Asie Europe

MSF recruits 01 Mobile Implementation Officer (MIO) Sécurité H/F

MSF recruits 01 Mobile Implementation Officer (MIO) Sécurité H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e Mobile Implementation Officer (MIO) Sécurité.

Mission

Le département des Opérations a créé en octobre 2017 un poste de MIO Sécurité. Le·a MIO travaille sous la responsabilité du Point Focal Sécurité. Il·elle a pour mission d’accompagner les équipes dans la révision de leur gestion de la sécurité, en lien avec le contexte local et les opérations.

L’intervention du MIO Sécurité consiste à soutenir les équipes sur les besoins qu’elles ont elles-mêmes identifiées tout en intégrant les différents départements (Opés, Med, Log, Admin) dans la réflexion. Elle se conclura par la rédaction d’un plan d’action. Ce plan d’action, réfléchi et travaillé par les équipes, sera dès lors adopté et mis en œuvre par la coordination et la cellule. Il·elle pourra aussi, si la demande est faite par les responsables opérationnels, aider les équipes terrain à mettre en place des procédures de sécurité standardisées. Le MIO Sécurité s’attachera aussi à promouvoir les bonnes pratiques sur les projets au sein de la mission et à les partager avec les autres terrains.

Le·a MIO Sécurité joue aussi un rôle essentiel chez MSF OCP dans la réponse à un incident critique : il·elle prépare les équipes en amont sur le terrain ; il·elle pourra être déployé·e sur le terrain en coordination ou en appui de la cellule de crise terrain.

Entre ses affectations sur le terrain, le·a MIO Sécurité appuie le Point Focal Sécurité à travailler sur la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques et à participer aux discussions sur la mise en œuvre d’opérations dans des zones dangereuses avec les cellules.

Tâches principales

Le poste est principalement basé sur le terrain avec un ratio d’environ 70/30 entre terrain et siège, avec des durées de séjour entre 2 semaines et 1 mois par déplacement. Entre les missions, le MIO travaillera au siège en collaboration avec le point focal sécurité.

1. Accompagnement des équipes sur le terrain dans la révision de leur gestion de la sécurité

  • Préparer les termes de référence des visites en fonction des objectifs fixés par la coordination terrain, le desk et la direction des opérations
  • Sensibilisation du personnel MSF à la politique de prise de risque et de gestion de la sécurité, en portant une attention particulière à la participation du personnel national
  • Diagnostic de la gestion de la Sécurité, impliquant la sécurité appliquée, sur le terrain avec proposition d’amélioration
  • Animation d’atelier (mapping d’acteurs, analyse des risques…) avec les équipes terrain en impliquant le personnel national
  • Aide à la rédaction et mise en place des politiques de Sécurité sur les missions
  • Ecriture avec les équipes sur le terrain d’un plan d’action
  • Être en support des cellules (RC, ARC, RRH et superlog) pour assurer une continuité du travail réalisé sur le terrain

2. Appuyer le point focal sécurité sur la préparation de MSF OCP à la réponse d’incident critique :

  • Identifier avec les missions le personnel-cible
  • Coordonner avec l’unité support psycho-social la mise en œuvre de module sur le diffusing après un incident critique
  • Organiser et animer un atelier de réponse à un incident critique sur le terrain
  • Identifier avec les équipes terrain les axes de travail pour améliorer notre préparation sur le terrain
  • Assister le point focal sécurité sur l’organisation d’atelier de formation à la réponse d’incident critique du personnel du siège.

3. Appuyer le département des opérations à la mise en œuvre d’opérations dans des zones dangereuses

  • Participer à une cellule de crise à la suite d’un incident critique.
  • Assurer l’intérim coordinateur projet ou chef de mission dans des zones dangereuses ou à la suite d’un incident critique.
  • Participer aux discussions sur la mise en œuvre d’opérations en zone dangereuse avec la direction des opérations et les cellules.

4. Apporter un conseil et un support direct aux opérations en collaboration avec le SFP

  • A la charge de participer à l’identification d’équipements dédiés à la gestion de la sécurité, à leur mise en œuvre sur le terrain et à la capitalisation d’expérience sur leur usage.
  • A la charge de mettre à disposition des cellules et des terrains un ensemble de trames de documents et de protocoles pour la gestion de la sécurité et les maintenir à jour.
  • Contribue à la préparation pour la « gestion » d’incidents majeurs, conseille et accompagne dans les prises de décisions relatives à la gestion de ces situations.
  • Réalise des missions d’évaluation / conseil / apprentissage sur le terrain portant sur l’analyse et la gestion de risques généraux ou spécifiques (par exemple kidnapping).
  • A la demande, conseille et accompagne les responsables des cellules, les responsables logistiques et les chefs de mission dans l’analyse des risques, le développement des guides de sécurité et procédures, plans de contingence et système de reporting.
  • Participe, de façon régulière, au briefing et débriefing des équipes sur les sujets spécifiques de la sécurité.
  • A la charge de la gestion administrative du logiciel de remontée d’incident Sindy.

Expériences / Formation

  • Au moins 12 mois d’expérience sur 2 terrains humanitaires différents en tant que coordinateur (chef de mission, coordinateur logistique, coordinateur projet) sont indispensables.
  • Expérience préalable dans la formation d’adultes est un atout.
  • Expérience requise dans la gestion de contextes sécuritaires complexes et appréciée dans les situations de crise. Une expérience au siège de MSF à Paris est un plus.

Compétences :

  • Production de supports
  • Méthodes d’animation et d’évaluation d’ateliers de formation (participation antérieure à la formation de formateurs ou animateur de formations dispensée par l’Unité de Formation OCP par exemple).

Langues : Français et anglais B2 minimum à l’écrit et à l’oral.

Salaire

CDD 1 an à temps plein. Contrat terrain, rémunération niveau 13 selon la grille de salaires terrain MSF et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience. (de 2770€ brut mensuel à 3292€ brut mensuel.)

Localisation : 70% du temps sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières et 30% au siège (Paris).

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 22/12/2022 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/mobile-implementation-officer-securite-hf

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading