Bénin

MCA-Bénin II recrute 01 Spécialiste en Gestion de Projets d’Energie Électrique

MCA-Bénin II recrute 01 Spécialiste en Gestion de Projets d’Energie Électrique

Niveau: Bac +5 en énergies renouvelables, Gestion de projets ou tout autre diplôme équivalent
Expérience professionnelle: 10 ans
Affectation: Cotonou
Type de contrat:
Date de clôture: 7 juin 2019, 10:00
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme Compact, et du renforcement de son personnel, MCA-Bénin II recherche un professionnel qualifié pour occuper le poste de Spécialiste en Gestion de Projets d’Energie Électrique.
MCA-Bénin II recherche un(e) Spécialiste en gestion de projets d’énergie électrique qui rendra compte au Chef de Projet Énergie Décentralisée tout au long de la mise en œuvre du Compact qui durera cinq (5) ans à compter de son entrée en vigueur.
Rôle et Responsabilités :
Il/Elle a pour responsabilités principales de :
Assister le Chef du Projet Accès à l’électricité hors réseau dans le suivi quotidien de la mise en œuvre efficace de la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau (FEPHR ou OCEF) du Projet Accès à l’électricité hors réseau.
Examiner et fournir un avis technique sur les produits et livrables attendus du Facility Manager (manuels de procédures et annexes, plans d’assistance technique au Panel de Sélection des Projets, au Comité d’investissement, aux bénéficiaires des subventions, rapports des spécialistes du Facility Manager, rapports de formation des bénéficiaires de subvention, rapports d’activités trimestriels ou annuels, plan de clôture etc.).
Examiner et émettre des avis techniques sur les plans de travail, budgets d’engagement et de décaissement soumis par le Facility Manager pour le compte des bénéficiaires de la FEPHR.
Veiller à la tenue régulière et la complétude de la base de données des projets des bénéficiaires des subventions par le Facility Manager.
Donner un avis sur les certifications des factures déposées par le Facility Manager.
Assurer le suivi du plan de mobilisation des contreparties des bénéficiaires de subvention élaboré par le Facility Manager et s’assurer de leur conformité avec les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des projets.
Proposer au Chef du Projet Accès à l’électricité hors réseau des amendements ou suggestions à soumettre au Facility Manager pour garantir la réussite de la FEPHR.
Participer aux activités de plaidoyer et aux ateliers et sessions de formation organisés par le
Facility Manager en faveur des bénéficiaires de subvention.
Élaborer les rapports d’avancement de la mise en œuvre de la FEPHR.
Examiner et proposer des éléments de réponse aux préoccupations soulevées par le Facility
Manager ou les bénéficiaires de subvention.
Veiller, avec l’appui de la Direction de la Communication et des Relations Publiques, à la disponibilité et la mise à jour sur le site Internet du MCA-Bénin II, de tous les documents et informations relatifs à la FEPHR.
Travailler en étroite collaboration avec les structures compétentes du Gouvernement béninois notamment l’ARE, l’ABERME, l’ANM, l’ABE, la SBEE, etc. pour assurer la diffusion de toute information importante, le cas échéant, en direction du Facility Manager et/ou des bénéficiaires de subvention.
Travailler en étroite collaboration avec ses homologues Spécialistes du Projet de Réforme des
Politiques et du Renforcement Institutionnel, de la Performance Environnementale et Sociale et de l’Inclusion sociale et de l’Intégration du Genre sur toutes les questions pouvant contribuer à la réussite de la FEPHR.
Assister et diriger les réunions et événements de sensibilisation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la FEPHR.
Exécuter toutes autres tâches à la demande du Chef du Projet Accès à l’électricité hors réseau.
Qualifications et Expériences
Avoir un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en énergies renouvelables, Gestion de projets ou
tout autre diplôme équivalent.
Avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dont au moins 5 (cinq) ans à un poste pertinent lié à la gestion ou au suivi de projets d’électrification en particulier d’électrification hors réseau, basés sur les énergies renouvelables notamment solaire photovoltaïque mais aussi autre expérience de projet qui pourrait s’aligner sur les types de projets sous les différentes
fenêtres de subventions de MCA-Bénin II.
Avoir de solides compétences analytiques, interpersonnelles et de communication.
Être capable d’expliquer des concepts complexes de façon simple, d’organiser et d’interpréter les données et présenter les résultats à la fois oralement et par écrit.
Avoir l’aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de
travail aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, dans le respect de la diversité.
Être capable de traduire la réflexion stratégique et des idées novatrices en recommandations opérationnelles pratiques.
Avoir une bonne connaissance de l’analyse coûts-bénéfices des investissements dans des projets de développement.
Être capable d’expliquer des informations techniques aux personnes sans connaissances techniques.
Avoir la capacité de développer et maintenir de bonnes relations avec différentes parties prenantes du Gouvernement (aux niveaux national et local), de la société civile, des
Organisations Non Gouvernementales (ONG) et du secteur privé.
Posséder des compétences organisationnelles exceptionnelles et la capacité de travailler avec des équipes multiculturelles.
Avoir la capacité de bien collaborer avec des homologues et travailler avec d’autres Départements ou Divisions.
Avoir une bonne maîtrise de la gestion de base de données et des outils informatiques (courrier électronique, traitement de texte, feuilles de calcul, gestion de projet, Internet, etc.).
Avoir des compétences liées à la gestion environnementale, santé et sécurité.
Avoir une maîtrise orale et écrite du français.
La connaissance de l’anglais est un atout.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par le présent avis sont prié(e)s de déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le vendredi 7 Juin 2019 à 10 heures précises au Siège du MCA-Bénin II sis au 95, rue 5.073 Zongo Nima  à Cotonou Immeuble KOUGBLENOU (3ème étage) -Zongo Nima Cotonou. Tél : (229) 21 31 82 40.
Votre réponse (dossier de candidature) doit comprendre les cinq (5) documents suivants :
• une (1) lettre de motivation mettant en valeur vos formations et expériences liées aux qualifications requises ;
• un (1) curriculum vitae décrivant vos qualifications surlignant le mieux possible votre expérience liée à la description du poste pour lequel vous postulez ;
• les copies des diplômes et attestations de travail prouvant les expériences professionnelles du candidat ;
• trois (3) références professionnelles, incluant au minimum un ancien Supérieur hiérarchique ou employeur. Veuillez inclure leurs coordonnées actuelles, y compris leur nom, titre actuel, votre relation, leur numéro de téléphone et adresse électronique ;
• vos antécédents salariaux des trois dernières années (par année) et vos exigences salariales. Veuillez noter que les antécédents salariaux des candidats sélectionnés seront vérifiés.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par téléphone et/ou par mail pour la suite de la sélection.
NB. MCA-Bénin II offre un salaire concurrentiel, et une attention particulière est accordée aux candidatures féminines compétentes.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading