Madagascar

L’association ACCESMAD recrute 01 Directeur Délégué

L’association ACCESMAD recrute 01 Directeur Délégué

Description succincte de l’Association

 

Madagascar est un pays qui a un très grand besoin d’ingénieurs, de techniciens, d’informaticiens et de chercheurs pour créer les infrastructures nécessaires à son développement. Or il fait partie des 5 pays les plus pauvres de la planète. Le secteur de l’Éducation et plus particulièrement l’enseignement secondaire est très fragile comme le constate le Plan Sectoriel Éducation 2017, réalisé en partenariat avec l’UNESCO : « Le niveau d’enseignement est en outre très peu efficace. Le taux de réussite au baccalauréat stagne autour de 40% depuis une dizaine d’années et de moins en moins d’élèves s’orientent vers les études scientifiques. »

Tenant compte de cet environnement, l’Association ACCESMAD, qui recherche son directeur Madagascar, a mis en place le programme  EDUCMAD pour améliorer l’éducation scientifique, principalement dans les lycées, publics et privés. Celui-ci est articulé autour d’une médiathèque électronique comportant plus de 5.000 documents pédagogiques, disponible sur Internet et sur des serveurs autonomes  installés dans une centaine de lycées. Le programme assure notamment l’installation et le prêt des moyens techniques, -salles informatiques-, la   formation des enseignants, et le suivi régulier de chacun des établissements.

En France, l’équipe de permanents est constituée d’un Président, d’une petite dizaine de bénévoles et d’une salariée à temps partiel. Le siège social est situé à Reims.

A Madagascar, l’équipe permanente comprend 16 salariés, 2 VSI (fin de contrat été 2020) et une quarantaine de professeurs prestataires assurant la formation des 1.500 enseignants utilisateurs. Le siège malgache se trouve à Tananarive.

 

Dans le cadre de son  projet d’autonomie de l’entité de Madagascar, l’Association crée un poste de Directeur Délégué pour Madagascar à pourvoir à compter de la mi- 2020.

 

LES MISSIONS DU Directeur Délégué pour Madagascar :

 

Le Directeur Délégué pour Madagascar est nommé par et rapporte au Conseil d’Adminstration d’ACCESMAD. Il supervise et fédère les actions déployées à Madagascar par l’association. Il a pour mission de proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique de l’association et l’ensemble de ses actions et activités. À ce titre, il est responsable des projets d’ACCESMAD à Madagascar.

 

Missions principales

 

Participation à l’élaboration de la politique associative et la recherche de moyens:
  • Etablir, proposer et faire valider par le Conseil d’Administration d’ACCESMAD le plan d’action annuel pour Madagascar ainsi que le plan financier et le budget annuel correspondants.
  • Animer avec l’aide des bénévoles France la recherche de financements auprès des organismes privés et publics, à Madagascar comme en France, permettant de financer les actions envisagées et les besoins de fonctionnement de l’association dans le pays.

 

Gestion opérationnelle dans le pays :
  • Assurer le pilotage et la qualité de la mise en oeuvredes projets de l’Association à Madagascar : respect des procédures, contrôle des coûts, exigences des bailleurs, maîtrise des délais et qualité du service rendu (suivi des indicateurs de résultats), etc.
  • Organiser et diriger les équipes nécessaires au fonctionnement de l’association à Madagascar pour atteindre les objectifs ; assurer le suivi de la gestion du personnel des équipes malgaches en respectant la législation locale.
  • Assurer le suivi budgétaire et le contrôle comptable des opérations pour le pays, que celles-ci aient été réalisées dans le pays ou importées.
  • Gérer les Risques,
  • Mettre en place différentes procédures administratives (financières, comptables, RH) et opérationnelles (missions, stocks etc.)

 

Relations avec les acteurs extérieurs
  • Superviser les relations avec les Directions des lycées et les entités bénéficiaires
  • Assurer les relations avec les autorités malgaches administratives ou ministérielles, et les partenaires techniques et financiers.
  • Coordonner la communication institutionnelle et opérationnelle de l’association dans le pays auprès des administrations concernées, des institutions internationales et des organismes nationaux, auprès du milieu associatif et de ses instances représentatives.

 

LES POUVOIRS ET RESPONSABILITÉS DU Directeur Délégué pour Madagascar :

 

Il exerce ses missions par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité de celui-ci.

Il rend compte au Président de l’association.

 

Ses pouvoirs pour le périmètre qui lui est attribué :

La nomination du Directeur Délégué pour Madagascar lui confère le pouvoir de la représentation. C’est à dire qu’il représente l’association à l’égard des tiers, et donc de l’extérieur. Il peut alors :

  • Négocier avec les partenaires, les bailleurs, les entités ministérielles
  • Conclure des contrats au nom de l’association ;
  • Agir en justice pour le compte de l’association ;
  • Prendre des décisions qui, conformément aux statuts, ne dépendent ni du président ni du conseil d’administration.

 

Ses responsabilités pour le périmètre qui lui a été attribué :

  • La responsabilité civile : elle intervient en cas de mauvaise gestion ou de non-respect des dispositions prises par les statuts de l’association.
  • La responsabilité fiscale : elle est évoquée lorsqu’il y a une ou plusieurs fraudes fiscales au sein de l’association.
  • La responsabilité pénale : c’est elle qui est citée dans les cas d’infraction, par exemple d’absence de bilan ou compte annuel, d’utilisation abusive de biens de l’association.

 

L’ensemble de ces éléments peuvent être adaptés en fonction du profil du candidat dans la lettre de mission et la délégation de pouvoirs.

 

Expériences / Formation

  • Compétences managériales :
    • conduite et motivation d’une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
    • capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail des équipes opérationnelles.
    • connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion, en réglementation sectorielle.
  • Compétences de représentation extérieure
    • Savoir se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par l’association.
    • Comprendre le rôle d’un directeur dans une association à but non lucratif : place de l’éthique, délégation de pouvoir, mandat, lien avec l’analyse des besoins des populations, avec les politiques publiques, etc…
    • Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet.
    • Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs…).
  • Avoir exercé une expérience significative de responsable local en milieu associatif en environnement multiculturel dans les pays en développement
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques de bureautique et de travail en groupe.
  • Une première expérience de l’éducation, avec utilisation des nouvelles technologies, à Madagascar ou dans un pays francophone serait un plus.

Salaire

La rémunération sera à discuter en fonction du profil du candidat.

Le contrat est à durée indéterminée avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.

Personne contact

Envoyer CV et lettre de motivation à :  martinpesle@msn.com

Contact pour renseignements complémentaires :   martinpesle@msn.com

Voir aussi notre site web :  http://www.accesmad.org

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading