Centrafrique France Libye Tchad

Médecins Sans Frontières recrute 01 Adjoint(e) Responsable Médical Cellule

Médecins Sans Frontières recrute 01 Adjoint(e) Responsable Médical Cellule (Tchad, RCA, France, Libye) H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, nous recherchons un(e) Adjoint(e) Responsable Médical Cellule (Tchad, RCA, France, Libye).

 

Contexte :

Vous travaillez avec le Responsable Cellule et l’Adjoint au Responsable de Cellule pour proposer et piloter la stratégie médico-opérationnelle des projets des pays dont la cellule a la charge.             
Cette Cellule gère les projets situés en République centrafricaine (RCA), au Tchad, en Lybie et en France, sur deux problématiques et axes de travail assez distincts : les zones de conflits, les déserts sanitaires et la migration, l’exclusion.

Au Tchad et en RCA, il existe trois piliers d’intervention:
1. Réussir à y travailler puisqu’il s’agit de zones parfois dangereuses, avec de nombreuses urgences, où tout pourrait être fait et l’enjeu est donc de faire des choix. Le dossier de réponse aux urgences est important pour la cellule (surveillance/préparation, réponses adaptées et holistiques, qualité des soins) ;
2. Insuffler du sens médical à notre action avec de nombreux dossiers de fond concernant tant notre capacité à accéder aux bénéficiaires et à assurer une certaine couverture de soins (approches préventives, arrivés tardives, population enclavées/déplacées, victimes de violence, participation communautaire etc.) ; que notre capacité à fournir des soins de qualité avec de gros enjeux notamment autour de la gestion hospitalière (5 hôpitaux), de la pédiatrie (ambulatoire et hospitalière), de la médecine adulte (VIH/TB/NCD – hospitalisation et continuité des soins), de la chirurgie, et du continuum de soins pour la santé des femmes et enfants.
3. Enfin, un des enjeux importants porte sur la revitalisation des filières (para) médicales et de la formation. L’optimisation des ressources : il s’agit à la fois de mieux travailler et de contrôler la croissance de nos missions au travers de la mutualisation en intersection, la bonne compréhension des acteurs de l’aide et autres bailleurs et la recherche de complémentarité, assurer une meilleure gestion et la lutte contre les gaspillages.

En Libye et en France : il y a deux piliers d’intervention principaux :  
1. Développer la pluridisciplinarité centrée sur les personnes migrantes, ayant en effet des besoins qu’il s’agit de couvrir de manière holistique : médicaux, de protection, sociaux et juridiques. Il s’agit de contribuer à restaurer la dignité des personnes se trouvant en situation difficile (à la rue, en détention, victimes de traite et de torture, mobiles et exclues). Les enjeux médicaux sont d’assurer la bonne intégration du volet médical dans ces équipes pluridisciplinaires, avec des enjeux importants sur la santé mentale, la tuberculose, et la continuité des soins et sur l’accès au système de santé. La prise en charge des victimes de torture et de traite reste à développer et améliorer ;
2. Contribuer à un changement de politique et à l’amélioration des pratiques (plaidoyer, témoignage) notamment concernant les mineurs non accompagnés et en termes d’accès à la protection et aux évacuations humanitaires.

 

Vos responsabilités :

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de cellule, et la responsabilité fonctionnelle d’un des Directeurs médicaux adjoints, vous devrez :

Contribuer à la définition des stratégies médico-opérationnelles (régionales et/ou thématiques) de la cellule en :

– Participer à l’écriture et à l’élaboration des stratégies médico-opérationnelles régionales et/ou thématiques des pays du portfolio de la cellule, dans le respect des grandes orientations fixées dans le plan stratégique médico-opérationnel de Centre Opérationnel de Paris (MSF OCP) ;
– Vous assurer de la mise en œuvre des stratégies et politiques médicales et être responsable de la cohérence du volet médical des projets en tenant compte des contraintes terrain et des recommandations du département médical ;
– Être responsable de l’analyse du contexte médical et sanitaire des différents pays (acteurs, épidémiologie, ministères, …) du portefeuille de la Cellule en lien avec les Coordinateurs Médicaux (CoMeds) ;
– Apporter un soutien, superviser et évaluer les CoMeds ;
– Conseiller et apporter un support aux différents coordinateurs : chefs de mission (CDM), coordinateurs projets (CP) et à l’équipe de la cellule) sur les stratégies, politiques, protocoles et outils médicaux ;
– Vous assurer du bon suivi par les CDM des enjeux médicaux de la mission ;
– Impliquer les référents des spécialités médicales concernées dans toutes les phases du projet, notamment dès la conception des activités et s’appuyer sur leur expertise ;
– Proposer, développer et suivre les projets de recherche médicale de la cellule et formuler les questions épidémiologiques en lien avec EPICENTRE ;
– Vous assurer du respect des procédures de commandes médicales & d’approvisionnement et être responsable de leur validation finale.

Suivre et effectuer l’analyse des activités médicales menées dans les pays de la cellule :

– Valider le choix des indicateurs médicaux des projets et en assurer l’analyse en lien avec le CoMed et le CDM ; présenter ces analyses lors des réunions de cellules/réunions des opérations ; superviser l’élaboration du bilan annuel des activités médicales des projets ;
– Evaluer le résultat des activités, assurer la réorientation et proposer si nécessaire des ajustements ;
– Participer à l’élaboration et au suivi du budget annuel avec les membres de la cellule ;
– Vous assurer de la mise en place et de la diffusion de la politique de santé des équipes ;
– Garantir le respect des procédures liées aux erreurs médicales et à leurs aspects légaux (certificats, consentement,…).

 

Coordonner et faire le lien entre le terrain, la cellule et le département médical :

– Vous assurer de l’organisation du travail et de la diffusion d’informations avec les référents du département médical en fonction des problématiques et questions spécifiques des projets ;
– Vous assurer que les solutions retenues soient bien mises en œuvre sur le terrain ;
– Solliciter les directions médicales et opérationnelles sur des projets que vous jugez prioritaires.

Représenter et porter les intérêts de MSF :

– Représenter MSF sur votre périmètre ;
– Vous assurer de la bonne circulation de l’information et de la bonne coordination avec tous les acteurs (internes & externes) de votre périmètre.

Participer à la transmission des compétences :

– Identifier le personnel médical à fort potentiel ;
– Proposer les évaluations et capitalisations sur les projets de la cellule ;
– Participer à la définition et la réalisation des formations.

Expériences / Formation

Expérience et formation : Diplôme de Docteur en Médecine. Une expérience significative en tant que, Coordinateur médical ou Chef de Mission est un plus.

Langues : Français et Anglais courants (C2).

Compétences :
Bonne maîtrise de la gestion de projet ; Bonne maîtrise des pratiques managériales et de la gestion d’équipes ; Bonne connaissance des outils de gestion et de pilotage MSF ; Savoir définir des stratégies médico-opérationnelles adaptées à des contextes variés.

Aptitudes : Disponibilité, adaptabilité, réactivité liées aux contraintes des interventions d’urgence ; Qualités d’anticipation, de planification ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Savoir travailler en équipe, attitude collaborative ; Sens du dialogue, qualité d’écoute, capacité à négocier et à représenter MSF.

Salaire

Conditions : Poste à temps complet en CDI, basé à Paris, métro Jaurès (19ème). 54 K€ brut annuel sur 13 mois.
22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : Février 2020.

Personne contact

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne jusqu’au 7/01/2020 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contactés.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading