Madagascar

L’APDRA recrute 01 VSI Responsable suivi-évaluation

L’APDRA recrute 01 VSI Responsable suivi-évaluation

 

Présentation de l’Apdra

L’APDRA est une association à but non lucratif reconnue d’utilité générale, fondée en 1996. L’ONG soutient la pisciculture paysanne dans les pays du Sud et sensibilise les acteurs du Nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale.

L’APDRA œuvre pour le développement d’une pisciculture intégrée à la dynamique agricole, environnementale et socio-économique locale en renforçant la sécurité alimentaire, en augmentant et diversifiant les ressources des exploitations familiales, en appuyant les organisations professionnelles représentatives du monde rural. L’association agit dans 4 domaines importants : les techniques piscicoles, la structuration professionnelle, la formation et la recherche-développement.

Description succincte du projet

Le projet d’Appui au Développement de la Pisciculture paysanne est mené dans deux régions : Itasy et Atsinanana et est axé sur le développement de la pisciculture et sur l’appui à l’émergence d’une profession piscicole.

Dans la région Atsinanana, ce projet s’inscrit dans la continuité de 6 ans d’intervention en appui à l’installation de pisciculteurs et a pour objectif de renforcer les acquis des producteurs en termes de gestion de l’élevage piscicole, tout en appuyant de nouveaux candidats à la pisciculture. Une attention particulière sera portée sur l’amélioration des techniques, que ce soit en termes d’aménagement ou de gestion du cycle pisci-rizicole. C’est dans ce cadre que s’inscrit la cellule Suivi-Evaluation, qui permettra d’apporter les données et leur analyse nécessaires pour suivre l’évolution des systèmes d’élevage, questionner les pratiques actuelles et proposer des axes d’amélioration.

Description du poste

Le poste est basé à Vatomandry, chef lieu de district. La ville de Vatomandry est située à 4h de route de Tamatave, chef lieu de la région, et 5 h d’Antananarivo, capitale.

Mission 1 : Collecte de données, analyse et restitution

  • Actualisation du dispositif de suivi évaluation: révision de la méthodologie de travail de la cellule S&, mise à jour des outils de collecte de données, de traitement de données (BDD)  servant à évaluer :

– les productions et revenus  piscicoles,

– la place de l’atelier piscicole dans l’exploitation agricole ;

– les dynamiques de groupe, rôle des femmes

  • Collecte et analyses des données, en binôme avec l’assistant suivi-évaluation ;
  • Animation de la cellule suivi-évaluation : animation de réunions mensuelles sur le suivi-évaluation avec l’équipe opérationnelle, restitution et partage des analyses des données au cours des temps forts du projet (réunions trimestrielles), planification annuelle et trimestrielle des activités de la cellule suivi-évaluation.
  • Elaboration d’un système d’Information Géographique sur les activités de la filière piscicole (étangs de production, écloserie…) 

Mission 2 : Participation aux activités du projet et de l’APDRA

  • Participation aux réunions d’équipe, ateliers interprofessionnels et tout temps forts du projet ;
  • Participation à la mise en œuvre d’activités transversales (structuration, recherche..)

Mission 3 : Appui au reporting et capitalisation

  • Contribution à la rédaction des rapports annuels ;
  • Contribution à la rédaction du journal « la voix des pisciculteurs »
  • Elaboration d’une méthodologie de capitalisation en fin de projet, animation du processus de capitalisation et participation à la conception de supports de capitalisation.

Référents

Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la composante Côte-Est PADPP. Le responsable SE travaille en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et a des liens fonctionnels avec eux. Il/Elle est amené à se déplacer de façon très régulière sur le terrain (50% de son temps).

 

Ville Vatomandry
Expériences / Formation du candidat Diplôme(s) :     Bac+5 (Ecole d’ingénieur, master) en agronomie, agriculture, sociologie rurale, …

Langue (s) :     Maitrise du Français, base de malgache appréciée.

Expérience :     Expérience dans la conduite d’entretiens et d’enquêtes, conduite de diagnostic agraires  Expérience dans un organisme de développement rural dans les pays du Sud

Expérience dans la construction d’un dispositif de suivi-évaluation ou de capitalisation serait un atout

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Agriculture
Pays Afrique, Madagascar
Salaire / Indemnité
  • Contrat : Statut de volontariat de solidarité internationale (VSI)
  • Basé à : Vatomandry, région Atsinanana, déplacements réguliers sur le terrain.
  • Date de démarrage souhaitée : septembre 2019
  • Rémunération : 750 € mensuel (billet A/R en début et fin de contrat, prise en charge des frais de logement hors charges)
Comment postuler Envoyer CV + LM par email à l’adresse : recrutement@apdra.org

Référence à rappeler : MADA-VSI-2019

Date limite d’envoi des candidatures : 21/08/2019

Date de fin de validité 21/08/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading