Afrique Togo

Le Gret recrute 01 Chef de projet

Le Gret recrute 01 Chef de projet

Le Gret

LOME, TOGO

CHEF(FE) DE PROJET CONFIRMÉ(E) DU PROJET GIPAP-PALCC+ TOGO

Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Créée en 1976, l’association est désormais présente en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.

Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création de liens avec un vaste réseau de partenaires. En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent également à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.

Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône l’égalité de genre et la participation démocratique. L’association est aussi particulièrement engagée dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Le Gret est présent au Togo depuis 2019 et est reconnu par les autorités sous l’autorisation d’installation N°0092/MATDCL-CAB du 23 août 2019.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Contexte

Le Gret a ouvert une représentation au Togo en 2019 couvrant le territoire Togo-Bénin.

L’équipe pays est actuellement constituée d’une dizaine de personnes basées à la représentation de Lomé. Le Gret Togo s’est doté d’une stratégie de développement pluriannuelle qui permet d’établir une approche prospective de l’intervention de la structure dans le pays à travers une approche multi-entrée (développement des thématiques du Gret, implantations géographiques, structuration de ses services, renforcement des compétences des ressources humaines, etc.). Aujourd’hui, le Gret au Togo dispose d’un panel d’interventions diversifiées (gestion des déchets, assainissement, GIRE, jeunesse et climat).

Le Gret a signé en décembre 2023 un contrat de près de 12 millions d’euros avec la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour une opération dénommée « Gestion intégrée des périphéries des aires protégées » (GIPAP), d’une durée de 46 mois, dans le cadre du « Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie » (PALCC+). L’objectif de cette opération est de pouvoir garantir la préservation des écosystèmes et le développement d’une économie verte à travers la mise en œuvre d’une approche paysagère et territoriale autour de 3 aires protégées du Togo (Parc National Fazao – Malfakassa, Forêt d’Abdoulaye, Réserve de Biosphère de Togodo). L’opération est portée à travers un consortium de 08 structures (togolaises et internationales) dont le Gret est chef de file.

Dans le cadre de cette opération, le Gret recrute un(e) Chef(fe) de Projet confirmé(e) pour piloter l’opération sur une durée de 4 ans.

Le projet GIPAP-PALCC+

Dans le cadre de son nouvel instrument financier, le « NDICI », la DUE a obtenu de Bruxelles une enveloppe globale de 30 millions d’euros faisant l’objet d’un accord programme avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo (MERF), dénommé PALCC+, au sein duquel 3 axes d’intervention sont envisagés :

Un volet 1, en appui à la gestion des aires protégées (subvention directe) ;

Un volet 2, d’assistance technique aux tutelles ministérielles, dont le MERF, sur la gouvernance environnementale (appel d’offre concurrentiel) ;

Un volet 3, en appui/subvention aux actions connexes sur le pourtour des aires protégées permettant d’initier une approche territoriale et paysagère (projet GIPAP-PALCC+).

Pour la mise en œuvre du volet 3, le Gret a été désigné comme chef de file d’un consortium d’ONG nationales et internationales constitué pour la mise en œuvre du projet GIPAP.

L’opération se déclinera à travers la réponse à 3 objectifs spécifiques :

OS1. Les agroécosystèmes des paysages Fazao-Malfakassa et Togodo-Mono sont régénérés et conservés, au travers (1) du renforcement de l’élevage familial ; (2) de l’appui à la résolution des conflits liés à la transhumance ; (3) de la restauration des agro-écosystèmes dégradés ; (4) de l’exploitation durable des forêts pour la production de bois-énergie ; (5) de l’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés de carbonisation ; (6) du développement et de l’opérationnalisation d’un modèle de marché rural du bois-énergie ; (7) du développement d’une offre locale labélisée et de la commercialisation d’équipements de cuisson propre.

OS2. La gouvernance environnementale des paysages Fazao-Malfakassa et Togodo-Mono soutient l’établissement d’une économie verte, au travers : (1) de la sensibilisation aux enjeux environnementaux ; (2) de l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique ; (3) de la production de connaissances ; (4) de la consolidation de la ceinture de forêts ; (5) de l’élaboration d’un schéma d’approvisionnement en bois-énergie ; (6) de la structuration du dialogue territorial ; (7) de l’appui à la création de valeur ajoutée dans les filières agricoles et de PFNL ; (8) de la mise en place de structures locales d’épargne et de crédit ; (9) de l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines des aires protégées (infrastructures).

OS3. La démarche en consortium permet une synergie opérationnelle et un co-apprentissage (transversal), au travers de (1) la gouvernance institutionnelle du projet ; (2) de la formation ; (3) du partage d’expérience et de la capitalisation du projet, en partenariat avec les universités de Kara et de Lomé.

Le ou la chef(fe) de projet sera garant(e) de :

L’atteinte des objectifs spécifiques ciblés ;

L’animation et la cohérence des interventions des membres du consortium ;

La bonne gestion administrative et financière du projet.

Finalité de la fonction

Assurer la bonne conduite du projet ;

Contribuer à l’atteinte des objectifs et des résultats attendus de l’opération, conformément aux contrats signés avec les partenaires, dans le respect des procédures du Gret, des procédures bailleurs et de ses règles éthiques ;

Garantir les bonnes relations institutionnelles avec les pouvoirs publics et les partenaires financiers.

Missions principales

Piloter et mettre en œuvre d’un point de vue opérationnel les activités du projet :

Contribuer au pilotage stratégique, à la planification et la mise au point des outils et des méthodes de suivi du projet, en lien avec les partenaires opérationnels ;

Garantir la mise en œuvre et le suivi du planning des activités sur le terrain et des relations entre le projet et ses parties prenantes, conformément aux engagements contractuels du projet ;

Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du dispositif « qualité » du projet.

2. Gérer le projet aux niveaux financier, administratif et humain, conformément aux règles et procédures en vigueur :

Garantir, en collaboration avec l’équipe administrative et financière dédiée au projet, conformément au Guide des Procédures Pays Unifié (GPPU), la bonne gestion financière du projet dans le respect des règles de ses partenaires financiers ;

Garantir, en collaboration avec l’équipe administrative et logistique, conformément au GPPU et aux dispositions de la représentation, la gestion administrative et logistique du projet ;

Recruter et manager des équipes dédiées au projet et contribuer, conformément aux dispositions du Gret, à la bonne gestion des ressources humaines du projet ;

Proposer des plans d’action, pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’équipe projet ;

Contribuer à la gestion des relations avec les partenaires financiers et contractuels du projet ;

Réaliser les rapports narratifs contractuels ;

Garantir l’animation technique et opérationnelle du consortium ;

Assurer le suivi contractuel et la bonne réalisation des tâches confiées aux partenaires.

A titre indicatif : Les ressources humaines dédiées totalement ou partiellement constitueront une équipe locale d’une dizaine de personnes à des degrés différents de responsabilité. Le/la Chef(fe) de projet sera accompagné(e) localement d’une équipe opérationnelle, d’une équipe support (services financiers et logistiques), ainsi que de l’implication directe du représentant et de son adjoint.

Assurer la communication du projet en conformité avec la politique de communication du Gret et les obligations contractuelles du projet (visibilité) :

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication du projet, conformément aux règles et exigences du/des partenaires financiers et en adéquation avec la stratégie du Gret ;

Gérer la publication des articles de presse nationaux et internationaux et la communication institutionnelle en mobilisant l’équipe de communication du Gret.

4. Garantir la capitalisation et le suivi-évaluation ainsi que la mise en œuvre de l’approche scientifique prévue par le projet :

Concevoir et mettre en oeuvre le dispositif de suivi-évaluation ;

Contribuer à concevoir et mettre en place le dispositif de capitalisation du projet ;

Accompagner la réflexion scientifique autour du projet : mise en œuvre d’un dispositif de recherche-action, mobilisation du secteur universitaire, organisation de publications.

Contribuer à la réflexion stratégique du département « Gestion des Ressources Naturelles » du Gret.

