Bénin

Medecins du Monde Suisse recrute 01 Coordinateur

Medecins du Monde Suisse recrute 01 Coordinateur.trice au Bénin

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 2 ans
  • Expire le: 05-10-2018

Medecins du Monde Suisse

Cotonou, Bénin
COORDINATEUR.TRICE AU BENIN – CDD 9 MOIS
Description
Médecins du Monde intervient au Bénin depuis 2006. MdM Suisse part de l’hypothèse qu’une approche à multiples entrées (bottom up et top down) dans deux régions ciblées (Cotonou et Parakou) permettra d’améliorer durablement la santé de l’enfant de moins de 5 ans et donc de réduire le taux de mortalité infantile. Avec une méthodologie axée sur la promotion de la santé, MdM Suisse veut valoriser la participation communautaire dans la définition de programmes de santé de l’enfant et prouver l’impact d’un engagement de la population sur les déterminants de la santé et l’utilisation des services de soins. Avec une approche plus médicale, MdM Suisse veut démontrer que la prise en charge d’une maladie chronique spécifique (la drépanocytose) peut être intégrée à des structures de santé existantes (pédiatries départementales) et permettre de renforcer globalement ces dernières pour diminuer les taux de mortalité infantile institutionnelles. Pour aborder certaines thématiques transversales spécifiques qui contribuent également à péjorer la santé de la mère et de l’enfant, une approche mixte (communautaire et sanitaire) sera développée pour favoriser une prévention et un accès adéquat aux soins pour les victimes de violences basées sur le genre.
Pour atteindre ce but, nous orientons nos activités autour de plusieurs axes :
Promotion de la santé de l’enfant dans les quartiers – bidonvilles de Dantokpa à Cotonou (première phase terminée fin 2016 ; deuxième phase du 1.01.2017 au 31.12.2019);
Appui à un structure d’accueil pilote pour les jeunes filles mères et leurs bébés à Cotonou (première phase du 1.01.2016 au 31.12.2018) ;
Prévention et prise en charge des violences basées sur le genre à Cotonou (deuxième phase du 1.01.2018 au 30.06.2019).
Prévention des abus en milieu scolaires dans les villes de Cotonou, Abomey et Parakou (du 01.07.2018 au 31.12.2019 – sous réserve de financement).
Préparation à la riposte contre l’épidémie à Fièvre Hémorragique Virale à Virus Lassa au Bénin (du 01.01 au 31.12.2018).
Par une petite intervention au Togo, MdM-Suisse vise à améliorer l’accès aux soins palliatifs pédiatriques et favoriser les échanges dans ce domaine entre les personnels soignants du Nord et du Sud.
Composition de l’équipe de MDM Suisse au Béninom
1 coordinatrice de projet – référente VbG et SSR (international)
1 coordinateur médical (national)
1 administratrice / comptable (national)
1 secrétaire / logisticienne (national)
1 infirmier communautaire (national)
2 agents de développement communautaires (nationaux)
1 chauffeur logisticien (national)
RESPONSABILITES
Coordination, gestion d’équipe et gestion des ressources humaines
 Est responsable du management d’équipe et assure la GRH au Bénin (réalisation de fiches d’objectifs trimestriels et évaluations de postes).
Assure la mise en place des briefings et débriefings du personnel international (contexte, sécurité, programmes, etc.).
Supervise le processus de renouvellement des visas, ordres de missions, permis de travail pour le personnel international de la coordination au Bénin.
Facilite la communication à l’intérieur de l’équipe, anime les réunions hebdomadaires de bureau.
Assure la gestion des ressources humaines nationales (recrutement, bonne organisation des relations avec les prestataires externes, bon suivi des dossiers du personnel national selon la loi béninoise et les procédures de MdM-Suisse, gestion administrative du personnel national et respect de la grille salariale).
Planification stratégique, gestion, supervision et suivi du programme au Bénin – initie, stimule et anime les différentes phases du cycle de projet du programme de MdM au Bénin :
Coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie pays de MdM Suisse au Bénin.
Supervise l’élaboration des propositions de projets et en valide le contenu, tant sur les activités que sur le budget ; en fonction du cadre stratégique pluriannuel (2017-2020).
Supervise et appui l’élaboration des conventions de partenariats et de leurs avenants pour la réalisation des projets validés.
Supervise et appuie la coordinatrice de projet et le coordinateur médical dans la planification et la gestion de ses priorités/activités.
S’assure de la mise en place d’outils de monitoring des indicateurs.
Supervise et valide la rédaction des rapports de projets (narratifs et budgétaires) à l’attention des autorités, partenaires et bailleurs de fonds.
Elabore les termes de référence de toutes les missions internes et externes (mission de suivi du siège) sur le terrain.
Supervise la rédaction des rapports mensuels et annuels adressés au siège.
Représentation et coordination avec les autorités nationales et internationales, les partenaires, les acteurs humanitaires, le réseau des délégations MDM et les représentations locales des bailleurs de fonds
Assure la coordination avec les principaux acteurs humanitaires/développement intervenant dans les mêmes zones et participe aux réunions de coordination générale ou sectorielle.
Assure le lien avec les autorités concernées par les projets (rédaction des rapports attendus par les autorités).
Entretient des liens étroits et réguliers avec les partenaires de la société civile impliqués dans les programmes et les activités de plaidoyer.
Représente MdM Suisse auprès des bailleurs de fonds actuels et est responsable de l’identification de bailleurs de fonds potentiels.
Assure une veille contextuelle et sanitaire pour être à même de répondre à d’éventuelles demandes particulières en termes d’aide humanitaire (exemple : préparation à la riposte contre la fièvre hémorragique Lassa).
Gestion financière, administrative et logistique
Supervise et coordonne la formalisation du budget de référence du pays et la révision annuelle des budgets de projets (juin).
Assure le suivi budgétaire du/des projets et des contrats de financement.
Prévoit et assure les transferts de fonds (du siège au terrain, d’un compte à l’autre au terrain, de la banque à la caisse au terrain) en fonction de la prévision des dépenses.
Supervise l’administratrice locale dans la gestion administrative et financière de la comptabilité de la mission.
Assure le suivi et l’utilisation effective des outils financiers et développe de nouveaux outils en fonction des besoins.
Assure et suit la bonne existence et le bon renouvellement des procédures complètes pour la reconnaissance de MdM par les autorités béninoises ;
Assure la gestion de la sécurité des équipes et du programme (mise en œuvre du manuel de sécurité, veille géopolitique continue, supervision de la mise en place des procédures de gestion de la sécurité).
Assurer une veille par rapport à la législation et aux normes locales potentiellement applicables pour MdM-Suisse (loi du travail, lois sur les taxes et revenus, lois sur l’immigration…).
Gère les problèmes légaux pouvant survenir dans le cadre du projet en lien étroit avec la coordinatrice de projets et sur conseil d’un juriste / avocat.
Communication et plaidoyer
Coordonne les contacts avec le siège en termes de communication pour la valorisation des activités menées dans le pays.
Elabore une stratégie de plaidoyer à moyen termes.
Représente MdM Suisse sur le terrain vis-à-vis des médias et autres partenaires de communication.
Votre position dans la structure : vous dépendez hiérarchiquement de la responsable de programme Afrique au siège. Vous êtes l’interlocuteur principal de Médecins du Monde Suisse au Bénin. Nous attendons de vous que vous puissiez développer une réelle vision stratégique de nos activités.
Ville: Cotonou
Expériences / Formation du candidat
Formation supérieure en gestion de projet / santé publique / sciences sociales ;
Expérience professionnelle d’au moins 2 années à un poste similaire à l’international ; dans un contexte ouest-africain un atout.
Expérience avérée du cycle de gestion de projet/programme dans la coopération au développement/humanitaire (planification, suivi, évaluation)
Expérience avérée en management, gestion budgétaire et gestion d’équipe.
Compétences organisationnelles, grande rigueur et capacité à hiérarchiser les priorités.
Maîtrise orale et écrite du français.
Maitrise des outils informatiques (MS Office) et du logiciel de comptabilité SAGA (un atout).
Langues parlées: Français
Qualité du candidat
Excellent sens relationnel, capacité de communication, de négociation et de résolution de problèmes.
Sensibilité à la diversité culturelle, religieuse et politique, capacité de diplomatie.
Fonctions: Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction
Activités: Santé
Pays: Afrique, Bénin
Contrat: CDD
Durée du contrat: 9 mois
Salaire / Indemnité
CHF 3’520 + valorisation selon expérience/Assurances frais médicaux et rapatriement + assurance de prévoyance prise en charge par MdM à 50 %.
Documents à envoyer
CV en français-lettre de motivation-coordonnées de deux personnes de référence.
Nom de la personne contact: Marie Wittwer Perrin
Email de la personne contact: marie.wittwer@medecinsdumonde.ch
Date de fin de validité : 05/10/2018
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading