MCA-Niger recrute 01 Responsable Genre et Inclusion Sociale

MCA-Niger recrute 01 Responsable Genre et Inclusion Sociale

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 10 ans ou plus
  • Expire le: 24-08-2018

Le Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger)

Niamey, Niger
Présentation de MCA-Niger
L’Etat du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe de plus de437 millions de dollars pour la réalisation du Programme Compact qui comporte deux projets majeurs :
• Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter les revenus
d’origine rurale, en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants.
• Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique qui vise à augmenter les revenus des familles dépendant de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les régions rurales du Niger.
Pour la mise en œuvre du Compact, le Gouvernement nigérien et le MCC ont mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis.
MCA-Niger recherche un(e) Responsable Genre et Inclusion Sociale, basé(e) à Niamey.
Titre du poste : Responsable Genre et Inclusion Sociale
Pays et lieu de travail : Niamey/Niger
Date de début : immédiatement disponible
Durée de la mission : deux (ans) renouvelable.
Salaire : un salaire compétitif avec un paquet d’avantages
Le Poste :
Sous la responsabilité du Directeur des Programmes, Le responsable Genre et Inclusion Sociale (GSI) sera un membre clé de l’équipe MCA-Niger en fournissant un leadership intellectuel et technique pendant la mise en œuvre du Compact. Le poste de GSI Manager sera chargé de superviser et de coordonner toutes les activités liées au GSI dans le Compact. Le / la titulaire participera aux groupes d’évaluation technique (TEP) et fournira les autorisations. Compte tenu de la nature intégrée du Compact, le manager travaillera en étroite collaboration avec d’autres secteurs pour assurer la prestation rapide, efficace et efficiente des activités. Il ou elle supervisera les Specialistes Genre et Inclusion Sociale.
Responsabilités Clefs
Supervision et orientation de l’équipe Genre et Inclusion Sociale dans la mise en œuvre des activités du Compact. Ceci inclue le développement des stratégies, de workplan et des outils pour veiller à ce que les questions sociales et de genre soient prises en compte et intégrées dans les contrats et les activités du compact afin d’améliorer les avantages sociaux et promouvoir le développement durable.
• Veiller à ce que les projets et activités du Pacte soient conformes à la politique du MCC en matière de genre, aux lignes directrices pour l’intégration du genre et aux exigences opérationnelles du MCC et aux jalons de l’inclusion sociale et de l’intégration du genre
• Diriger la mise en œuvre d’un Plan d’Intégration Genre et Inclusion Sociale(PIGIS) , avec l’appui de l’UNOPS. Le PIGIS est le document de référence qui décrit les actions genre et inclusion sociale à entreprendre dans les projets du Compact.
• Mettre à jour le PIGIS régulièrement, afin de refléter les changements de programme.
• Dans le cadre du PIGIS, élaborer un plan et des actions visant à accroître la sensibilisation et la capacité d’intégration sociale et de genre parmi tous les membres du personnel et les spécialistes du secteur du MCA tout au long du développement et de la
mise en œuvre des projets
• Élaborer et / ou fournir des commentaires sur les termes de référence (TDR) et les cadres de travail (SOW) pour soutenir la fonction GIS et ceci en conformité avec les directives d’approvisionnement de MCC et la politique de genre.
• Veiller à la prévention des risques lie a la traite des personnes et le harcèlement sexuel dans les activités du Compact. Ceci consiste au minimum l’inclusion des termes relatifs à la politique de lutte contre la traite des personnes (C-TIP) de MCC dans tous les documents d’appel d’offres et les documents contractuels.
• Gérer et soutenir les consultants et / ou les sous-traitants et travailler avec les entités de mise en œuvre pour s’assurer que le genre, l’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté sont pleinement intégrés dans les projets et les activités.
• Examiner les livrables pour tous les projets afin de s’assurer que les questions de genre sont suffisamment intégrées et qu’il y a une planification adéquate, un budget et des ressources humaines pour le travail d’analyse sociale et de genre et la planification de la gestion.
• Collaborer avec d’autres collègues du MCA pour assurer l’intégration sociale et du genre tout au long du contrat conformément aux politiques et aux exigences du MCC. Ceci inclut mais n’est pas limité à travailler avec:
• Des collègues chargés de l’analyse économique et du suivi et de l’évaluation pour s’assurer que la collecte de données est ventilée par âge, revenu et sexe, avec des indicateurs sexospécifiques, des outils de collecte de données et de suivi.
• Collaborateurs d’infrastructure pour soutenir les efforts de construction à grande échelle de l’irrigation et des routes.
•Relations publiques et / ou développement communautaire dans le développement et la mise en œuvre du processus consultatif et des activités d’information, d’éducation et de communication du Pacte, intégrant les considérations sociales et de genre pour cibler
correctement les messages et accroître l’efficacité de la diffusion et de la collecte d’information.
• Les collègues chargés de la protection environnementale et sociale veillent à ce que les analyses sociales et sexospécifiques éclairent le développement et le déploiement des évaluations d’impact environnemental et social (EIES), des plans de gestion environnementale et sociale (PGE), des plans d’action de réinstallation. Ceux-ci comprennent (mais ne sont pas limités à) des questions relatives à la santé et à la sécurité publiques, au VIH / SIDA et à la réinstallation.
• Élaborer un plan de consultation et d’engagement des femmes et autres groupes vulnérables, de la société civile, du secteur privé, des organisations communautaires et autres parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre des projets pour renforcer l’intégration sociale et de genre dans tous les projets.
• Surveiller la qualité de l’intégration sociale et de genre dans toutes les activités du projet y compris le budget pour les activités sociales et de genre, faire des projections budgétaire pour les besoins trimestrielle, et identifier les domaines où l’intégration peut être renforcée ou modifiée. Présentez les progrès / résultats dans chaque revue de performance trimestrielle
Les compétences :
La personne qui sera retenue pour ce poste doit remplir les conditions suivantes :
• Un diplôme d’études supérieures en sciences sociales ou dans une discipline connexe (anthropologie, sociologie, études féminines, politique publique, développement communautaire, etc.)
• Au moins dix (10) années d’expérience dans les questions sociales et liées au genre dans un contexte de développement international, avec une expertise démontrée dans l’analyse sociale et de genre et l’intégration du genre dans les projets.
• Expérience confirmée en utilisant des approches de développement participatives, le suivi et l’évaluation du genre et en travaillant en étroite collaboration avec la société civile, les ONG, le gouvernement, le secteur privé, les organisations communautaires et autres parties prenantes concernées.
• Expérience démontrée dans la gestion des budgets de programme et des plans de travail.
• Expérience confirmée des concepts, des cadres et des outils d’analyse du genre, sociaux et d’analyse de la pauvreté reconnus internationalement.
• Expérience avérée dans l’orientation et la réalisation d’analyses techniques sur les questions de genre, sociales et de pauvreté dans la conception de projets, les évaluations, les plans de gestion, les plans de suivi des performances et dans les documents
d’approvisionnement et de contrat.
• Expérience confirmée dans l’élaboration de mandats et la gestion de consultants, y compris la conformité aux termes de référence.
Expérience dans la conception, la mise en œuvre et / ou la gestion de systèmes de S&E requis
• Expérience de la gestion de la collecte de données et de l’exécution des analyses statistiques connexes requises
• Aptitude à interagir de manière constructive avec des experts techniques et de la construction, des responsables gouvernementaux, des personnes touchées par des projets du Pacte et la société civile.
• Capacité de travailler avec des équipes et des établissements multidisciplinaires.
• Attitude responsable et flexible et capable de gérer une variété de tâches avec un minimum de supervision.
• Connaissance des politiques, lois et réglementations nigériennes relatives aux aspects sociaux de l’accès à l’eau, au commerce, à la consultation publique, à l’intégration du genre, à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté.
• La connaissance des politiques pertinentes du MCC, y compris les procédures et les procédures opérationnelles en matière de genre et les jalons de l’intégration sociale et de l’intégration du genre est un plus.
• Aptitude à interagir de manière constructive avec des experts techniques et de la construction, des responsables gouvernementaux, des personnes touchées par des projets du Pacte et la société civile.
• La connaissance des projets d’irrigation à grande échelle, des modèles d’affaires agricoles, de l’accès aux marchés et / ou du bétail est un atout.
• Capacité de se rendre sur les sites de projets pertinents au besoin.
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.
• Fortes compétences en informatique (MS Office, MS Excel, Internet).
Dossier de candidature
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae (CV) détaillé
• Un casier judiciaire actualisé
Pour Postuler :
Si vous répondez aux critères des postes ci-dessus, envoyez votre dossier à l’adresse email suivante : recrutements@mcaniger.ne
, en précisant en objet du mail le poste pour lequel vous postulez.
Date de clôture : le 24 aout 2018
NB : Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés. Confidentialité assurée.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading