Madagascar

L’UNICEF recrute 01 Consultant

L’UNICEF recrute 01 Consultant

Consultant ( e) chargé( e ) d’une etude des couts de placement d’un enfant dans le cadre de l’élaboration du décret sur les familles d’accueil, 03 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 522866 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un espoir
A Madagascar la protection de l’enfant fait partie des principaux objectifs du gouvernement dans son plan pour un développement durable. Il est donc primordial d’avoir des outils efficaces et une législation adéquate pour atteindre ces objectifs et protéger tous les enfants notamment les plus vulnérables.
En vue de garantir le droit des enfants malagasy à vivre dans une famille, particulièrement les enfants privés de soins parentaux, de nouvelles dispositions ont été prises en adoptant les lois sur la protection de l’enfant, notamment la loi n° 2017-014 du 26 juillet 2017 relative à l’adoption et sur le placement en institution. L’application de ces lois, nécessite que différents décrets soient élaborés et promulgués.
Lesdits décrets devront être finalisés avant de pouvoir être soumis et adoptés en Conseil de Gouvernement.
Par ailleurs, en vue de la révision du décret relatif à la contribution financière par rapport au placement en famille d’accueil et en institution , les détails des couts de prise en charge d’un enfant placé auprès d’une famille d’accueil ou dans un centre d’accueil devront être disponibles ; la Section Protection de l’enfance de l’UNICEF, en collaboration avec l’Autorité Centrale de l’Adoption Malagasy (ACAM) auprès du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF), fait appel aux compétences d’un(e) consultant(e) pour l’étude et la définition des couts de prise en charge d’un enfant en institution et en famille d’accueil en vue de la finalisation de ces décrets .
1. Objectifs de la consultance
Objectif global
Assurer une assise juridique opérationnelle pour la mise en œuvre de la législation relative à la protection des enfants privés de soins parentaux.
Objectifs spécifiques
L’objectif de la consultation est d’appuyer le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) pour la finalisation du Projet de décret réglementant le dispositif des familles d’accueil et l’élaboration de son exposé de motif ; en vue de le soumettre à l’approbation du conseil du gouvernement et promulgation par le conseil des Ministres et ce par la détermination du coup de placement d’un enfant en famille d’accueil ou dans une institution.
2. Résultats attendus
Projet de décret réglementant le dispositif de familles d’accueil élaboré et prêt à être présenté au Conseil du Gouvernement. Ledit décret devrait préciser toutes les dispositions pratiques d’organisation du placement des enfants privés de milieu familial ; y compris la subvention par enfant à accorder à la famille d’accueil.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
3. Mandat et Taches de la mission
Le/la Consultant(e) aura comme mandat d’assurer l’élaboration et la finalisation du Projet de décret réglementant la famille d’accueil. Ses tâches spécifiques sont décrites ci-après :
– Consulter les textes juridiques en vigueur relatifs à l’adoption, en l’occurrence la nouvelle loi n° 2017-014 du 26 juillet 2017 et collecter les informations relatives aux pratiques du dispositif de famille d’accueil et des centres d’accueil.
– Elaborer une estimation financière de la subvention à octroyer à la famille d’accueil et au centre d’accueil ; par enfant accueilli en fonction des couts de la vie à Madagascar ; le cout moyen d’entretien d’un enfant (nourriture, soins de santé, habillement, scolarité etc..).
– Effectuer une comparaison entre le cout de prise en charge d’un enfant dans une institution et celui dans une famille d’accueil.
– Participer à l’atelier de restitution la validation du projet de décret règlementant la famille d’accueil ; et présenter le draft de l’estimation budgétaire.
– Remettre au consultant en charge du projet de décret règlementant la famille d’accueil la version du document de définition des couts ; revue selon commentaires du commanditaire (UNICEF et MPPSPF).
4. Méthodologie et durée de la consultation
En vue de s’acquitter de sa mission le/la consultant(e) procèdera en plus de la revue documentaire et d’une manière participative à  :
– des travaux de consultation à Antananarivo auprès des différentes entités, organismes, institutions et centres qui sont concernées par le dispositif de placement d’enfant en Famille d’accueil,
– des missions de consultation seront également effectuées dans des régions où le système de famille d’accueil est opérationnel (Diego I , Nosy-Be et Tamatave).
– Le/la consultant (e) devra travailler en étroite collaboration avec le/la consultant (e) en charge de définir le cout de la subvention à accorder aux familles d’accueil
– La durée de la consultation est estimée à 45 jours de travail étalés sur trois (03) mois à compter de la date de signature du contrat.
5. Livrables
 – Un draft document omportant l’estimation financiere du cout de prise en charge d’un enfant dans une famille d’accueil et dans in centre d’accueil.
– Un document (version finale) comportant l’estimation financiere du cout de prise en charge d’un enfant dans une famille d’accueil.
6. Echéancier de paiement
Le paiement se fera en deux tranches :
• 50 % après réception du draft du document d’estimation budgetaire;
• 50 % après réception du document d’estimation budgetaire apres validation par les commanditaires.
7. Conditions de Travail
Etant donné que la plupart des travaux de la consultation auront lieu à Antananarivo, le/la consultant (e) sera basé(e )à Antananarivo.
Il/Elle sera appelé (e) à effectuer des déplacements  dans les zones (régions, districts), selon les besoins du travail. Il/Elle intervient sous la supervision de la Section Protection de l’Enfant du bureau de l’UNICEF Antananarivo.  Nous prendrons en charge les couts de deplacement dans les zone selon les besoins du travail (Transport et indemnité)
Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ACAM du MPPSPF.
Le ou la consultante devra disposer de son propre matériel tel que l’ordinateur, le téléphone avec ses connexions.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
Le/la consultant (e) doit avoir les qualifications et compétences suivantes :
• Titulaire d’un Master ou équivalent dans le domaine des sciences juridiques, sciences sociales, ou autres domaines pertinents
• Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en lien direct avec la budgetisation.
• Avoir une experience averee dans le domaine des droits de L’Enfant serait un atout.
• Une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
• Une très bonne capacité de communication écrite et orale.
• Excellente maitrise du malagasy et du français.
• Bonne connaissance des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, Powerpoint…).
• Bonne connaissance des régions/zones d’étude.
Comment postuler?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d’y joindre en fichiers attachés, un CV détaillé et une copie de la carte d’identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé et une offre comprenant :
• Une offre technique comprenant la compréhension de la mission et des Termes de référence, la méthodologie d’intervention, un planning détaillé du déroulement des taches.
• Une offre financière en Ariary comprenant les frais de consultance, les frais connexes (connexion, communication, etc.) ; les frais des missions dans les régions (billet d’avion, frais de transfert aux aéroports, frais de déplacements en ville, DSA).
Les demandes soumises sans offre financière ne seront pas prises en compte.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (21 juin2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net 
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures feminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Fri Jun 21 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading