France

Le Gret recrute 01  référent.e RSE

Le Gret recrute 01  référent.e RSE

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

La responsabilité sociale et environnementale est au cœur des actions du Gret, qui depuis plus de 40 ans, le Gret cherche à créer un monde plus juste et plus durable. Par ses actions, il contribue notamment à l’amélioration des gouvernances locales, au renforcement des sociétés civiles et des droits individuels, à l’atténuation et adaptation au changement climatique ; à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement en général. Au-delà des effets des projets sur terrain, le Gret souhaite tendre vers plus d’exemplarité en matière de RSE pour son propre fonctionnement d’entreprise et s’engager plus fortement et intrinsèquement dans la transition écologique.

Après des premières actions suite à un diagnostic en 2014, le Gret souhaite aujourd’hui accélérer la mise en œuvre de cet engagement, notamment sur les questions relatives à la transition écologique pour lesquelles 3 grandes priorités d’actions ont été définies :

  • Une intégration des enjeux écologiques et climatiques plus forte dans la charte d’engagement du Gret.
  • La réduction de l’empreinte climatique et écologique au niveau de l’organisation (transport et bâtiments, gestion des déchets, énergie, politique d’achat et d’organisation d’événements, etc.) à la fois au siège et dans les pays de représentation.
  • La réduction de l’impact environnemental de nos projets en s’appuyant sur la diffusion d’outils de type ERC (Eviter, Réduire, Compenser).

Afin d’animer ces chantiers transversaux, le Gret souhaite renforcer son équipe par le recrutement d’un.e référent.e  RSE (avec une forte composante Transition Ecologique)

Descriptif du poste, fonction et responsabilités

Le/la référent.e RSE travaillera directement sous supervision de la Direction.

Il/Elle prendra plus spécifiquement en charge les missions suivantes :

  1. Coordonner la définition et formalisation de la politique RSE du Gret.
  2. Animer la réflexion autour d’une Charte d’engagement Développement Durable du Gret  au sein du collectif au siège et dans les représentations :
    • Définir les modalités d’animation et les mettre en œuvre pour co-construire une vision ; un positionnement ; des valeurs et des modes d’action sur le Développement durable partagées par les Gretiens et incarnées dans la Charte qui sera soumis au vote en AG.
    • Rendre compte au collectif de l’avancée des travaux.
  3. Accompagner la réduction de l’empreinte écologique du Gret (siège, pays et antennes) et la réflexion sur le montage de projets
    • En lien avec les référent.es pays « Transition Ecologique », accompagner le diagnostic environnemental au niveau du siège et des représentations, la définition des plans d’actions annuels et co-construire et consolider des indicateurs de suivi.
    • Identifier/mobiliser des outils d’animation pour impulser des changements de pratique interne et former les référent.es pays « Transition Ecologique » à ces outils.
    • Suivre la mise en place des plans d’action en lien avec les référent.es « Transition Ecologique », analyser et présenter les résultats annuellement.
    • Définir une feuille de route pour réduire les émissions Carbone liées notamment aux vols internationaux, ce point impliquant des changements structurels dans la manière de travailler actuelle et suivre la mise en place de cette feuille de route.
  4. Accompagner les équipes projets pour améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux au sein des projets
    • Mise en place d’un outil d’évaluation et gestion des impacts environnementaux dans le cycle de projets à partir des outils déjà existants.
    • Contribuer à la réflexion sur une intégration systémique et plus pro-active de la biodiversité dans les projets sectoriels du Gret.
    • Formation des représentations et des départements à son utilisation.
    • Contribuer au montage de projets intégrant une dimension environnementale forte (activités, indicateurs, dispositif de suivi-évaluation).
    • Participer à la mise en œuvre des projets (cadrage méthodologique, réalisation d’études, mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation, évaluation).
  1. Assurer le secrétariat du Groupe de Travail Transition Ecologique (réunions mensuelles) et la gestion du sharepoint dédié.
  2. En lien avec le CSE et le DRH, animer la réflexion et la formalisation des engagements du Gret en matière sociale et sociétale.
  3. Assurer une communication régulière en interne sur l’avancée des différents chantiers, notamment lors des assemblées générales et des CSE.
  4. Contribuer à l’identification et à la production de connaissances, formaliser les outils, méthodologies et savoirs sur les problématiques écologiques, notamment en lien avec les Responsables projets du siège sur les thématiques concernées (ressources naturelles, énergie, agriculture, déchets, etc.).

 

Expériences / Formation

Niveau d’études : de formation supérieure (Bac+4 ou Bac+5) en Economie Sociale et Solidaire, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, Développement Durable.

Expérience souhaitée : 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la mise en place de stratégie RSE au sein d’organisation (entreprises, ONG), Expériences de terrain en contexte de développement, même courtes, seront appréciées

Capacités et compétences :

  • Forte capacité d’animation
  • Bon relationnel
  • Bonne communication orale et écrite, en français et en anglais
  • Bonne connaissance des enjeux environnementaux globaux, des acteurs de la solidarité internationale, des problématiques du développement international et en particulier les ODD
  • Engagement et sensibilité aux enjeux écologiques et climatiques
  • Connaissance des outils/méthodes ERC, bilan Carbone, ACV, reporting extrafinancier.

Salaire

Conditions, indemnités, durée

Poste en CDD de 12 mois. Le poste est basé au siège du Gret avec des missions ponctuelles sur les terrains d’intervention du Gret.

La rémunération sera établie sur la base de la grille de salaires en vigueur au Gret (à partir de 35,6 k€ annuel brut sur 13 mois).

Le poste est à pourvoir début d’Avril.

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 15 mars, par e-mail à : accueil@gret.org en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Gret Référent.e RSE».

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading