France

L’association Scouts & Guides de France recrute 01 Maraicher(e) Animateur(trice)

L’association Scouts & Guides de France recrute 01 Maraicher(e) Animateur(trice)

L’association Scouts & Guides de France, mouvement d’éducation populaire reconnu d’utilité publique (140 salariés sur 12 établissements, 88000 adhérents adultes & enfants) recrute en CDI un(e) Maraicher(e) Animateur(trice).

Rattaché(e) au centre d’activités de Jambville, lieu d’accueil ouvert à tous et d’éducation pour tous sur les questions de développement durable et de vie dans la nature, le site accueille chaque année plus de 80 000 journées d’activités avec un public de différents horizons et différentes prestations : hébergement, restauration, animation, location de matériel…

Dans un esprit d’Habiter Autrement la Planète, un potager a été mis en place en 2013 avec deux enjeux : la production locale et bio pour la cuisine centrale ainsi qu’un support pédagogique de sensibilisation à la nature et au « bien manger ». Cet espace de plus de 1000m2 est intégré dans une démarche globale.

Le/la Maraicher(e) Animateur(trice) est garant de la gestion du potager dans un objectif de production locale et bio pour l’intendance du centre ainsi qu’un support pédagogique de sensibilisation à la nature et au « bien manger ».

Vous avez en charge l’entretien et l’aménagement des espaces verts et du potager :

Entretien, plantation, et aménagement : Mise en place des techniques de maraichages respectueuses de l’environnement (choix dans les achats, gestion raisonnée bio, sans pesticides, permaculture, utilisation d’auxiliaires de jardins pour la lutte contre les nuisibles, gestion raisonnée de l’eau), aménagement du poulailler et ses habitants, sécurité autour de la mare ; embellissement des espaces verts autour des bâtiments, manipulation d’engins d’entretien du potager ou espaces verts (motoculteur, tondeuse, Giro broyeur, débroussailleuse).

Gestion logistique : Présenter les achats nécessaires en fonction des besoins et du budget, anticiper et communiquer les besoins et actions à réaliser en cas d’absence, être en lien avec l’intendante afin de programmer les apports du potager potentiels en fonction des besoins, gestion du matériel.

Information / Communication : Parler de son métier aux groupes qui visite en autonome le potager, transmettre, accompagner, former au maraichage différents profil (volontaires services civiques, bénévoles, jeunes du colibri, jardiniers locaux, stagiaires…).

Participation aux projets du service : Réfléchir à un projet de fonctionnement avec différents acteurs (villageois, colibri, moulin verts, centre de loisirs, autres jardiniers, écoles, scouts, fermes, apiculteurs).

Diplôme dans les espaces verts, maraichage ou travaux agricoles (BEP, CAP, BEP, Bac Pro)  (niveau III ou IV) ou expérience significative dans ces domaines.

Permis B

Qualités et compétences attendues :

Maitrise des techniques de maraichage toute l’année

Maitrise des calendriers de pousses et récolte

Expérience en maraichage bio et permaculture

Capacité à s’exprimer en public

Capacité à travailler en équipe

Capacité organisationnelle

Aisance relationnelle

Gestion des priorités

CACES de tracteurs, chariots élévateurs est un plus

Contrat : CDI temps plein

Prise de poste : Dès que possible

Statut : Employé

Rémunération : 1643 euros brut mensuel

Lieu de travail : Château de Jambville (78)

L’association des Scouts et Guides de France est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage à étudier toutes les candidatures reçues.

Vous souhaitez rejoindre une association bâtie sur des valeurs de passion, de challenge et de qualité, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Cliquez ici pour postuler

recrutement.sgdf.fr/fr/s/9D17yYLx

Laisser un commentaire