Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Consultant internationale 

L’UNICEF recrute 01 Consultant internationale

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 30 Octobre 2018
Description de l’offre

Consultation internationale – Échantillonnage régional MICS (RCA, Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Guinée et Togo, RDC)

Numéro de travail: 517289 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Consultance

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un avenir

Contexte
L’UNICEF accorde une grande priorité à la disponibilité d’informations récentes et fiables permettant de suivre la situation des enfants et des femmes. Des données statistiquement valables et comparables sur le plan international sont essentielles pour élaborer des politiques et des programmes fondés sur des preuves, ainsi que pour suivre les progrès des pays par rapport aux objectifs nationaux et aux engagements mondiaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD).

L’UNICEF aide les pays à collecter et à analyser des données afin de combler les lacunes en matière de données permettant de suivre la situation des enfants et des femmes par le biais de son enquête internationale sur les ménages, l’Enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS). Les enquêtes en grappes à indicateurs multiples permettent aux pays de produire des estimations statistiquement fiables et comparables sur le plan international d’un éventail d’indicateurs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de l’eau et de l’assainissement ainsi que du VIH et du sida. Les conclusions de l’enquête MICS constituent généralement l’une des sources de données les plus importantes d’un pays, qui servent de base aux décisions politiques et aux interventions de programmes et permettent d’influencer l’opinion publique sur la situation des enfants et des femmes.

La sixième et dernière série de MICS a lieu entre 2016 et 2018. Les questionnaires du MICS6 comportent de nombreux nouveaux modules (victimisation, capacités fonctionnelles, tests de la qualité de l’eau, compétences fondamentales pour les enfants de 7 à 14 ans, etc.) et ont été élaborés au cours de consultations. avec des experts d’organisations de l’ONU, des groupes de surveillance interinstitutions et d’autres programmes mondiaux d’enquêtes auprès des ménages. Les questionnaires d’enquête et les documents justificatifs sont à présent finalisés. Des ateliers régionaux sur la conception des enquêtes et le traitement des données ont également été organisés pour aider les pays à planifier et mettre en œuvre leurs enquêtes.
Les enquêtes en grappes à indicateurs multiples sont généralement effectuées par des organisations gouvernementales, avec l’appui et l’assistance technique de l’UNICEF. Dans le cadre du programme MICS6, l’UNICEF aidera les pays à mettre en œuvre une enquête de qualité conforme aux normes internationales afin de garantir le niveau requis de qualité des données, en mobilisant une assistance technique aux pays au niveau régional.

En Afrique occidentale et centrale, la Guinée équatoriale, la RDC, la Gambie, la République centrafricaine, le Ghana, la Guinée Bissau, Sao Tomé-et-Principe, se prépareront et mèneront des travaux sur le terrain pour les enquêtes MICS6 en 2016-2018 et 2019. Être mis en œuvre avec les applications CAPI et les données collectées directement sur des tablettes.

Les pays demanderont un appui spécifique au bureau régional à différents stades de la mise en œuvre de leur enquête. En raison des tâches globales à accomplir par le spécialiste du S & E / CGR pour l’attribution ou la contribution, comprenant, entre autres: (i) l’assurance qualité et le contrôle des documents de planification et de suivi de la mission WCAR soumis à l’examen; ii) le suivi des progrès pour le plan de travail régional présente les priorités et les principaux résultats pour les enfants; (iii) Assurer l’assurance de la qualité de chacune des neuf enquêtes MICS6 par pays, comme elle le fait actuellement, conformément au cadre d’assistance technique MICS; (iv) les activités de gestion et de coordination des enquêtes en grappes à indicateurs multiples dans la région. La coordination mondiale des enquêtes en grappes à indicateurs multiples a décidé d’augmenter les effectifs afin de maintenir et d’améliorer le support qualité de l’enquête en grappes à indicateurs multiples en recrutant au niveau régional des consultants à une étape critique de l’enquête afin de compléter les activités du CMR et aider à la finalisation du processus. le temps requis. Par conséquent, pour le sixième cycle d’enquêtes en grappes à indicateurs multiples, le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (WCARO) engagera un consultant très expérimenté en échantillonnage, qui fournira l’assistance technique nécessaire au bureau d’enquête impliqué dans l’enquête.
Un support d’échantillonnage doit être fourni à la fois à distance et lors de visites dans les pays aux étapes critiques de la mise en œuvre de l’enquête. À cette fin, l’UNICEF doit travailler avec des experts en échantillonnage qui peuvent fournir un tel appui au niveau régional. En raison de la nature hautement technique des travaux, il est essentiel de faire appel à des experts expérimentés qui suivront les recommandations spécifiques du programme MICS afin d’aider le processus d’échantillonnage MICS6 et CFC-RTM dans les régions RCA, Sao Tomé-et-Principe, Guinée Bissau. , Guinée équatoriale, Guinée et Togo, RDC.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs
La nouvelle série de MICS (MICS6) offre une occasion unique d’aider les gouvernements à collecter des données fiables, plus fréquentes et plus opportunes pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et établir des bases pour la planification stratégique. Ainsi, le consultant régional en échantillonnage contribuera, dans le cadre de ce processus d’assistance technique, à:
• soutenir et fournir des conseils techniques à l’équipe de pays MICS pour la conception et la sélection de l’échantillon, ainsi que pour le calcul du poids de l’échantillon et des erreurs pour l’enquête MICS dans le pays attribué
• conseiller le comité technique de l’enquête MICS (composé du coordonnateur de l’enquête et des experts en traitement de données) lors de l’échantillonnage de l’enquête, en s’assurant que les protocoles et les recommandations de la MICS sont suivis à tout moment
• communiquer efficacement entre l’équipe de pays MICS et la coordination régionale MICS, en répondant rapidement aux besoins et aux problèmes liés à la MICS en matière d’échantillonnage

Étendue des travaux
Sous la supervision générale du coordonnateur régional MICS, le consultant régional en échantillonnage MICS est chargé de soutenir RCA, Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Guinée et Togo, bureaux de l’UNICEF en RDC, consultant UNICEF MICS recruté par l’UNICEF dans le pays. Les offices et les partenaires d’exécution veillent au respect des directives et des protocoles MICS [1] et des protocoles MICS [1] .
Travaillant en étroite collaboration avec le coordonnateur régional des enquêtes et le consultant en traitement de données, le consultant régional en échantillonnage MICS procédera à des examens techniques et assistera les bureaux de pays et les agences d’exécution pour le processus d’échantillonnage global. Il effectuera également, souvent en collaboration avec le coordonnateur régional de l’enquête et / ou le consultant en traitement de données, une série de visites de pays afin de soutenir le processus d’échantillonnage des équipes d’enquête. Dans les domaines de travail liés à l’échantillonnage, un soutien spécifique est nécessaire dans les domaines suivants:

• Taille et design de l’échantillon
• Sélection d’Échantillon
• Évaluation de bases d’échantillons appropriées
• Mise à jour des exemples de cadres
• Calcul des poids de l’échantillon
• Calcul des erreurs d’échantillonnage.

Livrables et Horaires
Sous la supervision générale du coordonnateur régional MICS et en étroite collaboration avec le coordonnateur régional des enquêtes, le consultant régional en échantillonnage est chargé de soutenir les bureaux de pays de l’UNICEF:

1. Concevoir ou réviser des plans d’échantillonnage élaborés par les agences de statistique concevant des enquêtes en grappes à indicateurs multiples à l’aide des outils et du modèle MICS6
2. Examiner, conseiller ou, le cas échéant, calculer les poids d’échantillonnage pour les pays une fois la collecte de données terminée avant de procéder à l’analyse des données,
3. Visiter les pays d’application MICS pour discuter des plans d’échantillonnage et des poids d’échantillonnage
4. Passez en revue les chapitres pertinents des rapports de pays MICS.
5. Des rapports de trajet exhaustifs et une communication constante avec les bureaux régionaux et le siège sont requis.

À l’exception des visites dans les pays appliquant le MICS, il est possible de travailler à distance pour fournir les produits livrables suivants:
1. Modèles, directives, programmes, présentations et manuel, comme indiqué ci-dessus

Rapports sur les examens des plans d’échantillonnage, les calculs de poids d’échantillon et les chapitres sur l’échantillonnage dans les rapports de pays MICS.

Timing
La durée totale du contrat est de 28 jours sur la période du 15 novembre 2018 au 31 octobre 2019.
Le nombre de jours sera réparti en fonction des besoins du pays et de la disponibilité immédiate pour les travaux urgents.

Le consultant devrait dépenser :
• Le temps de consultation consacré à RCA, au Tchad, à Sao Tomé-et-Principe, à la Guinée Bissau, à la Guinée équatoriale, à la Guinée et au Togo, à distance à des moments spécifiques de l’échantillonnage (base et mise à jour de l’échantillon, taille de l’échantillon, sélection de l’échantillon, calcul de la pondération de l’échantillon, calcul des erreurs d’échantillonnage).

Une mission de terrain d’une semaine pour les travaux d’assistance technique sera effectuée dans le pays, spécialement pour: appuyer la mise à jour de la base de sondage, le calcul de la taille de l’échantillon ainsi que la sélection de l’échantillon.

Exigences de rapport
Au cours de sa mission, le consultant régional en échantillonnage fournira les rapports suivants:
• Rapports de visite de pays (y compris formation et / ou matériel de présentation, le cas échéant) pour chaque mission de pays
• Rapport d’avancement, bimensuel
• Rapport technique, à la fin de la consultation

Questions administratives

Les conditions de recrutement du consultant régional en échantillonnage:
• Il sera recruté pour une affectation à temps partiel, à domicile
• Il relèvera directement du coordinateur régional MICS
• Le consultant sera tenu de signer la déclaration relative à la santé des consultants / contractant individuel avant de commencer à travailler.
• Le contrat ne peut pas commencer sans la signature de l’UNICEF et du consultant
• Le consultant reçoit les formulaires et les liens vers le portail d’apprentissage après sa sélection.

Le service de suivi et d’évaluation de la section de suivi et d’évaluation de la planification, UNICEF WCARO, assurera la qualité et la supervision du travail du consultant avec un retour d’information substantiel sur la qualité des examens du traitement des données. Le consultant sera responsable de payer ses propres voyages et indemnités journalières de subsistance (DSA). WCARO avancera de l’argent pour cela sur demande.

Les conditions de travail du consultant régional en échantillonnage:
• Il travaillera presque de son temps de consultant de son domicile à l’aide de son propre matériel et de son matériel de papeterie et de 6 jours dans le pays.
• Pendant les missions, les bureaux de pays de l’UNICEF fourniront un espace de travail au consultant, de préférence avec le partenaire d’exécution.
• Il doit respecter la confidentialité des données MICS ainsi que de tout document MICS spécifique à un pays qui sera produit tout au long du processus MICS.
• Il ne peut utiliser les documents et les jeux de données que pour les tâches liées à ces termes de référence.
• Il se rendra dans un pays MICS selon les besoins et comme convenu en consultation avec les équipes de pays. D’autres déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la région pourraient avoir lieu, le cas échéant.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Au moins une maîtrise ou un équivalent en sondage ou en statistique, avec une expertise particulière en échantillonnage

Compétences souhaitées, connaissances techniques et expérience
a. Au moins 10 ans d’expérience dans la conception d’échantillons pour des enquêtes auprès des ménages de la région (expérience dans des pays sans informations de recensement récentes, un atout)
b. Doit avoir une expertise de la méthodologie d’échantillonnage MICS
c. Expérience de formation démontrée
d. Expérience de travail dans les pays en développement et plus particulièrement en Afrique occidentale et centrale
e. Excellente compétences en communication et relation interpersonnelles
f. La maîtrise du français et de l’anglais est demandée.

Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel
Pour chaque enfant, vous faites la différence
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont….
L’UNICEF est déterminé à promouvoir la diversité et l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
«L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  »

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international au sein de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

________________________________________

Date d’ouverture mer. 24 oct. 2018 10:00:00 GMT + 0100 (heure d’été de l’Ouest) Heure normale de Greenwich
Date de clôture mar. 30 oct. 2018 23:55:00 GMT + 0000 (heure normale d’Europe de l’Ouest)

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=517289

[1] Toutes les directives sont fournies dans les manuels MICS6 disponibles sur le site Web MICS: 
http://www.mics.unicef.org/

Consultez notre cadre de compétences à :

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading