Bénin

L’UCCTM recrute 01 Chargé de production

CHARGE DE PRODUCTION DE L’UCCTM DE KLOUEKANME « Etre de nationalité Béninoise »

  • 0

Union Communale des Coopératives de Transformation de manioc en gari et autres dérivés de Klouékanmè

Bénin

TERMES DE REFERENCE POUR LE POSTE DE CHARGE DE PRODUCTION DE L’UCCTM DE KLOUEKANME
L’Union Communale des Coopératives de Transformation de Manioc en gari « UCCTM » de Klouékanmè est une organisation faitière à caractère associatif. Elle a pour mission d’accompagner ses coopératives membres à mieux s’organiser, mieux produire, mieux vendre à travers un modèle d’affaire solide (Cluster) conduisant à une augmentation sensible des revenus de ses membres.
Dans le but d’assurer sa mission et de pérenniser les acquis du projet ADF 4655-BEN financé par la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique (USADF) en partenariat avec le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des PMEPE, elle lance un avis de recrutement des chargés de productions pour accompagner ses coopératives dans la définition et l’adoption d’une démarche qualité dans la production et la commercialisation des produits de l’union.
1- TACHESLes chargés de production seront l’autorité directe de la présidente avec l’assistance technique des partenaires techniques et financiers tels que APIC-ONG, l’ATDA à travers sa Cellule communale, la DDAEP et l’ADF-Benin. Ils accompagneront les coopératives dans la mise en œuvre des plans de campagne en cohérence avec les orientations stratégiques de l’Union. Ils travailleront en collaboration avec l’équipe en place pour la gestion des exploitations des coopératives, la coordination des activités de production.
Entre autres tâches, ils seront chargés de : Etablir le programme d’activités annuelles et les plans de travail des coopératives et groupements en prenant en compte les activités individuelles et les activités de groupe et suivre leur mise en œuvre, Elaborer les comptes d’exploitation prévisionnelle pour chaque campagne et suivre sa mise en œuvre pour les différents produits issus de la transformation de manioc, Elaborer les documents suivants pour l’union et ses coopératives membres :- Le document de politique qualité des entreprises de l’UCCTM.- La démarche qualité des coopératives membres ;- Le manuel qualité de l’union Veiller à l’assurance qualité des produits de l’union ; Suivre les activités individuelles des membres et la gestion des fonds de crédit qu’ils auraient obtenus auprès de l’union pour la production ; Préparer les rapports d’activités sur le terrain et le rapport mensuel, Etablir un tableau de bord de suivi des indicateurs de performances à partir de la planification des productions et de ventes des coopératives et de l’union ; Disposer de toutes les explications nécessaires pour répondre aux préoccupations des partenaires, Assister les membres de la coopérative dans la recherche de financement, Travailler en étroite collaboration avec les autres personnels de l’union dans l’atteinte des objectifs fixés.Transformation de manioc : Gari de meilleure qualité, gari au lait de coco, Tapioca et Farine Panifiable Participer à toutes les activités entrant dans la promotion et le développement durable des produits
2- PROFIL REQUIS ET COMPETENCESLes chargés de production assureront la coordination des activités de transformation agroalimentaire, la gestion, la promotion et la mise en marché des produits agricoles, suivi-appuiconseil aux coopératives de femmes membres. Il doit : Etre de nationalité Béninoise, Etre titulaire d’une licence en agronomie de préférence des instituts et facultés agronomiques avec 2 ans d’expérience pertinente après le diplôme ou d’un DEAT en nutrition et technique de production agroalimentaire avec 5 ans d’expérience après le diplôme ; Justifier d’une expérience de travail concluante avec les OP, L’expérience sur des projets financés par des bailleurs internationaux est un atout. L’expérience dans la définition des manuel qualité, démarche qualité et la politique qualité est un réel atout ; Etre capable à travailler en milieu rural et multiculturel ; Avoir une bonne capacité de rédaction et de communication ; Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ; Etre autonome et dynamique, motiver à travailler avec les OP, honnête et disponible ; Expérience du suivi des activités de transformation est aussi un atout. Etre immédiatement disponible
3- PIECES A FOURNIR1. Une Lettre de motivation adressée à la présidente de l’UCCTM-Klouékanmè ;2. Un Curriculum vitae avec le contact de deux personnes de référence (les deux derniers employeurs : nom, fonction, Téléphone et mail) ;
4- NATURE ET DUREE DU CONTRATCe service est un contrat stage de type volontariat. Ce contrat de service a une durée de 06 moisavec la possibilité d’être retenu pour les deux postes sur la base des performances réalisées.
5- DEPOT DES DOSSIERSLes dossiers de candidature CV et LM (en un seul fichier PDF) seront envoyés du mardi 22 au mardi 29 Septembre à 11 h 00 par mail à l’adresse ucctmklouekanme@gmail.com. Les candidats présélectionnés seront contactés par téléphone pour un entretien de sélection.
Il sera demandé aux candidats retenus à la fin du processus un d’acte de naissance et les copiesdes diplômes et attestations en plus 2 photos d’identité et copie du casier judiciaire datant de moinsde trois mois.
Fait à Adjahonmè le 21 Septembre 2020
 La Présidente,Sylvie GBEZOUNKE 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :