France

L’association CODATU recrute 01 Appui aux activités

L’association CODATU recrute 01 Appui aux activités« TRANSPORT ARTISANAL DANS LES VILLES DU SUD »

Contexte

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences internationales organisées tous les deux ans, CODATU anime des assistances techniques (actuellement au Pérou, Brésil, Sénégal, Tunisie, Egypte), des formations à destination des décideurs actuels ou futurs (Master II de Lomé et Rabat), publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement, et participe au secrétariat à Bruxelles du programme MobiliseYourCity. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Depuis plusieurs mois, de nouvelles activités sont en cours de structuration au sein de CODATU, et celles-ci concernent plus spécifiquement les thématiques relatives au transport artisanal et au BRT. La prise en compte du transport artisanal est au cœur des activités de CODATU depuis plusieurs années (voir la publication « Le transport collectif artisanal, une composante essentielle dans un système dual », parue en 2014), et celle-ci fait l’objet d’une attention marquée de la part de plusieurs partenaires de CODATU, dont l’AFD. Aussi, CODATU développe de nouvelles activités (formation et renforcement de capacité, projets pilotes) sur cette thématique.

Missions

Sous la supervision de Solène Baffi, cheffe de projets à CODATU, le/a stagiaire devra :

Appuyer la réflexion sur le transport artisanal dans plusieurs villes du Sud (80 %)

  • Recension bibliographique et collecte de données à partir des travaux scientifiques et études portant sur le transport artisanal dans les villes indiennes
  • Recension bibliographique et collecte de données à partir des travaux scientifiques, d’études portant sur le transport artisanal à Douala et d’entretiens réalisés avec les partenaires de CODATU sur place
  • Appui pour la mise en place de formations portant sur l’amélioration du transport artisanal dans les villes du Sud
  • Diagnostic des activités que pourraient prendre un charge un groupe de travail dédié au transport artisanal au sein de l’association CODATU.

Intervenir dans des missions transversales CODATU (20 %)

  • Participation à certains projets transversaux de CODATU et aux activités de l’équipe (réunions mensuelles, préparation de la Conférence de Dakar, alimenter la communication autour des activités de l’association).

Profil recherché

Niveau d’études : Master

Formation : en Transport et Mobilité, Ingénieur urbanisme aménagement transport, Planification urbaine, Services urbains dans les pays en développement, ou autres disciplines pertinentes.

Langue : Français

Informatique : maîtrise des logiciels de bureautique (Suite Office), et si possible connaissances en cartographie.

Qualifications requises :

Intérêt pour les enjeux de l’urbanisation et de la mobilité urbaine dans les pays en développement.

Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles et relationnelles.

Capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe.

Conditions

Durée : Stage de 6 mois. Durée et date de début à fixer en fonction des disponibilités de la/du futur(e) stagiaire, si possible dès février 2021.

Localisation: Lyon, siège de CODATU

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Solène Baffi avant le 27 janvier 2021 : contact@codatu.org en mentionnant dans le titre du message [Stage transport artisanal].

CODATU, 21 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon – FRANCE

Laisser un commentaire