Afrique Bénin

Management Sciences for Health recrute 01 Conseiller en matière de violence sexuelle

Management Sciences for Health recrute 01 Conseiller en matière de violence sexuelle

 

Management Sciences for Health

Porto-Novo, Bénin
•  Conseiller en matière de violence sexuelle Post basé à Porto Novo
Grade J
Job ID : 13-10090
Location Benin-Porto Novo
# of Positions 1
Group/Office HPG
Dept/Unit GEN (General)
Project/Program A575 – IHSA
Reports To Chef du project
Overview
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d’un Conseiller en matière de violence sexuelle pour un programme quinquennal financé par l’USAID qui fournira des services de santé intégrés pour relever les défis systématiques qui entravent la prestation et l’adoption des services de santé au Bénin. Le programme se concentrera sur le renforcement durable des capacités locales afin de réduire la morbidité et la mortalité des mères, des nourrissons, des enfants et des adolescents. Il renforcera les capacités du gouvernement local, des responsables du secteur de la santé et des membres de la communauté pour assurer la disponibilité, l’adoption, la qualité, la durabilité et le financement des services de santé. Le programme soutiendra et renforcera également les systèmes de gestion et de gouvernance avec des approches adaptées aux besoins locaux et aux réalités contextuelles. Le Conseiller en matière de violence sexuelle sera basé à Porto Novo et sera supervisé par le Chef du project (COP).
Le poste de conseiller en matière de violence sexuelle sera chargé de superviser la gestion et les opérations techniques liées à la violence sexuelle, en s’assurant que le personnel et la stratégie sont alignés sur la vision, les objectifs et les plans du projet. Avec les conseils et l’appui du Chef du Projet (COP), le conseiller coordonnera l’assistance technique dans une optique de renforcement des systèmes, de soins intégrés, d’harmonisation des efforts et de la maximisation des synergies entre les activites du programme et de ses partenaires. Le conseiller fournira un leadership et une expertise technique sur les composantes du programme concernant le plaidoyer national pour encourager le financement public à long terme des activités contre la violence sexuelle, les protocoles et directives, l’harmonisation des systèmes de référence, les services de soutien, l’engagement communautaire, et améliorer la capacité des prestataires de santé à lutter contre la violence sexuelle. Le conseiller sera responsable de la surveillance et de la gestion des domaines techniques pour la mise en œuvre du projet.
Remarques:
Ce poste dépend du financement du projet. Possibilité de rejoindre l’équipe du projet au plus tard le 1er août 2018. Veuillez postuler pour ce poste avant le 31 juillet.
Specific Responsibilities
Responsabilités et Caractéristiques du Poste :
1. Assurer le leadership technique et la supervision de la gestion du projet et assurer la mise en œuvre efficace des activités du projet et le compte rendu de ces activités à l’USAID et au siège de MSH.
2. Organiser et coordonner toute l’assistance technique liée aux objectifs du projet sur la violence sexuelle. Coordonner la collaboration avec les partenaires, les bailleurs de fonds, les clients et les parties prenantes, y compris le siège de MSH et participer aux réunions des donateurs, selon les besoins.
3. En collaboration avec la COP, orienter, définir et mettre en œuvre des activités pour maximiser la couverture et l’impact des réseaux de renforcement des systèmes et de référence dans les programmes et interventions de lutte contre la violence sexuelle, prestation de soins, soutien psychosocial, et la prévention de la violence contre les femmes et les filles.
4. Développer et diriger des stratégies de plaidoyage pour générer un soutien financier pour et avec les centres de lutte contre la violence sexuelle et fournir un soutien technique pour améliorer leurs capacités à recevoir des références, soutenir l’engagement des parties prenantes et développer des stratégies de plaidoyer multisectorielles pour le financement à terme.
5. Développer, adapter et mettre en œuvre des approches axées sur la planification conjointe entre les différents niveaux du système de santé dans chaque région pour harmoniser et renforcer les références et contre-références entre les communautés, les hôpitaux des zones de santé et les centres de lutte contre la violence sexuelle.
6. Soutenir le développement, le déploiement et l’adoption de normes et de protocoles pour opérationnaliser la loi nationale sur la prévention contre la violence sexuelle au niveau départemental.
7. Renforcer les références de services de la lutte contre la violence sexuelle en orientant le personnel des communes et des zones de santé dans les nouveaux protocoles liés à la nouvelle loi nationale de prévention contre la violence sexuelle, y compris en référant les survivants aux centres spécialisés, et former le Ministère de la santé et les partenaires aux procédures opérationnelles de l’OMS pour fournir un soutien global et intégré aux survivants de la violence sexuelle.
8. Renforcer les capacités des différents partenaires, parties prenantes et mobilisateurs communautaires, définir les besoins et diriger le développement et la mise en œuvre des programmes de formation liés à la violence sexuelle.
9. Engager les parties prenantes locales et développer et mettre en œuvre des approches de mobilisation de ressources telles que le renforcement et le développement de partenariats public-privé, tels qu’un programme de bons pour soutenir le transport d’urgence pour les femmes enceintes et les survivants de la violence sexuelle.
10. Travailler avec les partenaires de l’IHSA et les groupes communautaires et segmenter les approches pour répondre aux besoins des différents groupes démographiques, et développer et renforcer les collaborations avec d’autres acteurs dans le domaine de la violence sexuelle.
11. Travailler avec le personnel de suivi et d’évaluation pour établir un système de S & E qui mesure les progrès dans la réalisation des objectifs et des résultats pour éclairer la prise de décision. Travailler à intégrer une perspective de genre et adapter les outils de recherche développés par MSH, y compris des enquêtes, des groupes de discussion et des entretiens approfondis.
12. Diriger et transférer la réflexion stratégique dans les plans opérationnels avec des objectifs clairs, des priorités à long terme et à court terme, des plans de mise en œuvre, des projections financières et des outils d’évaluation.
13. Promouvoir une approche d’équipe axée sur la performance, les approches créatives, l’examen et l’analyse des données.
Qualifications and Experience
Compétences Requises :
1. Une maîtrise en santé publique, ou dans un autre domaine avec une expérience en santé publique, de préférence lié à la mise en œuvre de programmes de lutte contre la violence sexuelle.
2. Expérience avérée dans les programmes de prévention et de réponse aux violences sexuelles, dans le renforcement des systèmes de santé et dans les réseaux de référence, et dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre la violence sexuelle.
3. Au moins huit années d’expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation et / ou expérience de travail avec les gouvernements nationaux et locaux sur l’élaboration et / ou la mise en œuvre de politiques et de programmes de prévention de la violence sexuelle.
4. Expérience dans la gestion de projet et aptitude avérée à évaluer les priorités et à gérer de plusieurs activités, y compris l’élaboration de plans de travail, de budgets, de stratégies et de plans de communication.
5. Compréhension avérée, connaissance approfondie et familiarité avec les systèmes de santé et les questions de politique des programmes de santé au Bénin.
6. Connaissance des principaux acteurs des agences gouvernementales travaillant sur les questions de violence sexuelle et de renforcement des systèmes de santé, des activités de l’USAID dans le domaine et des ONG dans la prestation de services de santé.
7. Aptitude démontrée à établir et entretenir des relations avec l’équipe de direction du projet et ses partenaires, en particulier en interagissant de manière productive et proactive avec les agences gouvernementales, les ONG, les groupes du secteur privé, l’USAID, les parties prenantes communautaires et d’autres organisations donatrices.
8. Expérience confirmée de la gestion et de l’administration des programmes et de la conformité des contrats.
9. Doit avoir de l’expérience dans la création d’équipes et de collaborations afin d’atteindre les objectifs et produire des rapports écrits de haute qualité. Connaissance de la réglementation de l’USAID et de ses procédures administratives.
10. Aptitude à montrer un fort engagement à partager les connaissances, à documenter les expériences, à soutenir les initiatives créatives et à collaborer.
11. Aptitude stratégique démontrée, diplomatie, et competences dans la gestion des conflits, renforcement de l’esprit d’équipe, communication écrite et orale et aptitude à la négociation.
12. Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
13. Excellentes compétences en communication orale et écrite et en anglais.
14. Compétences dans les applications Microsoft Office Suite, y compris Word, Excel et PowerPoint. Familiarité avec Microsoft Project un plus.
15. Volonté de voyager dans les zones du projet.
Background Information
Management Sciences for Health (MSH), a global health nonprofit organization, uses proven approaches developed over 40 years to help leaders, health managers, and communities in developing nations build stronger health systems for greater health impact. We work to save lives by closing the gap between knowledge and action in public health. Since its founding in 1971, MSH has worked in over 150 countries with policy makers, health professionals, and health care consumers to improve the quality, availability and affordability of health services. Working with governments, donors, non governmental organizations, the private sector, and health agencies, MSH responds to priority health problems such as HIV & AIDS; tuberculosis; malaria; maternal, newborn and child health; family planning and reproductive health; and chronic non-communicable diseases such as cancer, diabetes, and lung and heart disease. Through strengthening capacity, investing in health systems innovation, building the evidence base, and advocating for sound public health policy, MSH is committed to making a lasting difference in global health.
EEO Statement
Management Sciences for Health is an equal opportunity employer offering employment without regard to race, color, religion, gender, sexual orientation, gender identity, age, national origin, citizenship, physical or mental disability, or veteran status.
Reports To
Chef du project

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading