Bénin

Médecins du monde recrute 03 Sages femmes

Médecins du monde recrute 03 Sages femmes

Médecins du monde

Cotonou, Abomey, Parakou, Bénin
Intitulé du posteSage-femme
RéférenceMDM-CH/BENIN/0522/BJ12/007
Nombre de poste03
Durée du contrat12 mois renouvelables suivant la performance.
Lieu d’affectationPoste 1 : CotonouPoste 2 : AbomeyPoste 3 : Parakou
Aires de travailPoste 1 :  CotonouPoste 2 :  Abomey, Djidja et AgbangnizounPoste 3 :  Parakou et N’Dali
Type de ContratContrat national, à plein temps, à durée déterminée
Date de publication17 Mai 2022
Date de démarrage contratJuillet 2022

Membre du Réseau international de Médecins du Monde comportant 15 associations, Médecins du Monde Suisse (MdM Suisse) a été fondée en 1993. Au carrefour entre l’action humanitaire et la santé publique, MdM Suisse agit depuis plus de 20 ans pour améliorer l’accès à la santé des plus vulnérables. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses interventions au Bénin, l’organisation recherche trois (03) sages-femmes pour appuyer la fourniture de services de santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes au niveau des formations sanitaires cibles.  
DESCRIPTION DU POSTE :Sous la supervision du/ de la Responsable projets DSSR et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe d’encadrement de la zone sanitaire (Médecin Coordinateur de la zone sanitaire, Responsable SONU, Médecin Chef ; Sage-femme centrale et autres responsables sanitaires), la sage-femme aura pour responsabilité de contribuer à une meilleure qualité de services offerts aux adolescent.e.s et jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive au niveau des formations sanitaires.Elle est la première responsable du suivi des activités de santé sexuelle et de la reproduction au sein des formations sanitaires partenaires. Elle assure la collaboration avec les prestataires de soins au sein des structures sanitaires partenaires du projet pour l’atteinte des objectifs. Plus particulièrement, les principales tâches de la Sage-femme sont : 
Objectif 1 : Planification, supervision et mise en œuvre des activités en santé sexuelle et reproductive au niveau des formations sanitaires– Participer à l’identification des besoins en formation du staff des formations sanitaires partenaires du projet.
– Participer à l’évaluation des besoins en matériel médical et non médical nécessaire à l’offre de services en santé sexuelle et reproductive au sein des structures sanitaires partenaires du projet. – Participer à l’évaluation des besoins en matériel médical et non-médical nécessaires à la prise en charge des survivant.e. s de VSBG, au niveau des formations sanitaires. – Participer à l’identification des besoins en aménagement physique des formations sanitaires. – Appuyer l’élaboration d’un plan de formation et assurer la formation du personnel des institutions de santé intégrant les besoins en SDSR des A/J (f/h) dont les A/JF en situation de vulnérabilité et de marginalisation.     – Organiser le suivi post formation des prestataires de soins et autres personnels des formations sanitaires formés dans le cadre du programme.- S’assurer de la qualité des services de DSSR et VSBG équitables et inclusifs offerts dans les formations sanitaires partenaires.- S’assurer de la prise en charge effective des adolescent.e.s et jeunes ou des victimes des VSBG au niveau des structures de prise en charge (structures juridiques, sanitaires, CIPEC, CPS…).- Faciliter l’organisation et la tenue de réunions de coordination régulières avec les responsables des structures sanitaires partenaires.- Organiser des supervisions formatives.  – Assurer la mise en place et/ou le suivi du fonctionnement des espaces de dialogue avec les A/J (f/h) sur les questions de DSSR au niveau des formations sanitaires partenaires.- Assurer la collecte de données au niveau des formations sanitaires partenaires.- Appuyer le mapping des acteurs intervenant dans le domaine de la SSRAJ dans son aire de travail. – Appuyer la mise en place et/ ou de renforcement de réseaux communautaires et leur mobilisation autour des questions de VSBG et de DSSR. 
Objectif 2 : Collaboration avec les partenaires et mise en œuvre des interventions – Appuyer les agent.e.s de santé des formations sanitaires du projet dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, violences sexuelles basées sur le genre à l’endroit des adolescent.e.s et jeunes. 
– Appuyer les agent.e.s de santé dans l’offre de paquets de services en santé sexuelle et reproductive / VBG à l’intention des adolescent.e.s et jeunes.- Appuyer les ONG partenaires et l’équipe du programme pour l’animation des thématiques sur la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes.- Coacher le personnel des structures sanitaires partenaires pour une documentation et un rapportage des activités à bonne date.- Collaborer avec les responsables des formations sanitaires partenaires pour la référence correcte des adolescent.e.s  et jeunes ou des victimes des VSBG vers les structures de prise en charge (Commissariats de police, tribunal, CPS…).
Objectif 3 : Monitoring et rapportage – Appuyer au niveau des structures sanitaires partenaires du projet la collecte de données.
– Participer à la réalisation des études sur les thématiques(s) de DSSR/ genre/ VSBG prévues par le projet.- Collecter et transmettre mensuellement les données d’utilisation des services de DSSR/ VSBG au niveau des CIPEC et des structures sanitaires partenaires.- Appuyer le contrôle qualité des données et fournir un coaching aux partenaires pour la production de données de qualité- Participer à la réflexion globale sur la mise en œuvre du programme.- Participer aux réunions internes et avec les partenaires en cas de besoin.- Participer au suivi de la référence et contre référence.- Participer à la capitalisation des interventions en santé sexuelle et reproductive.- Faire un compte rendu hebdomadaire et un rapport mensuel de ses activités.
PROFIL RECHERCHE : 
Conditions Scolaires/Académiques : – Avoir un diplôme de licence en Science Obstétricale ou un Diplôme d’étude universitaire de Sage-femme d’Etat. – Avoir une formation complémentaire en VSBG, Genre, DSSR, offre de services SSR, accueil et écoute des adolescent.e.s et jeunes est un atout. 
Expériences professionnelles : – Avoir une expérience pertinente d’au moins 07 ans en matière d’offre de services cliniques de planification familiale et/ou de services de santé de la reproduction adaptés aux adolescent.e.s et jeunes 
– Une expérience de travail d’au moins 02 ans à un poste de responsable de la qualité des soins en santé reproductive, de superviseur.e d’offre de services en santé sexuelle et reproductive ou de Coach formateur en santé reproductive est indispensable- Avoir une bonne connaissance du système national d’information et de gestion sanitaire et des indicateurs en santé sexuelle et reproductive – Avoir travaillé/ collaboré sur la thématique des DSSR avec les formations sanitaires publiques est un atout ;- Une expérience de travail dans une ONG nationale et/ ou internationale est un atout.
Savoir-faire :Excellente capacité rédactionnelle en français ; Aptitude à communiquer et à conduire des causeries éducatives/sensibilisations ; Capacités d’anticipation et de résolution de problèmes ; Capacité à assurer des formations, à coacher ;Maîtrise des outils collaboratifs et du pack office ;  Capacité à travailler en équipe, à utiliser le réseau professionnel et en gardant le respect de la multiculturalité.Bonne gestion des priorités et respect des délais. 
Savoir-être  Autonomie tout en respectant les procédures et les règles de vie et de sécurité de la mission. Leadership ; Esprit d’analyse, de synthèse et bon jugement ; Rigueur ;Sens des responsabilités ;Flexibilité et tolérance ;Sens élevé d’organisation et bonne gestion du stress ;Engagée, vous adhérez aux valeurs de MdM, vous respectez le code de conduite, l’éthique et les principes humanitaires de l’organisation. Vous êtes motivée par son modèle associatif.
LISTE DES PIECES A FOURNIR :– Lettre de motivation adressée à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde Suisse au Bénin avec en objet « Candidature au poste de Sage-femme, poste 1, 2 et/ou 3 » ;– Curriculum Vitae (quatre pages maximum) ;- Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;- Copie des diplômes et attestations ;- Preuve des différentes expériences pertinentes pour le poste (attestations de travail, attestation de bonne fin d’exécution, …) ;- Trois personnes de référence (Nom, Prénoms, Fonction, Adresse mail et Téléphone fonctionnel).
NB : Les copies légalisées de la pièce d’identité et des diplômes et attestations seront sollicitées auprès des candidates retenues.Le/ la même candidat.e. a la possibilité de postuler pour un, deux ou trois postes.Un contrôle de référence se fera pour les candidates retenues.
DEPÔT DES DOSSIERS :Le dossier complet en format pdf devra être envoyé par mail à l’adresse : recrutements.benin@medecinsdumonde.ch
avec en objet « « Candidature au poste de Sage-femme ». La date limite d’envoi des candidatures est fixée au lundi 30 mai 2022 à 17h30 précises.
Les candidatures reçues après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celle mentionnée ci-dessus seront déclarées irrecevables.Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Médecins du Monde se réserve le droit de ne donner aucune suite à ce recrutement.Médecins du Monde est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à toutes les candidates et tous les candidats qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu de Médecins du Monde n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. 
    Dr Jean-Pegy ASSOGBACoordinateur Général par intérim

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :