Guinée Bissau

Le GRDR recrute 01 Volontariat – Référent ECSI_ plaidoyer PGCL 3

Le GRDR recrute 01 Volontariat – Référent ECSI_ plaidoyer PGCL 3

Le GRDR est une association, établie dans le bassin du fleuve Sénégal et en France depuis cinquante ans. Depuis sa création en 1969, le « Grdr – Migration-Citoyenneté Développement » (www.grdr.org ) association internationale de solidarité, de droit français, accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires sur les territoires le long des parcours migratoires [Afrique de l’ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau), Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et Europe (France, Italie, Espagne)]. Le GRDR inscrit son action dans un monde où l’interdépendance entre continents, pays et régions se renforce, alors que les inégalités et la précarité augmentent. Il veut contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire et fonde son action sur une vision positive de l’avenir de l’Afrique de l’Ouest et tout particulièrement du Sahel. Il considère que la mobilité des hommes et des femmes est une chance pour les sociétés, une nécessité pour la construction du monde de paix de demain dans lequel nos sociétés en Afrique et en Europe sont liées.

Les actions du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement sont organisées autour de deux piliers – « la gouvernance citoyenne des territoires » et « les mobilités humaines » – et trois axes d’intervention complémentaires et articulés : « l’ancrage locale et la proximité », « les interdépendances entre les territoires » et la « production de connaissance ».

Ces deux piliers et ces trois axes constituent la matrice de l’action de l’association. Chaque équipe se réfère à cette matrice qui décline de manière opérationnelle les valeurs de notre charte. Et chaque programme doit pouvoir s’inscrire dans cette matrice et colorer de manière plus ou moins forte chaque case au carrefour des piliers et des axes.

La 3ème phase du Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral (PGCL III, 2021-2024) s’inscrit dans la continuité de l’intervention du Grdr et de ses partenaires dans les régions du littoral ouest-africain (régions de Ziguinchor, Sédhiou (Sénégal), Cacheu, Oio (Guinée Bissau) et Boké (Guinée)), centrée sur le renforcement des capacités des acteurs locaux à anticiper les dynamiques territoriales liés aux chocs socio politico climatiques et à répondre aux enjeux majeurs d‘aménagement durable du littoral . Cette phase de 3 ans (mi-2021-mi-2024), permettra de consolider les acquis du programme et d’optimiser l’appropriation des références clés par les parties prenantes des territoires ciblés et des tiers engagés dans les enjeux de gestion durable des ressources naturelles du littoral ouest africain. Il s’agira de faire aboutir le processus de co-construction de méthodes, dispositifs et expérimentations en matière de gouvernance et gestion durable, équitable et inclusive des ressources naturelles, dans l’objectif de contribuer à l’atteinte des ODD et à l’amélioration des conditions de vie des populations par un développement soutenable de territoires ruraux et urbains du littoral ouest africain (Guinée, Guinée Bissau, Sénégal). Pour ce faire, deux objectifs sont visés : (OS1) Renforcer la résilience climatique, économique et sociale dans les 10 territoires pilotes grâce à des initiatives de développement durables concertées répondant aux besoins des citoyens et de (OS2) Renforcer les partenaires, parties prenantes des territoires ciblés et les tiers positionnés dans la région dans leurs capacités de connaissance, de mobilisation des citoyens et d’actions autour des enjeux abordés par le programme.

Un enjeu de cette troisième phase est le partage des ressources du programme. En effet, les données nombreuses et intéressantes ont été analysées et mises en forme sous des formats de qualité (atlas du littoral, atlas de Canchungo, story map, etc.). Mais elles ont été discutées dans des cercles restreints (foras, comité de suivi et de pilotage, groupe de travail thématique mobilisant essentiellement des cadres lettrés de formation supérieure). Il y a un enjeu à partager et discuter tout ou partie de ce capital de connaissances avec des citoyens d’autres catégories sociales et d’autres classes d’âge.
D’autre part, les effets et impacts du programme sont à ce jour partiellement appréhendés, tout particulièrement sur l’environnement et la réduction des inégalités. Il y a un enjeu à approfondir ce travail pour notamment mieux appréhender les conditions d’une extension des initiatives et dispositifs les plus probants.

Intégré.e au programme PGCL3 du pole littoral, le/la référent.e ECSI et Plaidoyer aura pour fonction d’accompagner les 3 cellules du Grdr (Ziguinchor, Canchungo, Boké), parties prenantes dans la programmation, sous la supervision de la coordinatrice de programme et du responsable de l’unité SERA, sur deux axes principaux :
1)ECSI : Animation et montage d’un axe « éducation populaire » au sein des territoires pour le transfères des connaissance aux citoyens des territoires, notamment les plus jeunes (école et OSC)
Capitalisation et élaboration d’outils et supports informatifs, scientifiques, pédagogiques à partir des données et références acquises sur les territoires sous différents formats adaptés au territoires et aux cibles, formation et accompagnement des partenaires (OSC, écoles, ambassadeurs du littoral) aux techniques d’animation et aux outils élaborés sur les enjeux du littoral ouest africain ; Co-organisation de temps d’échanges (club mangrove, club littoral , thé palabre, parcours thématiques, colloque scientifique).
Création de synergies avec les partenaires et réseaux ayant développer des mallettes pédagogiques et modules pédagogiques (collectif 5 Deltas, Wetland international…)

2)Suivi & Évaluation et Plaidoyer : mise en place, amélioration du dispositif de S/E « orienté changement » et capitalisation, partage des impacts du programme.
Contribution avec l’appui des équipes terrains, d’expertise tierce (F3E et prestation évaluation finale) et de l’unité SERA à l’analyse des impacts rétrospective du programme visant à alimenter une stratégie prospective) et au partage/transfère des connaissances acquise au sein des territoires et des collectifs de la société civile locale et internationale

Expériences / Formation

NIVEAU DE RESPONSABILITES

En tant que référent ECSI et plaidoyer du programme,  Il/Elle sera placé sous la responsabilité opérationelle de la coordinatrice du programme et travaillera en étroite collaboration avec les équipes des cellules, les équipes transversales thématique et Double Espace, le SERA (service suivi évaluation, redevabilité et apprentissage).

PROFIL RECHERCHE

FORMATION – EXPERIENCES

Le poste conviendrait à un(e) professionnelle(e) de formation supérieure dans des domaines  tels que le développement local,  disposant d’une expérience de capitalisation, éducation populaire et animation de réseau et partenaires. Ce poste necessite une grande polyvalence et de grande capacités d’adaptation.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

  • Qualités analytiques et rédactionnelles avérées en Français;
  • Créativité ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Capacités d’écoute et diplomatie;
  • Intérêt aux interfaces numériques et réseaux sociaux
  • Dynamique et impliqué(e)
  • Positivité, enthousiasme, curiosité, empathie,
  • Intérêt pour le projet associatif du Grdr.

Salaire

  • Volontariat de solidarité internationale (VSI via le SCD)

Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.

Site : https://scd.asso.fr

  • Date de prise de poste souhaitée: entre avril et juin 2022
  • Basé à Bissau ou à Ziguinchor (à discuter) avec déplacements fréquents dans les régions d’interventions

Comment postuler

Composition du dossier de candidature :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé faisant ressortir les expériences du candidat ;
  • 3 références à contacter (adresses mails, contacts téléphoniques…).
  • Les candidats enverront leur dossier par courrier électronique avec pour objet « Recrutement référent ECSI et Plaidoyer PGCL3 » avant le 15 mars 2022  à : julia.rerolle@grdr.orgLes candidats ayant les qualifications et expériences les plus pertinentes pour l’exécution de la mission seront retenus à l’issue de la comparaison des CV , d’un test écrit et d’un entretien oral.L’entretien oral concernera les candidats dont les CV et les tests écrits  auront été jugés recevables et pré-sélectionnés

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading