaptabilité et créativité

Bonnes capacités rédactionnelles

Bonne capacité de communication sur des supports multiples, pédagogie

Capacité et habitude de travail en équipe

Maitrise de l’anglais serait un plus

Ingénierie pédagogique serait un plus

Salaire

Poste en CDI. Rémunération entre 2000 et 2200 €. Complémentaire santé, prévoyance et PEE. Poste cadre au forfait jour (215 jours par an / 14 j de RTT sur 2021).

Comment postuler

Envoyer un Cv et une lettre de motivation, à l’adresse suivante :

recrut134@id-ong.org

Laisser un commentaire