Bénin

L’UNICEF recrute 01 Consultant en Logistique et Chaine de Froid

L’UNICEF recrute 01 Consultant en Logistique et Chaine de Froid

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN LOGISTIQUE ET CHAINE DE FROID POUR APPUYER LA MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME LOGISTIQUE OPTIMISE AU NIVEAU DES ZONES SANITAIRES DU BORGOU, ZOU ET L’ALIBORI ET DU CCEOP AU BENIN
Job Number: 522322 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Consultancy
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
CONTEXTE
Le Bénin s’est engagé dans un processus de redynamisation du Programme Elargi de Vaccination de routine afin d’améliorer la couverture nationale d’enfants complètement et correctement vaccinés avant leur premier anniversaire qui stagne autour de 37% selon la dernière Revue Externe du Programme Elargi de Vaccination (PEV)   réalisée en 2014. Ce processus comprend notamment le renforcement de l’offre vaccinale et l’amélioration de la demande du service. Dans le cadre de sa mission, l’Agence Nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé primaires (ANV-SSP) s’attelle à assurer la disponibilité de vaccins de qualité et au meilleur coût au profit des bénéficiaires finaux et ceci avec le concours de ses partenaires techniques et financiers. Le Plan d’amélioration élaboré après la dernière enquête de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV) menée en 2012 au Bénin a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités et d’améliorer les processus en matière de gestion de la logistique vaccinale. Dans ce cadre, l’Agence de Médecine Préventive a développé dans le cadre du projet « LOGIVAC », un cursus de formation en logistique de santé avec un focus sur la logistique vaccinale.
Sous l’impulsion du Ministère de la Santé et avec l’appui du projet « LOGIVAC », une analyse logistique a été conduite ; des scenarii de circuits logistiques ont été modélisés et étudiés grâce au logiciel « HERMES » lors d’ateliers nationaux en juin et septembre 2012. Un modèle dénommé « Système Logistique Optimisé » a été retenu au terme de l’analyse. Le site de démonstration du projet basé dans la zone sanitaire de Comé a été l’opportunité de tester en situation réelle le modèle d’optimisation de la logistique vaccinale au niveau de la zone sanitaire. Une évaluation programmatique externe du projet-pilote a été réalisée en 2014 avec l’appui de l’Unicef.
Les premiers résultats de l’expérimentation de Comé s’étant avérés intéressants, l’Agence Nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé primaires et ses partenaires, l’Agence de Médecine Préventive ( AMP)  et l’Unicef ont envisagé sa mise à l’échelle. Un plan de déploiement sur trois ans a été présenté et approuvé par le Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA) en Février 2015. Huit zones sanitaires dont quatre appuyées par Unicef à savoir Malanville-Karimama (MK), Banikoara (BNK), Kandi-Gogounou-Ségbana (KGS) dans l’Alibori et Djidja-Abomey-Agbangnizoun (DAA) dans le Zou ont été choisies pour mettre en œuvre le système logistique optimisé en 2015-2016. Puis en 2017, sept (07) nouvelles zones sanitaires ont été enrôlées dont trois (03) avec l’appui de l’Unicef. L’Agence de Médecine Préventive a réalisé en 2017 l’analyse de situation dans les 03 nouvelles zones sanitaires à savoir Zogbodomey-Bohicon-Zakpota (ZoBoZa), Covè-Zagnanando-Ouinhi (CoZO) et Kouandé-Kèrou-Pehunco (2KP). Un consultant individuel a également été recruté pour poursuivre l’appui technique dans les 04 zones initiales et lancer les tournées de distribution dans les nouvelles zones sanitaires. Les données logistiques collectées lors des tournées ont été analysées pour les 07 zones sanitaires appuyées par l’Unicef et 05 zones sanitaires appuyées par l’AMP lors des réunions mensuelles du Groupe Technique de Coordination Logistique au niveau national. Ces analyses régulières ainsi que l’appui de proximité du consultant individuel ont permis d’améliorer significativement la gestion des vaccins. Ainsi, l’on est passé de niveaux de rupture de stocks variant de 13 à 75% suivant les antigènes et les formations sanitaires au dernier trimestre 2017 à zéro rupture pour les mois de février à Juin 2018 quel que soit l’antigène et le centre de santé considéré. En ce qui concerne les alarmes enregistrées sur les équipements de chaine de froid, l’on est passé dans la zone DAA d’un pic de 255 alarmes en Octobre 2017 à 0 alarme entre janvier et mars 2018. La zone de Banikoara est passée de 165 alarmes en Octobre 2017 à 40 alarmes enregistrées en Mars 2018. Aussi pour l’amélioration continue des indicateurs logistiques au niveau du pays, l’Unicef a décidé de mettre en place le système optimisé logistique dans les 4 nouvelles zones sanitaires du Borgou au cours de l’année 2019. Par ailleurs, en application d’une recommandation majeure du Plan d’Amélioration issu de l’enquête GEV 2017, des Groupes Techniques de Coordination ont été mis en place au niveau intermédiaire (départements). Ils devront analyser les données logistiques et recommander les actions correctrices idoines.
De même la mise en œuvre du Cold Chain Equipments Optimisation Plateform (CCEOP) au niveau du Bénin requiert l’expertise d’un logisticien en santé pour superviser l’installation des frigos solaires conformément au plan opérationnel
de déploiement des équipements de la chaine du froid (ODP) pour réduire les dérivations
La mission, objet des présents Termes De Références (TDRs) vise à recruter un logisticien avec une excellente expérience pour faire l’analyse de la situation et la mise en place du système logistique optimisé au niveau des zones sanitaires du Borgou de la vaccination et le suivi du déploiement du système logistique optimisé dans les 6 Zones sanitaires du Zou et de l’Alibori.
D’autre part il veillera à la mise en place du CCEOP au niveau national en participant aux réunions du Project Management Team(PMT) , en supervisant l’installation des frigos solaires selon l’ODP pour une réduction maximale des dérivations.
JUSTIFICATION
Cette consultation nécessite un expert en logistique vaccinale avec une expérience avérée de la gestion de la chaine de froid du PEV. De plus, cette consultation requerra de produire sur des délais très serrés un nombre important de documents stratégiques et opérationnels et d’effectuer plusieurs missions de suivi.
TACHES A EXECUTER
• Proposer un plan de réalisation de la mission
• Superviser la collecte des données et l’élaboration du rapport de l’analyse de la situation logistique dans les zones sanitaires de Tchaourou, Bembereké Sinendé , Nikki Kalalé Peréré  et Parakou N’Dali .
• Rendre compte à son superviseur, lors des réunions de la Section et lors des réunions du groupe des programmes des actions menées dans le cadre de la mission et faire des recommandations claires et opérationnelles pour la poursuite du processus d’optimisation logistique.
• Participer avec le Spécialiste Santé PEV de la Section Survie et Développement de l’Enfant aux réunions bimensuelles du Groupe Technique de Coordination du Déploiement du Système Logistique Optimisé et du Project Management Team du CCEOP
• Faciliter l’atelier de restitution et d’élaboration des plans d’optimisation découlant de l’analyse de la situation dans les zones sanitaires de Tchaourou, de Tchaourou, Bembereké Sinendé , Nikki Kalalé Peréré  et Parakou N’Dali .
• Appuyer particulièrement les logisticiens des zones sanitaires du Borgou dans l’élaboration et l’adaptation périodique des circuits de distribution des vaccins et consommables vaccinaux
• Superviser particulièrement les logisticiens des zones sanitaires du Borgou lors des tournées de distribution de vaccins, de maintenance préventive des équipements et de collecte des données logistiques.
• Superviser les logisticiens et statisticiens des zones sanitaires du Borgou à l’entrée correcte et régulière des données de stockage, de distribution et de gestion logistique des vaccins et consommables dans le progiciel SIIGL (Système Informatisé de Gestion de la Logistique Vaccinale) conçu à cet effet.
• Entreprendre des visites de terrain dans les   zones sanitaires du Borgou , du Zou et de l’Alibori pour superviser les tournées de distribution de vaccins, de maintenance préventive des équipements et de collecte des données logistiques.
• Participer dans la mesure du possible avec les équipes des zones et des départements sanitaires à la supervision des activités de logistique vaccinale ainsi qu’aux évaluations trimestrielles de la performance, à l’analyse des données collectées et à leur utilisation pour la planification et l’action.
• Superviser la mise en œuvre du CCEOP au niveau du pays
•  Rendre compte de l’ensemble de la mission d’appui
• Formuler des recommandations
DUREE
La durée du contrat est de 6 mois (Juin à décembre 2019)
PROFIL DU CONSULTANT
Le Consultant doit remplir les critères ci-dessous
– Diplôme universitaire de niveau BAC + 3 (licence professionnelle, ingénieur des travaux) au moins en logistique de la santé, logistique vaccinale, maintenance ou tout autre domaine en rapport avec la chaine du froid du PEV ;
– Minimum de cinq années d’expérience professionnelle en gestion de la logistique PEV ;
– Expériences professionnelles probantes en matière d’analyses, de gestion et de transfert de compétences ;
– Bonne capacité à produire des synthèses, des rapports ;
– Bonne aptitude à conduire un travail axé sur les résultats y compris sous pression et dans un contexte peu favorable.
– Maîtrise de la langue française. La connaissance de l’anglais et la conduite antérieure de missions similaires seront des atouts majeurs.
CRITERES D’EVALUATION
Les candidats intéressés feront une offre technique et une offre financière. L’offre technique inclura les documents justifiant de la qualification du consultant et des expériences préalables requises. Elle comprendra également une proposition de méthodologie incluant la compréhension des termes de références et un chronogramme indicatif de réalisation de la mission. L’offre financière devra être détaillée, exprimée en francs CFA et valable 90 jours à compter de la date de soumission. Ces deux propositions serviront de base pour la sélection du consultant suivant les modalités ci-dessous décrites.
Un comité d’évaluation composé de staffs de l’Unicef sera constitué pour analyser les différentes offres. Celui-ci pourra s’adjoindre des compétences additionnelles, notamment techniques, internes ou externes à l’Organisation. Sous réserve des approbations par les instances habilitées de l’Unicef, les décisions du Comité sont réputées définitives.
Unicef se réserve le droit de ne pas donner de suite au présent avis d’appel à candidatures.
Evaluation technique
Les critères de notation des offres techniques sont les suivantq :
Critères d’évaluation de l’offre (Note maximale)
1 Diplôme présenté (15)
2 Expérience en gestion de la logistique du PEV (15)
3 Connaissance des programmes de vaccination, de la logistique et du système de santé du pays (15)
4 Expériences professionnelles probantes en matière d’analyses, de gestion et de transfert de compétences (15)
5 Capacité à produire des synthèses, des rapports (15)
6 Qualité de la proposition de méthodologie (25)
Total 100
Seront déclarées techniquement valables et retenues pour la phase suivante de l’évaluation, les offres techniques ayant recueilli une note d’au moins 60 points/100 à l’évaluation technique.
Evaluation financière
Seront ouvertes les seules offres financières des candidats ayant obtenu au moins 60 points/100 à l’évaluation technique. Chaque offre financière recevra une note sur 100. A l’offre financière du moins-disant sera attribuée la note de 100 points. Les notes financières respectives des autres soumissionnaires seront calculées comme suit :
100*montant de l’offre du moins-disant/montant de l’offre financière du soumissionnaire évalué.
Ceci permettra d’attribuer à chacun des soumissionnaires ayant franchi l’évaluation technique une note d’évaluation financière.
Evaluation finale
L’évaluation finale combinera les deux évaluations précédentes à raison d’une pondération de 70% pour l’évaluation technique et de 30% pour l’évaluation financière. La note finale sera calculée comme suit :
Note technique*70% + Note financière*30%.
Le candidat ayant obtenu la meilleure note finale sera retenu pour la mission. L’offre financière sera analysée et éventuellement négociée avec le soumissionnaire dans les limites budgétaires disponibles.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
View our competency framework at http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Fri Jun 28 2019 16:50:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading