France

L’association Scouts & Guides de France recrute 01 chargé (e) d’affaires administratives et financières (H/F)

L’association Scouts & Guides de France recrute 01 chargé (e) d’affaires administratives et financières (H/F)

L’association Scouts & Guides de France, mouvement d’éducation populaire reconnu d’utilité publique (140 salariés sur 12 établissements, 88000 adhérents adultes & enfants) recrute un (e) chargé (e) d’affaires administratives et financières pour son centre de ressources de Toulouse poste à temps plein en CDD.

Rattaché(e) au Responsable National Animation Territoriale et Développement, vous assurez la gestion administrative et financière du Centre de ressources, mettez en œuvre la stratégie de soutien aux groupes et territoires du périmètre et contribuez au déploiement de la politique générale de l’association.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Gestion administrative et financière du centre de ressources :

·    Vous organisez le traitement quotidien des tâches administratives (courrier, boîte mail du CR, contacts téléphoniques…)

·    Vous recherchez de nouvelles ressources financières et contribuer au développement de celles existantes.

·    Vous organisez le traitement complet (de la demande au bilan) des dossiers de financement portés par le centre de ressources.

·    Vous Déployez sur les territoires la nouvelle organisation du dossier PSCAF et accompagnez le réseau pour la prise en main de ce sujet

Animation du réseau administratif et financier et soutien aux groupes et aux territoires

·        Vous coordonnez le soutien aux bénévoles administratifs et financiers en lien avec les services du siège : assistance technique sur les outils de gestion (Intranet, ComptaWeb, TAM…), formation continue, suivi des règles et procédures administratives et financières de l’association…

·        Vous soutenez les territoires dans leurs obligations administratives, notamment auprès des DDCS, CAF… et faire le lien avec les institutions quand c’est nécessaire.

·        Vous soutenez les territoires dans la mise en place locale d’une démarche budgétaire et de systèmes de solidarité favorisant l’accès à tous au scoutisme.

·        Vous impulsez la recherche de ressources financières pour les territoires ou les groupes et veiller au suivi des demandes et des justifications des financements.

·        Vous préparez, avec les bénévoles concernés, les contrôles, les inspections des services de l’état ou des CAF, les audits financiers et s’assurer du traitement des suites.

·        Vous animez le réseau administratif et financier du périmètre : veille et transmission d’informations, rencontres d’échanges entre pairs, formation continue…

·        Vous Participez à l’organisation et à l’animation des rencontres rassemblant les membres des équipes pilotes du périmètre du centre de ressources.

·        Vous gérez les paiements des chèques ANCV, des aides aux vacances famille (VACAF).

Acteur de projets transversaux

·        Vous participez à l’organisation des évènements et des rassemblements nationaux (AG, multi-collèges) ainsi qu’aux réunions, séminaires, réflexions sur les orientations et les stratégies à mettre en œuvre.

Expériences / Formation

Bac +4/5 vous justifiez d’expériences dans l’administration, idéalement acquises dans le domaine de l’ESS.

Vos compétences sont reconnues dans la gestion comptable et le suivi de dossiers administratifs et financiers en lien avec des organismes publics.

Connaissance du scoutisme, des thématiques jeunesse et éducation populaire, du secteur de l’animation et de son cadre réglementaire sont des plus.

Qualités et compétences attendues :

–         Capacité à communiquer de façon professionnelle avec différents interlocuteurs (bénévoles, adhérents, salariés, administrations, prestataires) tout en écoutant activement les besoins

–         Capacité à rendre compte de ses actions et de son travail

–         Compétences administratives et financières : gestion dossier de subvention…

–         Connaissance de la règlementation des accueils collectifs de mineurs

–         Coordination et conduite de projets, notamment ceux engageant des bénévoles

–         Connaissance du milieu institutionnel français

–         Aisance relationnelle : écoute, bienveillance, capacité à instaurer une relation de confiance…

–         Sens de l’écoute

–         Autonomie et réactivité

–         Gestion de projets

–         Capacité à travailler en équipe

–         Capacité d’adaptation

–         Organisation et méthode

–         Gestion des priorités

–         Rigueur, esprit de synthèse et sens de l’initiative

–         Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

Contrat : CDD de remplacement dans le cadre d’un congé maternité de septembre 2021 à décembre 2021

Prise de poste : Début septembre 2021

Statut : Cadre

Salaire : 30000 K€ annuel

Lieu de travail : Toulouse

Le contrat de travail inclut la mobilisation lors d’un ou deux weekends ainsi qu’en soirée.

L’association des Scouts et Guides de France est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage à étudier toutes les candidatures reçues.

Vous souhaitez rejoindre une association bâtie sur des valeurs de passion, de challenge et de qualité, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Laisser un commentaire