Recrutements au Sénégal

L’Assemblée Nationale du Sénégal recrute 15 Assistants Parlementaires

L’Assemblée Nationale du Sénégal recrute 15 Assistants Parlementaires

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 31 Mars 2018
Description de l’offre

JOB DESCRIPTION

Intitulé du poste : Assistant parlementaire
Rattachement administratif : Secrétariat général de l’Assemblée nationale
Coordination pédagogique : UCAD/ EDJPEG
Commission de rattachement : en fonction des besoins exprimés par
l’Assemblée nationale
Quantum horaire : Quatre jours par semaine
Durée du contrat : Un an renouvelable
Disponibilité : Immédiate

Contexte :
Dans le cadre de son programme (‘ SunuBudget financé par l’USAID,
l’ONG 3D appuie la mise à disposition de 15 assistants parlementaires, au sein de l’Assemblée nationale du Sénégal. L’objectif recherché par l’Assemblée nationale, l’ONG 3D et l’Université Cheikh Anta Diop(UCAD) est de doter les députés de ressources humaines motivées et compétentes pour les accompagner dans l’exercice de leurs missions.
Pour ce faire, un partenariat a été développé avec l’UCAD, représentée par l’EDJPEG qui a en charge le recrutement et la formation des assistants parlementaires. Les assistants parlementaires, au nombre de quinze (15), sont recrutés, selon des profils identifiés par l’Assemblée nationale.
Douze (12) seront affectés dans les Commissions permanentes.
Un pool constitué de trois (3) assistants sera rattaché à la Direction des Services législatifs pour accompagner les députés et l’Administration.
Le temps de présence des assistants parlementaires, à l’Assemblée nationale, est de quatre jours par semaine.
Néanmoins, en fonction des besoins exprimés par le Président de la Commission, l’assistant pourra être amené à travailler tous les jours de la semaine.
Les assistants parlementaires sont mis à la disposition de l’Assemblée nationale pour une durée d’un an renouvelable.
Statut :
Les assistants parlementaires doivent être inscrits en 3ème année de Thèse de Doctorat ou avoir soutenu une thèse de Doctorat dans les domaines suivants :
– Finances publiques
– Fiscalité
– Géographie
– Géologie
– Environnement
– Droit public,
– Décentralisation
– Relations internationales
– Sciences de l’Education
– Sociologie du numérique
– Droit privé
– Droits humains
– Sociologie
– Sciences politiques
– Économie

Les assistants parlementaires devront se tenir disponibles pour remplir le quantum horaire indiqué. Ils seront, attributaires d’une bourse faisant office d’indemnité complémentaire de recherche.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Fonctions et tâches principales : Accompagner le député dans son travail et dans ses différentes missions, tel est le travail de l’assistant parlementaire. L’article 50 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal prévoit en substance, la possibilité pour l’Institution de recruter des assistants parlementaires. Ceux-ci sont chargés de fournir une expertise technique aux députés qui le désirent en leur fournissant de la documentation, de l’information et le soutien nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.
Sous l’autorité administrative du Secrétaire général de l’Assemblée nationale et la coordination de l’ONG 3D, l’assistant parlementaire sera mis à la disposition du Président sa commission d’affectation. Il aura entre autres missions :
1- La préparation des sessions parlementaires : recherche documentaire, élaboration de notes techniques, élaboration des interventions et/ou des réponses des membres de la commission lors des sessions ;
2- L’appui à la commission pour la constitution d’une banque de données sur ses thématiques statutaires ainsi que toute autre thématique pertinente mais aussi dans l’examen des projets de lois;
3- L’aide à la commission pour la préparation de propositions de loi et d’amendement ;
4- L’accompagnement des députés de la commission dans la lecture et l’analyse des lois, budgets, rapports de l’Exécutif etc.

Qualifications :
– Les assistants parlementaires doivent être inscrits en Sème année de Thèse de Doctorat ou avoir soutenu une thèse de Doctorat dans les domaines cités plus haut (voir rubrique Statut);
– Avoir une expérience professionnelle d’appui/conseil aux élus, aux collectivités locales ou aux associations serait un atout ;
– Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles en français ; – Être flexible et discret, polyvalent et courtois, neutre et impartial ;
– Avoir un esprit d’ouverture et le sens du respect des Institutions de la République ;
– Avoir une bonne culture générale

Candidature : la candidature est ouverte à toutes les personnes, de nationalité sénégalaise, inscrites dans les Écoles Doctorales des Universités publiques du Sénégal et remplissant les conditions ci-avant mentionnées. Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae ainsi que des nom et adresse complète de 2 personnes de référence. Les dépôts sont physiques et se feront à l’adresse suivante, : Ecole Doctorale de Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion (EDJPEG), email :
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour une interview.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

edjpeg@gmail.com, BP : 64460 Dakar,

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading