Afrique Asie

MSF recrute 01 Mobile Implementation Officer Eau, Hygiène et Assainissement H/F

MSF recrute 01 Mobile Implementation Officer Eau, Hygiène et Assainissement H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Mission En tant que MOI, vous avez pour mission d’intervenir ponctuellement dans la mise en œuvre des programmes E.H.A sur les  terrains. Fort d’une expertise technique et stratégique, vous évaluez, recommandez et initiez les mises en œuvre. Vous optimisez les méthodes, pratiques et outils relatifs à l’eau (pompage, stockage, désinfection de l’eau, distribution, préparation des campagnes de forages, etc.), l’hygiène (structures de santé, lutte anti-vectorielle, etc.) et l’assainissement (latrines, déchets, etc.) utilisés dans les programmes MSF.

Sur le terrain, vous rendez compte au Coordinateur Logistique, lui adressez vos recommandations (en lien avec le RTR/Référent siège), et en initiez l’implémentation.

Au sein du service POS, vous contribuez à la capitalisation et l’adaptation des savoir-faire et procédures sur son domaine d’expertise et apporte un soutien aux cellules.

Vous pouvez être amené·e à assurer l’intérim d’un référent EHA au POS sur la partie « Conseil et support auprès des terrains et des cellules ».

PRINCIPALES ACTIVITES : Sous la responsabilité du référent EHA, vous intervenez en tant que spécialiste sur les terrains à la demande du Référent EHA siège ou d’un Référent Technique Régional (EHA), en accord avec le Responsable Logistique Cellule concerné :

Etablissement d’un diagnostic et proposition de tactiques d’interventions en fonction des problèmes spécifiques des terrains

  • Evaluer, avec les équipes de coordination et les responsables de terrain, les besoins et déterminer les activités à réaliser, les ressources nécessaires (financières, humaines, matérielles) en fixant les priorités des projets.
  • Apporter son expertise technique et, lors de ses interventions, proposer et valider des solutions technique par rapport à une situation donnée.
  • Définir et dimensionner les installations à réaliser en fonction des besoins évalués et initier la mise en œuvre en attendant l’arrivée d’une ressource humaine dédiée.
  • Garantir l’adéquation entre les activités de son domaine, la politique technique EHA de MSF, les ambitions opérationnelles et les contraintes techniques et contextuelles.

Mise en œuvre et suivez l’avancée de chantiers de votre domaine.

  • En complément de son rôle d’évaluation et de proposition, il peut être amené à initier l’implémentation des activités proposées en attendant l’arrivée des personnes sur les postes ouverts suite à son évaluation.
  • Il évalue, les installations EHA existantes, recommande des améliorations nécessaires, fait des propositions détaillées et initie la mise en œuvre si besoin : application des standards MSF pour les différents traitements de l’eau, entretien des équipements et du matériel, des installations sanitaires.
  • Il est mobilisable sur une urgence ou tout autre projet important.

Formation et recrutement

  • Evalue le niveau de compétence du personnel – national ou expatrié – en charge de l’EHA dans les projets visités.
  • Effectue un accompagnement de ces personnels selon les besoins/gap identifiés durant sa présence sur le terrain et/ou propose les formations nécessaires afin d’acquisition de compétences..

Retour d’expériences et capitalisation

  • Synthétise et rapporte les activités sur un rythme hebdomadaire et/ou mensuel.
  • Fait des propositions au référent technique siège afin d’améliorer les outils, les guides et les politiques sur les chantiers stratégiques afin d’abonder la mémoire organisationnelle.
  • Evalue l’adéquation des guides et outils MSF avec les problèmes rencontrés. Participer à l’évolution des procédures de son domaine.
  • Peut être responsable d’un dossier de R&D dans la phase pilote sur le terrain (suivi et/ou mise en place de tests ou développement sur le terrain).

Connaissance des acteurs locaux.

  • Identifie et valide les fournisseurs et matériels EHA sur les différentes capitales/terrains des projets MSF visités. Pendant ses missions, il effectue une vielle technologique sur les nouveaux équipements disponible localement.
  • Contribue à la vielle technologique en signalant au référent EHA les nouveaux équipements potentiels dont il aura connaissance.

Expériences / Formation

Technicien en Eau, Hygiène et Assainissement, Maîtrise en hydraulique ou hydrogéologie, BTS GEMEAU, Ingénierie et gestion de l’environnement, etc.

Expérience de terrain MSF sur des activités Eau, Hygiène et Assainissement.

Langues : Français et anglais courants à l’oral et à l’écrit, niveau B2 minimum.

Aptitudes : Esprit de synthèse ; Capacité à formaliser et à conceptualiser ; Diplomatie ; Ténacité ; Sens de l’écoute ; Sensibilité interculturelle.

Salaire

CDD de 12 mois. Contrat terrain, rémunération niveau 12 selon la grille de salaires terrain MSF et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience.

Prise en charge de l’hébergement (Hébergement au CJP sur le site de Mérignac), déplacements et per diem lors des passages et séjours au siège. 70% du temps sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières, 30% au siège (Paris et/ou Mérignac). Briefing et débriefing de visites terrain sur Mérignac (POS) et au siège MSF à Paris.

Poste à pourvoir : Septembre 2021.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne jusqu’au 1er juillet 2021.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/mio-mobile-implementation-officer-eau-hygiene-et-assainissement-hf

Laisser un commentaire