France

MDM recrute 01 Coordinateur multi-programmes – Pôle Afrique (H/F) – Paris

MDM recrute 01 Coordinateur multi-programmes – Pôle Afrique (H/F) – Paris

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.  

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.  

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés ! 

Les missions internationales sont pilotées par la Direction des Opérations Internationales (DOI) basée à Paris, en lien avec les acteurs sur le terrain et les cadres de la structure associative. La DOI est composée de 3 pôles géographiques, d’un pôle d’urgence, et d’équipes dédiées à la logistique, à la sécurité et au développement institutionnel.

Dans une logique de développement opérationnel et de diversification de ses sources de financements, MdM ambitionne de répondre à différents appels à projets multi-pays dans les prochaines années.

Sur la période 2018-2021, MdM a signé une convention de partenariat pluriannuelle (CPP) avec l’Agence française de développement (AFD). Ce mécanisme permet :

-une articulation entre les stratégies opérationnelles des MdM (santé sexuelle et reproductive, réduction des risques), les priorités de l’AFD et les ODD

-le développement de stratégies partenariales et le renforcement des capacités des acteurs locaux

-l’intégration de grandes priorités transversales (ex. genre) et le partage des apprentissages.

Depuis 1989, les équipes médicales bénévoles de l’Opération Sourire offrent des interventions de chirurgie réparatrice à celles et ceux qui n’y ont pas accès, principalement en Asie et en Afrique. Plus de 13 000 personnes ont ainsi pu en bénéficier. Les personnels soignants opèrent malformations congénitales ou séquelles d’accidents.

DESCRIPTION DU POSTE 

Sous la supervision du responsable du pôle Afrique, vous avez pour mission de coordonner les réponses aux appels à projets multi-pays à venir, d’assurer le pilotage de la convention de partenariat pluriannuelle (CPP) avec l’Agence française de développement (AFD) ainsi que le suivi de l’Opération Sourire. Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe du pôle, les référents thématiques, le ou la chargé.e des programmes transversaux ainsi qu’avec le ou la chargé.e de financements.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Pilotage des projets multi-pays

  • Identifier les appels à projets multi-pays pertinents
  • Assurer la coordination avec les services d’appui et les responsables de desk des différents pays concernés
  • Etablir et animer les comités de pilotage
  • Assurer la cohérence des projets avec les axes transversaux
  • Organiser l’élaboration des notes d’intention et des propositions de projet avec les personnes concernées et en assurer la rédaction
  • Organiser l’élaboration des budgets et les faire valider en comité de pilotage
  • Garantir le suivi budgétaire global
  • Participer à la gestion des ressources humaines expatriées (rédaction des profils de poste, entretiens d’embauche, briefings et débriefings)
  • Représenter MdM auprès des bailleurs de fonds et autres acteurs
  • Coordonner et consolider le suivi des indicateurs et proposer des réajustements
  • Organiser l’élaboration des rapports narratifs et budgétaires et les faire valider en comité de pilotage
  • Assurer le pilotage des évaluations et des audits

Pilotage de la Convention de partenariat pluriannuelle (CPP) signée avec l’AFD

  • Animer le comité de pilotage de la CPP
  • Assurer une vision d’ensemble (projets terrain, activités transversales, budgets et rapportage) et le respect du chronogramme
  • Assurer la pertinence des projets et leur cohérence avec les axes transversaux
  • Assurer la coordination entre les différents interlocuteurs (responsables de desk des pays concernés et services d’appui)
  • Faciliter la consolidation de la stratégie opérationnelle d’ensemble et de sa budgétisation
  • Alerter le comité de pilotage de la CPP de toute évolution conséquente dans les activités, les partenariats, les contextes et les budgets
  • Organiser l’élaboration des budgets et les faire valider en comité de pilotage
  • Garantir le suivi budgétaire global
  • Représenter MdM auprès de l’AFD
  • Informer l’AFD de tout changement opérationnel substantiel, des principales réalisations et de la tenue d’événements en lien avec la CPP
  • Coordonner et consolider le suivi des indicateurs et proposer des réajustements
  • Organiser l’élaboration des rapports narratifs et budgétaires et les faire valider en comité de pilotage
  • Assurer le pilotage des évaluations et des audits
  • Participer à la rédaction de mémos semestriels d’information

Suivi de l’Opération Sourire

  • Planifier les activités annuelles et les budgets correspondants et en assurer la mise en œuvre
  • Coordonner l’organisation des missions de terrain (en lien avec les chirurgiens, les responsables de desk et les équipes des pays concernés)
  • Assurer la coordination avec les autres chapitres du réseau MdM impliqués
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Participer à la diversification des bailleurs de fonds et superviser la préparation des demandes de subventions
  • Organiser l’élaboration des rapports narratifs et budgétaires
  • Assurer le pilotage des évaluations et des audits
  • Proposer une révision de la logique d’intervention opérationnelle

CONDITIONS D’EMPLOI 

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

Durée : 9 mois

Temps complet

Poste à pourvoir du 1er février au 31 octobre 2021 Salaire brut mensuel de 3 073 euros Statut du poste : cadre A partir de septembre 2021, le siège de Médecins du Monde sera basé à Saint-Denis (Métro Front Populaire). Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.

PROFIL RECHERCHE 

Formation bac +5 en gestion de projet de solidarité internationale ou équivalent Formation en santé publique un atout Expérience significative en coordination programmes ou projets terrain (minimum 3 ans) en ONG à l’international Connaissance des bailleurs de fonds, en particulier l’AFD Capacité à conceptualiser, planifier et rédiger un projet Capacité à développer une vision stratégique Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe Compétences en animation d’équipe pluridisciplinaire et issue de contextes culturels variés Aptitudes en négociation et représentation Maitrise du pack Office 365 Langues : français et anglais courants à l’écrit comme à l’oral indispensables

Engagé.e, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé.e par son modèle associatif.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JLswOzCf?idpartenaire=127

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading