Mauritanie

Le Gret recrute 01 stagiaire (H/F) chargé.e d’étude sur les connaissances et pratiques d’alimentation du Nourrisson et du jeune enfant au Gorgol et au Brakna (Mauritanie)


Le Gret recherche un·e stagiaire (H/F) pour effectuer un stage de 6 mois afin de mener une étude sur les connaissances et pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans le cadre d’un projet de renforcement du système de santé en Mauritanie.

Contexte d’intervention
Présentation du Gret

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement regroupant des professionnels. Il agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en apportant des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Actif dans 28 pays en 2019, le Gret compte 14 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique Latine (www.gret.org ).

Le Gret travaille en Mauritanie depuis 1991. Les projets nutrition et santé ont démarré dans le pays en 2011, avec une palette d’actions destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et la prévention de la malnutrition : appui à la production et à la commercialisation de farine infantile locale, filets sociaux ponctuels à visée nutritionnelle, sensibilisations pour l’amélioration des pratiques nutritionnelles et plus récemment l’appui au système de santé communautaire pour la mise en œuvre des stratégies nationales d’ANJE.

Présentation du projet RIMANJE II (2020-2023)

En Mauritanie, 1 enfant de moins de cinq ans sur 5 souffrent de malnutrition chronique. Face à cette situation, le Ministère de la Santé mauritanien a développé un plan de passage à l’échelle des pratiques optimales d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant ANJE 2017 – 2026. L’objectif général de ce plan est d’augmenter le taux de pratique d’allaitement maternel exclusif chez les enfants âgés de moins de 6 mois et le taux de pratique d’alimentation minimale acceptable chez les enfants âgés de 6 à 23 mois. Ce plan de passage à l’échelle est conçu sur l’idée d’un paquet intégré de services d’ANJE (PISA) au cours du cycle de vie. Il décrit la liste des interventions de promotion et de suivi recommandées pendant la grossesse et en fonction de l’âge de l’enfant (promotion de la bonne nutrition chez les femmes enceintes, chez la femme allaitante, promotion de l’allaitement maternel exclusif, promotion de l’hygiène au cours de l’alimentation du jeune enfant, promotion d’un environnement favorable à une bonne nutrition de l’enfant).

Le Gret accompagne l’opérationnalisation de ce plan dans 11 communes et auprès de 30 structures de santé du Gorgol et du Brakna. Cet accompagnement repose sur le renforcement des acteurs aux différents échelons du système de santé.

Le montant total du projet est de 805 476 euros pour une durée de trois ans (février 2020 à février 2023).

Présentation du contexte de la mission

Au cours des dernières années, de nombreuses enquêtes ont été menées sur les connaissances et pratiques des populations en matière d’ANJE dans la zone du projet (Gorgol et Brakna). Très souvent ces études sont réalisées sous forme d’enquête CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques), avec la collecte d’indicateurs quantitatifs standardisés.

Cependant, ce type d’enquête semble comporter un certain nombre de biais qui mènent à des questionnements sur la qualité des résultats obtenus, leur représentativité et leur interprétation. Les types d’indicateurs collectés au cours des enquêtes CAP sont la plupart du temps considérés comme références en début et en fin de projet. Leur évolution est censée refléter les pratiques clés d’ANJE pour orienter les politiques de nutrition, mieux définir le contenu du PISA et aussi les stratégies des associations et ONGs. Or, ces enquêtes CAP ne prennent pas en compte certaines problématiques et pratiques liées aux soins et à l’alimentation, qui peinent à être traduites en indicateurs quantitatifs standardisés. Cela pourrait limiter le champ d’actions possibles pour y répondre.

Il apparaît dont particulièrement utile de faire un état des lieux des pratiques ANJE dans la zone du projet, en réalisant une revue des enquêtes existantes et des données collectées. Cet état des lieux devrait permettre de porter un regard critique et de fournir des recommandations sur les méthodes d’évaluation utilisées par le Gret dans ses projets, ainsi que sur le dispositif de suivi-évaluation du PISA par les autorités sanitaires au niveau régional.

Missions de la.du stagiaire
Avec l’appui de l’experte en communication sociale du Gret, basée au siège (Nogent sur Marne), et sous la responsabilité du chef de projet RIMANJE 2 basé à Kaédi, et en lien avec les équipes des directions régionales de l’action sanitaire du Gorgol et du Brakna (services déconcentrés du ministère de la santé mauritanien), le·la stagiaire sera chargé.e de mener une étude sur les connaissances et pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans la région du Gorgol et du Brakna en Mauritanie et plus précisément de :

Rédiger le protocole d’étude
Réaliser une revue des enquêtes et études existantes sur les connaissances et pratiques des populations en matière d’ANJE dans la zone du projet. Compiler et analyser ces données pour mieux comprendre les méthodes existantes ; les pratiques ciblées ; mais aussi les éventuelles incohérences entre les messages sur les pratiques ciblées et les barrières au changement de comportement.
Mener des entretiens avec différents acteurs pour identifier les (i) éventuels biais liés à la mise en œuvre des enquêtes CAP et (ii) les éventuelles incohérences pré-identifiées au cours de la revue de littérature ; à l‘aide d’informations recueillies auprès d’un panel d’acteurs ayant une bonne connaissance des pratiques réelles d’ANJE sur le terrain (à définir, par exemple : autorités sanitaires locales ; agents de santé ; agents des nations unies, des ONG et des associations locales œuvrant dans la thématique santé/nutrition ; tradipraticiens ; mères et pères de jeunes enfants ; grands-mères ; enquêteurs•trices, etc.).
Réaliser une analyse critique des méthodes actuelles de collecte, d’analyse et d’interprétation de données sur les connaissances et pratiques des populations en matière d’ANJE.
Rédiger un rapport et formuler des recommandations pour l’amélioration des dispositifs d’évaluation et de suivi évaluation à mettre en place dans les projets du Gret en Mauritanie et dans le cadre du paquet intégré de services ANJE (PISA) pour limiter les biais entre les pratiques réelles et déclarées.
Rendre régulièrement compte des résultats (état des lieux/entretiens/recommandations) à l’équipe projet et organiser une restitution finale aux partenaires du projet.
Ces missions pourront être adaptées et affinées au fur et à mesure du stage.
Expériences / Formation
Formation bac+ 4 minimum dans les domaines de la nutrition, des sciences sociales appliquées à l’alimentation, de la prévention de la santé/santé publique, de l’anthropologie de la santé, sciences politiques ;
Connaissance / expérience des outils de suivi-évaluation et d’enquêtes qualitatives et quantitatives ;
Capacité à concevoir, mener et à coordonner des enquêtes (questionnaires, focus-groupes et entretiens) ;
Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
Connaissance / intérêt pour le secteur du développement, du milieu associatif et de la solidarité internationale ;
Maîtrise de l’outil informatique de bureau ;
Autonomie, sens des responsabilités, capacité d’initiative ;
Polyvalence, organisation et rigueur ;
Bonnes capacités relationnelles, compétences interculturelles et esprit d’équipe.
Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire
Stage conventionné et indemnisé (600,60 €/mois).

Durée du stage : 6 mois, à partir de Janvier 2022.

Le·la stagiaire sera basé·e dans les bureaux du Gret à Kaédi (Mauritanie) avec des missions dans le département de Kaédi et de Mbagne.

Il·elle sera sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet sur place et avec l’appui technique à distance de la chargée de communication sociale pour les projets nutrition/santé basée au siège du Gret, en plus de son/sa maitre de stage. Il·elle travaillera avec l’équipe du projet RIMANJE (basée à Kaédi) et la responsable du projet basée au siège.

Comment postuler
Le dossier de candidature comprend :

Un CV ;
Une lettre de motivation ;
Merci d’adresser le dossier de candidature par mail avec pour objet « candidature stage international en nutrition santé » avant le 19 Novembre 2021 à accueil@gret.org

Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading