France

MSF recruits 01 Mobile Implementation Officer (MIO) Learning & Development – H/F

MSF recruits 01 Mobile Implementation Officer (MIO) Learning & Development – H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale aux populations victimes de crises : conflits armés, d’épidémies, catastrophes naturelles, exclusion des soins, etc. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Nous recrutons un·e :

Mobile Implementation Officer (MIO) Learning & Development – H/F

La qualité des opérations sur nos terrains d’intervention repose sur la force de nos équipes, qui repose elle-même sur les capacités de chaque individu composant cette équipe. Le cycle du bilan contribue à la création d’un environnement de travail qui favorise l’apprentissage et le développement des individus.

Le cycle, constitué de moment-clés d’échanges entre la personne et son/ses manager(s), est basé sur la confiance, la transparence et la co-construction de solutions pour permettre à chacun d’être encore plus à l’aise dans son travail. Avec l’aide de son/ses manager(s), la personne gagne en conscience de ses propres freins et, à l’issue du cycle, élabore un plan d’action pour lui permettre d’enrichir ses capacités ou d’améliorer son environnement de travail.

Le cycle du bilan met les personnes au centre de leur apprentissage et de leur parcours et propose une approche pour que les managers puissent les accompagner.

Le déploiement du nouveau bilan sur les missions de MSF OCP a commencé fin 2020 et de poursuivra jusque fin 2022.

Sous la responsabilité du chargé de projet L&D et avec le soutien des L&D advisors régionaux, le MIO L&D a pour mission de favoriser, organiser et soutenir la mise en œuvre du nouveau bilan et d’autres outils de d’apprentissage et de développement sur les terrains d’opération de MSF.

Les activités : Dans une optique de transfert de responsabilités vers les RH opérationnelles, votre champ de responsabilité couvrira en priorité le déploiement du nouveau cycle du Bilan ainsi que la diffusion de la philosophie L&D et de tout nouvel outil conçu par les chargés de projet L&D. Vous serez l’un des ambassadeurs de proximité de la vision managériale et de l’identification des besoins du terrain en matière d’Apprentissage et Développement.

Plus particulièrement, en matière de :

Formation/briefing pré-déploiement :

  • Faciliter les ateliers de formation au nouveau bilan auprès des cellules et des équipes managériales des mission (en ligne ou sur place)
  • Briefer les nouveaux membres de cellules et certains nouveaux coordos/managers des missions
  • Identifier les interlocuteurs au siège qui pourraient faire l’objet de présentation ad-hoc.

Support terrain déploiement :

  • Accompagner les cellules et les missions à définir une stratégie et un chronogramme de déploiement mission, notamment pour les publics non-managers et transférer progressivement cette responsabilité aux RH cellule
  • Sur demande : facilitation des ateliers de formation sur le terrain pour une partie ou l’ensemble du personnel de la mission
  • Être en support aux utilisateurs dans les premiers mois de mise en œuvre

Communication :

  • Faciliter des présentations sur le nouveau bilan à différentes occasions : auprès d’un département du siège, auprès d’une autre section, lors d’un meeting intersection etc.
  • Faire remonter au chargé de projet L&D tout(e) apport, question, remarque émergeant du terrain pouvant nourrir la construction du support apporté par l’équipe L&D et pouvant contribuer à élaborer les stratégies de déploiement des nouveaux outils.

Expériences / Formation

Une expérience managériale sur le terrain avec MSF est indispensable.

Une expérience en facilitation de formation est nécessaire.

Langues : Français et anglais courants (niveau C1) requis, arabe (niveau C1) souhaité

Aptitudes : Capacité à s’organiser ; Capacités à faciliter des sessions de formation ; Capacité à travailler en interface avec des interlocuteurs multidisciplinaires.

La facilité à conduire le changement et à porter la nouvelle philosophie L&D sont des atours majeurs.

Salaire

CDD 12 mois – Temps plein.

Contrat terrain, rémunération niveau 8 selon la grille de salaires terrain MSF et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience.

80% du temps sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières

20% au siège (Paris).

Poste à pourvoir : 01/03/2022

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne.

jusqu’au 07/02/2022 inclus

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/mobile-implementation-officer-mio-learning-development-hf

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :