France

L’Observatoire Pharos recrute 01 Assistant de projet MENA

L’Observatoire Pharos recrute 01 Assistant de projet MENA au Pôle Action – Paris

L’Observatoire Pharos recherche un(e) stagiaire de fin d’études pour un poste d’assistant(e) de projet MENA au Pôle Action à partir du 1er septembre 2021.

ORGANISME

Association française née en 2012, l’Observatoire Pharos est une plateforme d’information, d’action et de réflexion qui travaille sur les questions relatives au pluralisme culturel et religieux dans les sociétés.

> Son coeur de métier est la veille et la diffusion d’une information fiable et décryptée sur des questions sensibles que posent les identités culturelles et religieuses.

> Il mène des projets d’action de terrain dans divers pays, visant à soutenir les acteurs de la cohésion sociale et à promouvoir des dynamiques de pluralisme religieux dans des sociétés en transition.

> Il développe une activité de recherche dédiée à l’analyse et à la compréhension du pluralisme comme organisation sociale de la diversité. À travers cela, il cherche à saisir les forces de cohésion ou au contraire les forces de fragmentation à l’oeuvre dans les sociétés.

Ses trois pôles de compétence le mènent au coeur des phénomènes de tensions identitaires. Il est appelé à accompagner ou à donner un éclairage approfondi sur des conflits, des crises sociales, des processus de réconciliation ou encore des phénomènes de transitions politiques.

MISSION

Sous la responsabilité du coordinateur du pôle action, le/la stagiaire se verra confier un travail de veilles des appels à projets, de montage et de gestion de projets de terrain en soutien aux acteurs du pluralisme culturel et religieux dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ces missions s’inscrivent dans la stratégie de développement de l’Observatoire Pharos dans cette région.

Il/elle aura pour mission de :

> Réaliser une veille des appels à projets relatifs à la région MENA.

> Définir les contextes d’intervention de l’Observatoire Pharos et participer au montage des projets (objectifs, activités, budget, calendrier…).

> Rédiger des réponses d’appel à projets

> Prospecter et développer un réseau de partenaires de mise en oeuvre dans la région MENA

> Développer un réseau de partenaires financiers potentiels autour des orientations MENA.

Expériences / Formation

Master 2 en Gestion de projets de développement, coopération et relations internationales, Sciences Politiques, sciences humaines, sciences sociales, ou autre discipline pertinente.

Bonne connaissance des enjeux culturels et religieux dans la région MENA.

Très bonne maîtrise du français et de l’anglais. L’arabe serait un plus.

Les expériences en gestion de projet associatif et/ou en recherche de partenariats seront valorisées.

Profil opérationnel, bon relationnel, esprits d’initiative et de synthèse recherchés.

Excellentes orthographe et syntaxe.

Salaire

Durée : Stage de 6 mois, du 1er septembre 2021 au 29 février 2022.

Temps plein

Localisation : variable entre les bureaux à Paris IX et télétravail (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) – réunions de coordination avec le coordinateur du pôle et l’équipe opérationnelle fréquentes.

Indemnité légale en vigueur. Tickets restaurant et 50% du Pass Navigo.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention de M. Matthieu BARLET à l’adresse contact@observatoirepharos.com avant le 18 juin 2021 avec l’intitulé « Stage MENA – 2021» en objet.

Laisser un commentaire