Bénin

Le projet PLURIELLES recrute 01 Conseillère ou conseiller en communication

Le projet PLURIELLES recrute 01 Conseillère ou conseiller en communication

Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali »

Cotonou, Bénin

Intitulé du poste : Conseillère ou conseiller en communicationLocalisation : Poste basé à Cotonou (Bénin) avec des déplacements ponctuels en région (Département du Mono) ainsi qu’au Mali (Bamako et Région de Kayes) et au Burkina Faso (Ouagadougou et Région des Cascades).Date limite pour postuler :  28 avril 2022
Contexte Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali » est financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre par le Consortium formé de Santé Monde (anciennement CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), trois organisations canadiennes. D’une durée prévue de sept ans, ce projet intervient dans les secteurs de la santé, du développement économique et des droits humains. PLURIELLES vise ultimement l’exercice accru des droits relatifs à la santé par l’amélioration de la qualité, l’accès et la demande de services adaptés en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les femmes et les adolescentes vulnérables et marginalisées du Bénin, du Burkina Faso, et du Mali. Il sera réalisé dans trois pays à savoir : Bénin (département du Mono), Burkina Faso (région des Cascades) et Mali (région de Kayes).   Sommaire de la fonction Sous la supervision immédiate de la personne directrice du projet au Bénin et en interaction avec les directeurs-pays du Burkina Faso et du Mali, la personne conseillère en communication agit en tant que principale « gardienne » de l’image de PLURIELLES et est responsable du rayonnement du Projet dans les pays de mise en œuvre. En collaboration étroite avec les trois équipes-pays, ainsi que le sous-groupe communications du Projet, elle contribue à la mise en œuvre des activités et en favorise l’appropriation par les parties prenantes. Elle joue un rôle d’accompagnement-conseil soutenu, notamment matière de communication pour le changement social et de comportements (CCSC).  
Responsabilités principales 
La personne conseillère en communication :Coordonne • Assure la mise en œuvre du plan de communication du Projet et de la politique de communication dans les pays d’intervention; • Veille à la cohérence des démarches de communication des équipes-pays avec les résultats attendus et orientations stratégiques du Projet; • Appuie la mise en place de mécanismes pour faciliter la communication et le partage d’informations entre les équipes-pays, auprès des parties prenantes et avec les membres du Consortium. 
Effectue la promotion et assure la visibilité • Développe, élabore, enrichi et met à jour les outils de communication et de promotion du Projet, pour fins de présentation et de diffusion dans le respect des normes visuelles du Projet;  • Documente les activités du Projet dans les trois pays à travers du contenu original (témoignages, photos, vidéos, articles, entrevues, etc.) et relaie les informations aux membres du sous-groupe communication du Projet; • Facilite la capitalisation et la dissémination des résultats, bonnes pratiques et autres données d’importance; • Saisi les opportunités publiques stratégiques pour accroître la notoriété du Projet dans les pays d’intervention. 
Offre un appui-conseil • Contribue à assurer la cohérence et la complémentarité entre les différentes stratégies participatives mises en œuvre dans le cadre du Projet;  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de mobilisation communautaire et de plaidoyer; • Appuie la réalisation des campagnes de sensibilisation ainsi que l’élaboration des outils de formation; • Propose toute stratégie de CCSC pertinente pour favoriser l’atteinte des résultats du Projet. 
Et de manière générale, réalise, à la demande des directions-pays, tout autre mandat relevant de ses champs de compétences.  Profil recherché • Formation universitaire en communication, marketing, relations publiques ou tout autre domaine pertinent ; • Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente;• Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, de changement social et de comportement, et de mobilisation sociale• Avoir travaillé au sein d’ONG internationales est un avantage significatif; • Excellentes habiletés de communication écrite et orale en français (toute autre langue des zones d’action du projet est un atout);• Bonne connaissance des communications numériques, incluant les médias sociaux;• Maîtrise des outils informatiques suivants : Word, PowerPoint, Excel et Adobe Pro;• Connaissances de base en graphisme et en création de contenus vidéos et photographique, de la réalisation au montage (un atout);• Fortes compétences relationnelles et capacité à travailler, mobiliser et interagir avec des personnes et réseaux de contacts diversifiés;• Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités, proactivité et bonne capacité à travailler de façon autonome;• Souci du détail et de la qualité;• Connaissance du secteur de la santé communautaire, du développement économique ou des droits (un atout).• Connaissance de la communication sensible au genre Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de fournir : 1. Une lettre de motivation 2. Un curriculum vitae détaillé faisant état des expériences professionnelles du candidat ou de la candidate dans le domaine recherché 3. Les noms et contacts de trois personnes de référence à contacter au besoin  Les candidatures doivent être adressées uniquement par courrier électronique, au plus tard le 28 avril 2022, à l’adresse suivante : recrutement.plurielles.benin@gmail.com en indiquant l’intitulé du poste en objet.  Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous respectons les principes d’équité en matière d’embauche. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.  Au plaisir de vous rencontrer! 

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :