Madagascar

L’UNICEF recrute 01 Consultant

L’UNICEF recrute 01 Consultant

Republication : Consultant (e) chargé(e) de la finalisation du guide pour la mise en œuvre de la stratégie de Lutte contre le mariage/union des enfants, 03 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 519965 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un espoir
Le mariage des enfants constitue un phénomène inquiétant à Madagascar, malgré que la loi  interdit toutes unions de personnes de moins 18 ans sauf exception autorisée par la justice ; 41% des femmes 20-24 ans sont mariées ou en union avant 18 ans et 12% mariées ou en union avant 15 ans.
Conscient des effets de ce phénomène le Gouvernement a pris l’engagement de mettre fin au mariage des enfants, et pour donner suite à l’initiative du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) avec l’appui de l’UNICEF, une Stratégie Nationale de la Lutte contre le Mariage des Enfants (SNLME) a été élaborée sous la supervision d’un comité intersectoriel, et a été validée par le conseil du gouvernement en 2018.
Basée sur les principes des droits humains et notamment les Droits de l’Enfant, ladite Stratégie s’inscrit dans le cadre de la Politique de Protection Sociale qui contribue à l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan National de Développement 2015-2019 en son axe 4 « Capital humain adéquat au processus de développement ». Elle représente le cadre de référence pour prévenir et mettre fin au mariage des enfants qui a des effets néfastes sur leur présent et sur leur avenir, leur développement physique et psychosocial ; leur autonomisation et une atteinte à leurs droits fondamentaux, à la santé et à l’éducation.
Afin de mettre en œuvre cette stratégie et la diffuser, il est nécessaire de la décliner en plans d’action régionaux et d’élaborer les outils qui permettraient aux acteurs locaux de développer ces plans d’action et de les mettre en œuvre, de les suivre et de les évaluer. Des drafts de guide et des livrets ont été élaborés d’une façon participative par des techniciens issus de plusieurs ministères concernés par la thématique de lutte contre le mariage d’enfants.
Ce guide et ces livrets sont destinés aux acteurs au niveau communautaire qui œuvreront dans le but d’aboutir à des villages libérés de mariage d’enfant.
La présente consultation consiste donc à : (i) finaliser le fond et la forme du guide et des livrets, (ii) élaborer le résumé exécutif de la SNLME en version Française et Malagasy conformément aux directives de l’UNICEF et du MPPSPF.
1. Objectifs de la consultance
• Objectifs globaux :
Contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre le Mariage des Enfants (SNLME) à travers la production des outils nécessaires à l’élaboration des plans d’actions locaux/communautaires, à la formation des protagonistes à la définition des responsabilités et taches de chaque intervenant. Ainsi que la dissémination de cette stratégie.
• Objectifs spécifiques :
– Finaliser les drafts du guide générique et des guides spécifiques pour chaque acteur dans le cadre de mise en œuvre de la stratégie Nationale de lutte contre le Mariage d’Enfants ;
– Elaborer un résumé exécutif de la SNLME en deux versions (Française et Malagasy).
2. Résultats attendus :
Les résultats attendus de la consultation sont :
• Le guide générique et des guides spécifiques de mise en œuvre de la SNLME finalisés et validés par les commanditaires ;
• Un résumé exécutif en version Française et Malagasy de la SNLME élaboré et validé.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
3. Mandat et Taches de la mission :
Sous la supervision de la Section « Protection de l’Enfant » UNICEF et la Direction de la Famille et de l’Enfance du Ministère de la Population, le/la consultant(e) aura les responsabilités et les tâches suivantes :
 • Réviser les drafts du guide et des livrets de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le mariage des enfants et leur reformulation selon les commentaires de l’UNICEF et du MPPSPF ;
• Conduire des consultations avec les parties prenantes et les représentants des techniciens qui ont initialement élaboré ces outils ;
• Produire une première version des guides et des livrets revus à soumettre aux observations et commentaires des parties prenantes ;
• Préparer et animer un atelier de restitution auprès des membres de l’équipe intersectorielle d’élaboration des outils ;
• Finaliser le guide sous PDF selon les commentaires des commanditaires et des participants à l’atelier ;
• Elaborer un résumé exécutif de la SNLME en version Française et en Malagasy (ne dépassant pas 4 pages dont 2 pages avec des graphiques et des photos).
4. Durée de la consultation
La durée de la consultation est estimée à 60 jours de travail étalés sur trois (03) mois.
5. Livrables
– Un résumé exécutif de la SNLME en deux versions Français et Malagasy.
– Les guides et les livrets en versions Word, PDF et électronique.
6. Echéancier de paiement
Le paiement se fera en trois tranches :
– 30% après réception des drafts des outils revus ;
– 20% après réception du résumé exécutif de la SNLME ;
– 50% après réception et validation par les commanditaires de tous les livrables.
7. Conditions de Travail
Etant donné que les travaux de la consultation auront lieu à Antananarivo, le/la consultant (e) sera basé (e) à Antananarivo :
– Au cas où un déplacement est nécessaire pour le travail les couts seront pris en charge par l’UNICEF (Transport et indemnité).
– Il/Elle intervient sous la supervision de la Section Protection de l’Enfant du bureau de l’UNICEF – Antananarivo.
– Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le MPPSPF.
– Le/la consultant (e) devra disposer de son propre matériel tel que l’ordinateur, un SIM ou le téléphone sera mis à sa disposition durant la période de la consultation.
8. Soumission de candidature
Les candidats intéressés sont priés de soumettre une offre comprenant :
• Une offre technique comprenant la compréhension de la mission et des Termes de référence, la méthodologie d’intervention, un planning détaillé du déroulement des taches.
• Une offre financière en Ariary ou en USD comprenant les honoraires.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Titulaire d’un Master ou équivalent dans le domaine des sciences sociales ou autres domaines pertinents ;
• Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en lien direct avec la protection des enfants : les droits de l’enfant (la connaissance de la problématique du mariage d’enfants et du genre serait un atout).
• Une bonne capacité d’analyse et de synthèse et de rédaction en français et en Malgache.
• Une très bonne capacité en matière de communication écrite et orale.
• Excellente maitrise du malagasy et du français,
• Bonne connaissance des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, Powerpoint, InDesign…)
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organisation
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien  https://www.unicef.org/about/employ/?job=519965 et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, d’un CV complet, une copie du diplôme le plus élevé et une offre financière en Ariary ou en USD.
Les demandes soumises sans offre financière ne seront pas prises en compte.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail :  hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (20 avril 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site   http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien :  www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Sat Apr 20 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :