France

MSF recrute 01 Responsable de Cellule Adjoint en Charge de la Médecine (H/F)

MSF recrute 01 Responsable de Cellule Adjoint en Charge de la Médecine (H/F) Cellule 4

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante créée en 1971 qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion sanitaire et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes uniquement en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Contexte Depuis 2018, le portefeuille Moyen-Orient est partagé entre deux cellules (4 & 8), une cellule est située à Paris (cellule 4), l’autre (cellule 8) à Dubaï.

La cellule 4 est en charge de 5 pays : Afghanistan, Iran, Syrie, Liban et Palestine, comprenant 9 projets et 5 coordinations. Le budget total de la cellule s’élève cette année à 24,7 millions d’euros.

L’année 2020 a été marquée par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les projets de la cellule  – mais aussi par la tragédie de Dash-e- Barchi et les questions du future de notre présence en Afghanistan. L’explosion accidentelle à Beyrouth a accélérée la réflexion autour du positionnement opérationnel d’OCP au Liban. Ces évènements vont définir en autres,  les grands enjeux du portfolio de la cellule sur l’année en cours. Les objectifs généraux du département des opérations, (1) développer des approches centrées sur le patient, (2) réviser l’organisation du travail et (3) accroître nos connaissances et notre capacité d’engagement avec les acteurs du système d’aide, sont au cœur des discussions actuelles sur le positionnement d’OCP dans les pays de la cellule.

La direction des opérations conserve la logique de régionalisation des portefeuilles mais vise, en ayant 2 cellules, à éviter l’hyper spécialisation d’une équipe. La qualité de l’interaction entre les deux cellules est cruciale et se fait entre tous les membres de la cellule ; à titre d’exemple pratique, la prise en charge des patients entre les projets d’Amman et de Gaza.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recrutons un adjoint responsable de cellule en charge de la médecine.

Objectif: Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de cellule (RC) et la responsabilité fonctionnelle du directeur médical adjoint, vous assistez le RC dans la gestion et la définition des projets médicaux de la cellule et des missions. Vous êtes le garant de la cohérence de la composante médicale et de la qualité de sa mise en œuvre. Vous êtes chargé de représenter et de porter les intérêts de MSF et en tant que membre de l’équipe de la cellule, vous êtes impliqué dans la définition et le développement de la stratégie de la cellule.

Principales Responsabilités (1) Vous contribuez à la définition des stratégies médicales et opérationnelles en :

– Participant à l’élaboration des stratégies médicales et opérationnelles dans le respect des orientations du plan stratégique de l’OCP,

– Vérifier la mise en œuvre des stratégies par des visites sur le terrain

– Fournir / soutenir une analyse du contexte médical et des systèmes de santé régionaux et/ou nationaux et des pistes opérationnelles potentielles,

– Mise en réseau avec les acteurs régionaux et internationaux basés dans la région (internes et externes) si nécessaire.

(2) Vous faites le lien entre le terrain, la cellule et le service médical en :

– Développant et suivre les projets de recherche médicale de la cellule,

– Participer à la promotion et à la coordination de la communication médicale des pays de la cellule,

– Etre responsable de la cohérence des projets médicaux des composantes en tenant compte des contraintes du terrain et des politiques médicales,

– Apporter votre expertise médicale dans la définition et l’adéquation des moyens et de leur suivi,

– Garantir le respect et le suivi des politiques, processus, protocoles et outils médicaux et assurer la mise en œuvre et la diffusion de la politique de santé de l’équipe ;

– Impliquer et coordonner la contribution du ou des référents médicaux spécialisés dans toutes les étapes du projet, en particulier dans la conception des activités.

– Établir et coordonner le flux d’informations entre les projets, les coordinateurs et les spécialistes des départements médicaux afin de garantir un soutien optimal aux projets.

(3) Vous apportez un soutien aux projets de la cellule. Dans ce contexte, vous êtes responsable de :

– le suivi et l’analyse des activités médicales en apportant un soutien aux coordinateurs médicaux, en rédigeant les projets médicaux prioritaires de la cellule,

– En validant le choix des indicateurs pour les projets et en s’assurant que les données médicales (HIS, autres indicateurs médicaux) sont remontées par le terrain, que leur analyse est faite par le projet. Par ce suivi, vous vous assurez que les ajustements et les éventuelles réorientations médicales ou opérationnelles ont lieu en temps utile.

(4) Vous êtes également responsable du dimensionnement et du suivi des ressources allouées aux activités médicales en :

– Participant à la préparation du budget et aux revues des projets de la cellule, en apportant son expertise dans le dimensionnement des besoins et dans la stratégie de fourniture d’intrants médicaux en adéquation avec les activités des projets de la cellule.

– Validation finale des commandes médicales.

– Mise en place et suivi des procédures de gestion pharmaceutique et biomédicale.

– Participation au recrutement de cadres médicaux pour les projets en appui au responsable des ressources humaines de la cellule.

– Gestion et coaching des coordinateurs médicaux. Vous participez à l’orientation (feuille de route) et à l’évaluation de leur travail en collaboration avec le chef de mission. Vous les soutenez dans la réalisation des objectifs définis dans leur feuille de route.

(5) Participation aux activités du service médical :

– la mise en œuvre des priorités médicales et des défis du plan stratégique de MSF OCP

– la définition des politiques médicales de l’OCP

– la définition et la mise en œuvre de la formation sur le terrain, au siège ou dans les centres régionaux.

– Identifier le personnel médical à haut potentiel.

– Diffusion des dossiers institutionnels

(6) Transfert de compétences :

– Soumettre un retour d’information sur les projets de la cellule / s’appuyer sur les connaissances existantes.

– Participer à la création et à la mise en œuvre de formations sur le terrain, soit en France, soit dans le cadre de formations internationales.

– Effectuer les briefings et débriefings de l’équipe médicale.

– Assister aux briefings et débriefings des autres agents.

Expériences / Formation

Diplôme de Docteur en Médecine ou diplôme paramédical.

Expérience significative en tant que Coordinateur médical ou Chef de Mission

Langues : Français et Anglais courants, l’arabe est un plus

Compétences :

Bonne maîtrise de la gestion de projet, Bonne connaissance des outils de gestion et de pilotage MSF

Savoir définir des stratégies médico-opérationnelles adaptées à des contextes variés

Connaissances et expérience étendues en matière de santé publique internationale

Une bonne connaissance de la région du Moyen-Orient est un atout

Capacité prouvée de leadership et de vision dans la gestion des programmes.

Aptitudes :

Compétences stratégiques et analytiques en matière de programmation médicale.

Expérience de terrain de MSF, notamment :

– à un poste de coordination / siège ;

– Exposition à des environnements hautement politiques et à des crises humanitaires ;

Bonnes compétences de gestion.

Capacité à synthétiser des documents complexes et sensibles, et à les communiquer efficacement aux autres.

Flexibilité pour voyager sur 1 ou 2 pays de la mission pendant la période du contrat.

Sens du dialogue, qualité d’écoute, capacité à négocier et à représenter MSF

Savoir travailler en équipe, attitude collaborative

Salaire

Poste en CDD de 7 mois basé à Paris, temps plein. Déplacements sur les pays de mission à prévoir.

Conditions salariales : 54 021 bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an au prorata de la période de CDD. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par MSF). Mutuelle prise en charge à 100% par MSF. Prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun.

Poste à pourvoir : début juin 2021

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne jusqu’au 10 mars 2021.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/responsable-adjoint-de-cellule-en-charge-de-la-medecine-cellule-4-hf

Laisser un commentaire