Identifier, écrire et monter de nouvelles opérations, notamment celles nécessaires à la consolidation de l’économie du projet (cofinancement) et du département « Gestion des Ressources Naturelles » du Gret.

La fonction de chef(fe) de projet PALCC+ requiert un très haut niveau d’autonomie, une forte capacité organisationnelle, et des compétences en management et gestion des relations partenariales avérées.

Positionnement dans l’organisation

Sous l’autorité hiérarchique du représentant et/ou du représentant adjoint, et sous l’autorité fonctionnelle (technique) de l’équipe thématique « Gestion des Ressources Naturelles » au sein du département SEREN (responsable de Projet / responsable de département).

En lien fonctionnel avec la RAF sur les questions relatives à la gestion financière du projet.

Dispose de l’autorité hiérarchique sur les équipes de son domaine d’actions délégué.

Localisation du poste : Poste basé à Lomé avec des missions sur l’ensemble du territoire

Démarrage souhaité : Février/mars 2024

Nature du contrat : CDD d’usage à temps plein d’un an, renouvelable.

Salaire : Pour un poste expatrié, il sera déterminé selon le profil de la personne et la grille salariale du Gret incluant 1 billet d’avion A-R Togo-France par an, ainsi qu’une prime d’expatriation. Pour un poste national, la grille salariale de la représentation du Gret au Togo s’appliquera.

Qualifications et aptitudes

Disposer d’un diplôme niveau BAC+5 en science politique, développement, gestion des projets, management, sociologie, ou dans un autre domaine d’expertise pertinent ;

Démontrer explicitement une ou plusieurs expériences de management de projet pour des montants supérieurs à 5 millions d’euros et de management d’équipes supérieurs à 10 salariés dans un des domaines d’intervention sectoriel du projet : gestion des ressources naturelles, agroécologie, climat, biodiversité, planification territoriale (dans le cadre d’une approche territoriale serait un plus), etc. ;

Avoir au moins 10 années d’expériences, dont 5 ans en tant que cadre supérieur/fonction de direction dans le domaine de la solidarité internationale (ONG internationales, partenaires financiers, instances onusiennes) ;

Démontrer une maîtrise des procédures de l’Union Européenne ;

Disposer d’un retour d’expérience solide et avéré dans la gestion des partenariats (opérationnels et institutionnels) ;

Avoir des compétences organisationnelles solides avec une capacité à interagir efficacement avec le personnel national et international ;

Avoir une maitrise parfaite de l’outil informatique – MS office (Word, Excel, Outlook, etc.) et une bonne maîtrise de la gestion de bases de données ;

Démontrer une capacité manifeste de communication (orale et écrite) en français ;

Démontrer une excellente capacité rédactionnelle ;

Démontrer une capacité d’analyse et de gestion des données économiques et financières de projets ;

Démontrer une capacité à développer une approche territoriale multisectorielle ;

Disposer d’une aptitude à travailler sous pression et à prioriser ses tâches ;

Présenter des qualités humaines nécessaires au poste : patience, honnêteté et intégrité.

Le Gret s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Dépôt de candidatures

Les dossiers de candidature doivent comporter :

Une lettre de motivation adressée au Représentant Pays du Gret ;

Un curriculum vitae détaillé incluant obligatoirement les références de 3 personnes à contacter ;

Une copie du dernier diplôme ;

Les attestations de travail.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés uniquement par mail aux 2 adresses suivantes : representation-togo@gret.org et accueil@gret.org avec en objet du mail la mention « Avis de Recrutement d’un(e) Chef(fe) de projet Confirmé(e) du Projet GIPAP-PALCC+ Togo ».

La date limite de dépôt de candidature est fixée au mercredi 31 janvier 2024, à 17h, heure locale.

Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées.

Nous serons très heureux(ses) d’étudier votre candidature et nous vous prions de bien vouloir noter que seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite. Merci de ne pas téléphoner.

Le dépôt de candidature est gratuit. Nous invitons les candidat(e)s à ne répondre à aucune tentative d’extorsion que ce soit par voie téléphonique ou email.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading