Cote d'Ivoire

Muso recrute 01 Coordinateur-trice Suivi & Évaluation

Muso recrute 01 Coordinateur-trice Suivi & Évaluation

A propos de Muso :

Muso estime que personne ne devrait mourir en attendant les soins de santé. C’est pourquoi nous avons entrepris de créer un remède contre le retard. Nous construisons des systèmes de santé pour sauver des vies en atteignant les patients plus rapidement, dans les heures qui suivent l’apparition des symptômes. Pour ce faire, nous nous associons à des communautés confrontées à l’extrême pauvreté.

Muso a passé plus de dix ans à créer et à améliorer notre modèle de soins proactifs, en le préparant à servir l’effort mondial en faveur de l’universalité des soins de santé. Nous avons documenté des améliorations rapides en matière de santé dans les populations que nous servons : une étude de 2018 a révélé que les communautés que nous servons au Mali, qui connaissait auparavant des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du monde, ont maintenu pendant cinq ans des taux de mortalité infantile inférieurs à ceux de n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne, et ont finalement atteint un taux équivalent à celui des États-Unis. L’accès des patients aux soins a été multiplié par dix. Muso soutient maintenant les gouvernements du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour traduire les résultats de cette recherche en politiques et pratiques nationales.

Nous fournissons des soins de santé proactifs à 350 000 patients dans les zones périurbaines et rurales du Mali, et intégrons une recherche académique rigoureuse et un plaidoyer stratégique pour identifier et partager des stratégies qui peuvent accélérer les efforts mondiaux pour la survie de l’enfant, la santé maternelle et les soins de santé universels. Étant donné les transformations dans l’accès aux soins de santé et la survie, Muso a documenté, au cours des cinq prochaines années, notre service direct, notre recherche et notre plaidoyer travailleront à faire avancer un nouveau modèle mondial de soins de santé. Pour en savoir plus sur notre travail, consultez le site www.musohealth.org.

A propos du poste :

Le Coordinateur Suivi & Evaluation aidera le Coordinateur Principal de Suivi & Evaluation à concevoir  des systèmes et des plans de suivi et d’évaluation pour l’apprentissage continue et la responsabilisation. Il/elle coordonnera la mise en œuvre et l’amélioration itérative de ces systèmes et plans de suivi  sur le terrain, au niveau de la communauté et des centres de santé. Il/elle coordonnera la collecte, l’analyse et l’interprétation des données  recueillies, il/elle accompagnera l’équipe programmes et l’équipe d’assistance technique dans la mesure des apports et des activités d’intervention et de leurs effets directs sur les performances du personnel de santé et du système de santé.

Responsabilités :

  • Assurer la mise en œuvre des plans opérationnels de suivi, d’évaluation et d’apprentissage continu afin de contribuer à renforcer les performances du système de santé.
  • Effectuer régulièrement des visites de contrôle sur le terrain et suivre le taux d’exécution des activités conformément au plan de travail annuel arrêté avec les différentes parties prenantes et apporte des solutions idoines aux problèmes afin  d’assurer une mise en œuvre réussie.
  • Possède ou participe au processus collaboratif d’identification d’indicateurs et de mesures stratégiques et mesurables pour fixer des objectifs programmatiques, surveiller les activités et mesurer la fidélité de la mise en œuvre au niveau de la communauté et des établissements de santé.
  • Accompagner, soutenir et obtenir les contributions stratégiques des principales parties prenantes du projet, notamment les travailleurs de la santé de première ligne et les autres acteurs impliqués dans la prestation de soins de santé, en ce qui concerne la collecte de données, l’assurance de la qualité des données, l’utilisation des données et la propriété des données.
  • Identifier  les besoins en formation et réalise et/ou soutient des activités de renforcement des capacités parmi les parties prenantes internes et externes en matière de S&E afin de faciliter l’adoption de systèmes/outils de données et la prise de décision fondée sur les données.
  • Exploite les sources de données de routine de Muso pour l’apprentissage et l’innovation programmatiques en effectuant des extractions de données, le nettoyage et la gestion des données, et l’analyse des données.
  • Élaborer des modèles logiques, des cadres d’évaluation et rédiger des plans et protocoles d’évaluation pour répondre à des questions stratégiques clés liées aux résultats des interventions et des programmes sur la prestation de services de santé.
  • Conçoit et supervise de nouvelles stratégies et des outils de collecte de données, tant quantitatives que qualitatives, selon les besoins, pour compléter les sources de données existantes et assurer l’intégration avec les systèmes de données existants de Muso.
  • Aider les départements dans l’élaboration des outils pour le suivi des activités de terrain et assister les équipes terrain pour le monitorage 
  • Effectuer des audits de la qualité des données des projets lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque des données sont incomplètes ou que des problèmes de qualité des données sont observés.
  • Examine les tendances et analyse l’efficacité et les résultats du programme au fil du temps par le biais de l’écriture du rapports mensuels, trimestriels et annuels, rapport de visite , capitalisation  et d’une  présentation présente les résultats et prépare des recommandations au coordinateur principal de suivi évaluation.
  • Communiquer et diffuser les résultats du suivi et de l’évaluation aux praticiens et aux décideurs, en interne et en externe, aux niveaux local, district, régional, et national.
  • Participer à la supervision du personnel placées sous sa responsabilités  par le biais du mentorat,du retour d’information, et en identifiant les possibilités de développement professionnel.
  • Aide à la création et au suivi des plans et budgets annuels pour le portefeuille de S&E du département, alignés sur les objectifs stratégiques à long terme.

Vous devez avoir :

  • Formation clinique ou en prestation de soins de santé, suivie d’un master en sciences sociales ou en mesure/évaluation de la santé publique ou d’une expérience professionnelle de 2 ans ou plus dans un rôle similaire.
  • Expérience dans l’élaboration d’indicateurs et de mesures cliniquement pertinentes et de cadres d’évaluation pour le suivi et l’évaluation des programmes de santé, par exemple la qualité des soins.
  • Expérience dans l’utilisation de données cliniques de routine sur la santé pour l’apprentissage et l’innovation.
  • Expérience dans l’élaboration de plans ou de protocoles d’évaluation (conception), ainsi que de rapports.
  • Expérience dans le développement d’outils de collecte de données, la supervision de la collecte de données et les initiatives de qualité des données.
  • Expérience dans l’extraction de données et l’utilisation de bases de données relationnelles (par exemple PostgreSQL, Google BigQuery).
  • Expertise dans le nettoyage de base des données, la gestion des données et l’analyse statistique en utilisant un ou plusieurs logiciels statistiques (Stata de préférence ou volonté d’apprendre Stata).
  • Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion de projet, capacité à gérer plusieurs projets de manière indépendante sans laisser tomber les balles.
  • Excellente communication écrite et orale en français
  • Un engagement manifeste en faveur des soins de santé en tant que droit de l’homme et de la justice sociale.

Vous nous impressionner si vous l’avez fait :

  • Expérience de collaboration et formation à l’utilisation des données et aux compétences en matière de suivi et d’évaluation des travailleurs de santé de première ligne ou d’autres praticiens de la santé.
  • Expérience en tant que gestionnaire ayant des connaissances et de la pratique dans les approches de supervision de soutien.
  • Expertise dans le système de données DHIS2.
  • Maîtrise de la langue anglaise.

Comment postuler

Pour postuler : Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à careers@musohealth.org avec pour objet “Coordinateur de suivi évaluation”. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La date limite de dépôt des candidatures est mobile, mais les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler dès que possible. Muso est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.

Laisser un commentaire